Cafés géo : programme 2016/2017

Géographie en débat, géographie du débat. Fidèles à leur vocation d'origine, les Cafés Géographiques, 16 ans après leur création au Festival International de Géographie de Saint-Dié, continuent de promouvoir de manière originale la géographie, de diffuser la parole de ceux qui font la géographie. Pour "faire de la géographie autrement", comme le rappelle fièrement leur devise.

Programmation 2016/2017

Tous les deuxièmes mardis du mois à 18h30 - bar Le Saint James - Place du Vigan / Albi

Proposé par la filière géographie du INU Jean-François Champollion

• 11 octobre 2016
    Santiago et le reste du territoire chilien : quelles relations ?
    Francisco Maturana, Professeur de géographie à l'Université de Santiago

• 08 novembre 2016
    Quelles lectures de l'anthropocène dans les montagnes du sud de l'Europe ?

Didier Galop, Chargé de recherche CNRS à l'Université Toulouse Jean Jaurès

• 13 décembre 2016
    Le Brexit : quels changements ?

Mark Bailoni, Maître de conférences à l'Université de Lorraine, et Thibault Courcelle, Maître de conférences à l'INU Champollion d'Albi

• Lundi 09 janvier 2017
    Quand la géographie s'invite au théâtre : un prétexte sérieux au rire et à la poésie ?

Frédéric Ferrer, Auteur-metteur en scène, géographe

• 07 février 2017
    Quelles places de la culture en ville moyenne ?

Mariette Sibertin-Blanc, Maître de conférences à l'Université Toulouse Jean Jaurès

• 14 mars 2017
    Quelle(s) géographie(s) dans le cyberespace ?

FrédérickDouzet, Professeur de géographie à l'Université Paris 8

• 18 avril 2017
    Carnet de géographe : la République tchèque

Pascal Chevalier, Professeur de géographie à l'Université Montpellier 3

Chaque "Café Géo" est organisé autour d'une présentation introductive sur la question du jour réalisée par un universitaire, avant de laisser place à un échange avec le public. Lors des séances portant sur une question ayant une incidence sur le territoire local, un acteur du monde socio-politico-économique local apporte en complément son point de vue ou son expérience en la matière.

Contacts : Thibaut Courcelle & Mathieu Vidal, enseignants-chercheurs, cafegeo@univ-jfc.fr - 05 63 48 19 78

Appartient au service :
Communication / Culture