CANDIDATEZ AUX ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS

Le 21 mars 2017 à l'Institut Champollion auront lieu les élections des représentants étudiants du conseil de chaque département ainsi que l'élection partielle au conseil d'administration. Les étudiants qui souhaitent se présenter doivent déposer leur candidature entre le 3 et le 14 mars 2017.

CANDIDATEZ AUX ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS

POURQUOI ÊTRE CANDIDAT ?

Le rôle du représentant étudiant est de porter la parole des étudiants, de s'exprimer en leur nom et de participer à la gestion et à l'élaboration de la politique de l'établissement. Pour ce faire, le représentant étudiant assiste aux conseils et participe à la prise de décisions.

QUELS ROLES POUR LES ELUS ETUDIANTS DES CONSEILS DE DEPARTEMENT ?

Vie de campus, conditions d'études, offre de formation, avenir de Champollion ...Les représentants siègent au même titre que les autres membres élus, vous serez associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organiseront, notamment, les conditions d'études, d'examen et de vie à l'Institut Champollion.

Les conseils de département : chaque département de l'Institut Champollion (liste des départements de l'Institut Champollion : ICI ) dispose d'un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Leur nombre varie selon les départements. A noter, les élections pour les représentants étudiants des conseils de départements sont des élections de liste. La durée des mandats est de 2 ans pour les étudiants élus dans les conseils de département. Les réunions du conseil ont lieu un fois par semestre.

QUELS ROLES POUR LES ELUS ETUDIANTS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ?

Les représentants étudiants siègent au même titre que les autres membres des conseils : les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, les personnalités extérieures ; ils participent à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de l'Institut Champollion en matière de pédagogie, de vie étudiante et d'administration générale.

Le conseil d'administration : conduit par la présidente du conseil d'administration (Mme Beloubet), il comprend 40 membres dont 4 élus étudiants (et 4 suppléants). Il détermine entre autres les orientations générales de l'établissement, le programme d'enseignement et de recherche ainsi que le contrat d'établissement, les règles relatives aux conditions d'admission des étudiants, le règlement intérieur de l'établissement, le budget....

COMBIEN DE SIEGES SONT A POURVOIR ?

Dans les conseils de département :

Département Nombre de sièges étudiants
Dispositions particulières
Arts, Lettres et Langues  2 (+ 2 suppléants)  Au moins un candidat étudiant issu d'une licence ET un étudiant issu d'un master
Droit, Economie, Gestion
 2 (+ 2 suppléants)  Néant
Informatique et systèmes d'information pour la santé
 2 (+ 2 suppléants)  Néant
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
 2 (+ 2 suppléants)  Au moins un candidat étudiant issu d'une licence 1 ET un étudiant issu d'une licence 2
Sciences Humaines et Sociales
 2 (+ 2 suppléants)  Les candidats étudiants doivent être issus de mentions différentes.
Sciences, Technologie, Santé
 3 (+ 3 suppléants)  Néant

Au Conseil d'Administration :

Suite à un désistement en cours de mandat, 1 place est à pouvoir pour un représentant étudiant au sein de CA élus jusqu'en avril 2018. Soit 1 élus (+1 suppléant) (sur 4 au total).

COMMENT DEPOSER UNE LISTE DE CANDIDATURE ?

Le dépôt de candidature obligatoire entre le 3 et le 14 mars 2017.

Pour connaitre les conditions et modalités de dépôts de candidature et retirer votre dossier de candidature contactez :
- à Albi : Mathilde Perrin (Service juridique), mathilde.perrin@univ-jfc.fr
- à Rodez : Samia Chaib (Service vie étudiante et action culturelle, samia.chaib@univ-jfc.fr
- à Castres : Emmanuelle Savary (Responsable administratif et financier), emmanuelle.savary@univ-jfc.fr

Fichiers joints

Appartient au service :