Décider en éducation. Du XVe siècle à nos jours.

Publié le 7 mai 2019
Recherche

Publication de l'ouvrage collectif "Décider en éducation. Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours", co-dirigé par Véronique Castagnet et Caroline Barrera aux éditions universitaires du Septentrion.
Il s'agit des actes du colloque organisé par UT2J, l'INU Champollion et l'ESPé Toulouse Midi-Pyrénées en octobre 2017.

Caroline Barrera, maître de conférence en histoire contemporaine et co-responsable du Master Études européennes et internationales à l'INU Champollion.
Elle fait également partie de l'axe de recherche Textes, Contextes, Frontières - TCF et du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136 - UT2J-CNRS).

Résumé

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés.

Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part.

Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités.