Concours Développement Durable ÉcoCampus - Édition 2019

Institut

Vous êtes étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs ou personnels administratifs/techniques et vous souhaitez mettre en place des actions de développement durable dans vos campus ? A partir du 7 Janvier 2019, et jusqu'au vendredi 17 mars 2019 à minuit vous pouvez candidater au Concours Développement Durable organisé par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et tenter de remporter un prix pour financer votre projet.

Ces projets visent à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être mises en place rapidement, répliquées et pérennisées.

Parmi les thèmes clés dont les projets peuvent s’inspirer, on retrouve :

• améliorer la cohésion sociale, la mixité, l’accessibilité et la solidarité sur les campus ;
  • développer la consommation responsable ;
  • économiser les ressources naturelles ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • sensibiliser et agir sur la réduction des déchets ;
  • agir sur l’écomobilité.

Les projets sont évalués selon des critères de choix qui portent sur la faisabilité technique et financière du projet, sa pérennisation, son originalité, sa pertinence, son intégration sur le campus et enfin sa transférabilité vers d’autres sites universitaires. Ces critères doivent être respectés et justifiés dans le dossier remis au jury.

Agenda du concours :

• Lancement de la 5e édition du Concours : lundi 7 Janvier 2019
  • Date de remise des dossiers des candidats : dimanche 17 Mars 2019 à minuit
  • Analyse des dossiers par le jury : du 18 au 25 Mars 2019
  • Annonce aux candidats des dossiers présélectionnés : 25 Mars 2019
  • Jury et auditions des candidats présélectionnés : du 26 au 29 Mars 2019
  • Annonce officielle et publique des lauréats : Lundi 1er Avril 2019

Les partenaires financiers : La Caisse des Dépôts et des Consignations, le Crous Toulouse-Occitanie et la CASDEN sont toujours les partenaires de ce concours. En 2018 la Région Occitanie a rejoint le dispositif et pour cette nouvelle édition (2019), la MGEN et la MAIF s'associent également à ce projet. Portant ainsi les gains à se partager entre les lauréats à 8 000 euros.