Découvrir nos Masters

Droit de l'entreprise, Droit public, Gestion des territoires et développement local, Etudes Européennes Internationales, GAME, Risques et environnement, Biodiversité/Ecologie/Evolution. L'INU Champollion propose 7 mentions de Master, accessibles à Bac+3 (ou équivalent), en formation initiale ou continue. Ouverture des candidatures à partir du 8 avril sur la plateforme ARIA.

Associant savoirs académiques, professionnalisation et sensibilisation à la recherche, les Masters sont organisés en Domaines, Mentions et Parcours. Ils permettent une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs d'activité.

Comment candidater ?
L'accès en 1re année de Master (dite M1) est sélectif. Le recrutement se fait sur concours et/ou examen du dossier, complété éventuellement par un entretien. Toutes les démarches s'effectuent en ligne via la plateforme Aria. Consultez la rubrique S'inscrire pour + d'informations.

Poursuivre ses études en Droit

Dans le domaine Droit/Economie/Gestion, Champollion est présent à travers deux mentions. Le Master Droit de l'entreprise vise à former des juristes dont la vocation principale est d'intégrer des petites et moyennes entreprises. La formation s'articule autour de deux axes forts, le droit des affaires et le droit du travail. Le Master Droit Public a lui pour objectif la formation de juristes professionnels pouvant exercer dans les secteurs public, parapublic et privé ; dans les administrations centrales, déconcentrées ou décentralisées.

GTDL : une formation pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales

Construit autour d'un socle commun (1ère année), le Master Gestion des Territoires et Développement Local propose une spécialisation progressive vers trois parcours (au choix) : Gestion des territoires et valorisation des ressources territoriales, Ingénierie des villes petites et moyennes et Territoires, innovations, collectivités et sociétés. Il vise la maîtrise des outils et analyses issues essentiellement de la Sociologie, de la Géographie et Aménagement, de la Science Politique.

En M2, le parcours Gestion des territoires et développement local est aussi proposé dans sous la mention Biodiversité, Ecologie, Evolution.

EEI : un Master trilingue

Associé au domaine Sciences Humaines et Sociales également, le Master Etudes Européennes et Internationales est un diplôme trilingue (français, anglais, espagnol). Il a pour objectif de former des chargés et des responsables des relations internationales dans le domaine culturel et académique. A noter : le diplôme est aussi proposé dans le cadre de la FOAD (Formation Ouverte à Distance).

De l'Ergonomie à l'Hygiène Sécurité Environnement

Le Master Risques et Environnement vise à former des ergonomes ainsi que des responsables Hygiène Sécurité Environnement et plus généralement des cadres spécialistes de la maîtrise des risques industriels et professionnels. À l'entrée du Master 2, deux parcours sont proposés : Ergonomie, santé et risques professionnels ou Qualité, environnement et risques industriels, en alternance.

AMINJ : ressources multimédia et gamification

L'objectif de ce Master pluridisciplinaire AMINJ (Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux) GAME (Gamification, Apprentissages, iMmersion et ingEnierie de conception) est de former des experts et chefs de projets en conception de ressources multimédia destinées à l'apprentissage, la formation professionnelle, l'enseignement (Serious Games, Learning Game, simulateurs, transmédia, MOOC ...), mais aussi à tous les secteurs de la gamification (Advergame, Newsgame, Edugame,...).

Le champ des compétences étant large, ce Master reflète ce nouveau corpus métier par sa pluridisciplinarité et ses thématiques transverses : Sciences Technologiques et Informatiques, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Education, Droit et Economie.