Cell Cycle Learn, nouveau jeu sérieux pour l'apprentissage de la biologie cellulaire

Premier TP avec Cell Cycle Learn à Champollion

Depuis la rentrée 2016, les étudiants de Licence en Science de la vie de l'INU Champollion et de l'Université Paul Sabatier bénéficient d'un nouvel outil pédagogique : "Cell Cycle Learn", jeu sérieux dédié à l'apprentissage de la biologie cellulaire.

Accessible en ligne, Cell Cycle Learn propose, à travers un ensemble d'activités pédagogiques scénarisées, de se familiariser ou de réviser des concepts liés au cycle cellulaire et à son contrôle. Il permet à la fois de planifier des expériences, d'obtenir des résultats, et de les analyser pour valider des hypothèses. Chaque scénario se compose d'activités interactives permettant d'apprendre de manière ludique, et d'évaluer sa progression.

Fruit d'une collaboration entre biologistes et informaticiens de l'INU Champollion, de l'IRIT, de l'ITAV, d'UT3 Paul Sabatier, et du CDP, Cell Cycle Learn a été développé dans le cadre d'un appel à projet IDEX, volet Innovation en licence.

Proposant un contenu général aux licences Sciences de la vie, il a aujourd'hui vocation à être diffusé dans d'autres universités francophones.

Contact : David Panzoli, maître de conférences / david.panzoli@univ-jfc.fr