Appel à idées national : PAROLES AUX ETUDIANTS

Organisé dans le cadre des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence

Appel à idées national : PAROLES AUX ETUDIANTS
La 17e édition des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence se déroulera les 7, 8 et 9 juillet 2017.

Le Cercle des économistes réunira comme chaque année, des universitaires, des politiques, des chefs d'entreprise, des intellectuels, des chercheurs venus du monde entier et des étudiants dans le but de nourrir le débat économique à l'échelle française, européenne et surtout mondiale. Le thème cette année, nous nous interrogera sur la refonte des modèles de société et/ou économiques dans leur but comme dans leurs outils. Les questions liées à la prospérité sont au coeur des préoccupations des citoyens des responsables politiques, des entreprises, des économistes ... « A la recherche de nouvelles formes de prospérité ».

Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes renforce sa volonté d'intégrer au débat prospectif des Rencontres Économiques d'Aix-en Provence les idées et propositions des jeunes. C'est pourquoi il a créé "La Parole aux Étudiants".

Dans ce cadre et avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que du Festival d'Aix-en-Provence :

• 100 étudiants sont sélectionnés chaque année, sur la base d'un « Appel à idées » national et pluridisciplinaire et sont invités à participer aux Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, leur voyage et leur séjour étant totalement pris en compte par notre organisation. Ils bénéficient également d'un programme musical élaboré exclusivement pour eux, par Le festival d'Aix.
  • Trois lauréats sont choisis par un jury présidé par Erik Orsenna et reçoivent un prix doté d'une valeur de 1 000 euros.
  • 6 étudiants, sélectionnés par RTL seront invités à la rédaction pour devenir « Journaliste d'un jour »,

Ø Comment participer ?

• Avoir entre 18 et 28 ans, être rattaché à un Etablissement de l'Enseignement Supérieur quelle que soit la discipline.
  • Poster un texte ( 2 à 5 pages max) sur le site www.laparoleauxetudiants.fr avant le 2 avril 2017 sur le thème:  « De quelle nouvelle prospérité serez-vous les acteurs ?»

Ø Pourquoi participer ?

« LA PAROLE AUX ETUDIANTS » est un parcours qui permet aux 100 étudiants sélectionnés :

• D'être les invités du Cercle des économistes (transport et séjour) durant 3 jours aux Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence 2017.
  • De rencontrer plus de 300 décideurs internationaux venus débattre à Aix
  • de participer à la couverture médiatique (RTL, Le Monde, La Tribune, Les Echos, Challenges, Presse régionale, etc)
  • D'être publiés dans le Livre de la collection « LA PAROLE AUX ETUDIANTS ».

Dossier de presse

Présentation du dispositif