Destination Montpellier : les STAPS à la rencontre des acteurs du monde sportif

Publié le 18 mars 2019
Formations

Après Paris en 2018, les étudiants de la Licence STAPS, parcours Management du Sport, et de la Licence pro. Gestion et développement des organisations des services sportifs et de loisirs ont pris la destination de Montpellier pour leur voyage d'étude. Deux journées de rencontres, visites et échanges, à la découverte ce qui se fait de plus innovant à l'échelle de la métropole.

Première étape : le Montpellier Handball (MHB), autour d'une rencontre avec Fabrice Grasset, responsable de l'association du club  champion d'Europe 2018,  suivi d'une visite des infrastructures du MHSC (Montpellier Hérault Sport Club). Les étudiants ont été reçus par Franck Rizetto, entraineur adjoint, et les cadres de l'équipe de foot de Ligue 1. Objectif : appréhender les problématiques de management d'un club professionnel en matière sportive ou commerciale.

Autre escale à l'agence régionale de développement économique de la Région Occitanie AD'OCC. Catherine Berger et Francis Fourès ont fait part de la politique de développement du sport comme facteur économique prioritaire (start-up, incubateur...) avec des exemples de réussite internationale comme le FISE, qui s'exporte désormais en Chine ou au Japon. Une véritable réussite dans les sports de culture street, dont l'un des plus populaires - le breakdance - vient d'intégrer le programme des JO 2024.

Dernier volet du voyage : la visite d'espaces sportifs innovants à fort potentiel de développement. Block'Out, une salle de plus de 1500 m2 dédiée à la pratique de l'escalade. Urban Soccer (PSG Academy), espace de foot en salle, ou encore Sport Break, structure de sport connecté qui fait la part belle à la réalité augmentée.

Le voyage d'étude s'est déroulé sur deux journées, le 28 février et le 1er mars 2019.