Entrée à l'université : ce qui change

Publié le 30 octobre 2017
Formations

Le Plan Etudiants, issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a été présenté lundi 30 octobre 2017. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture de la nouvelle plateforme PARCOURSUP en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension.

Les nouvelles modalités d'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur seront effectives pour la rentrée 2018. Tour d'horizon des étapes clés pour mieux s'orienter et réussir son entrée à l'université.

Voir aussi le guide d'information dédié aux familles

Fin novembre-début décembre

• Les élèves s’informent sur leur orientation, notamment en ligne sur le portail terminales2017-2018.fr et lors de la 1re semaine de l’orientation.

Début décembre : Conseil de classe du 1er trimestre

• Prend connaissance des intentions d’orientation des élèves ;
  • Émet des conseils et des recommandations d’orientation.

Tout au long du 2e trimestre

• Les élèves poursuivent leur travail de recherche et d’orientation : ils dialoguent avec leurs professeurs, ils assistent à des journées portes ouvertes, ils participent à la 2e semaine de l’orientation.

15 Janvier

• Ouverture de la plateforme d’affectation PARCOURSUP (qui remplace APB) : le fonctionnement de la plateforme est expliqué par des tutoriels.
  • Les lycéens consultent l'offre de formation

Du 22 janvier au 13 mars

• Les lycéens entrent leurs voeux sur la plateforme.
  • Jusqu'à dix voeux selon leur projet sans avoir à les classer

Du 14 mars au 31 mars

• 2ème conseil de classe :
  • Examine les voeux des lycéens
  • Chaque voeu fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appéciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement

Fin mai

• Les lycéens reçoivent les réponses à leurs voeux au fur et à mesure
  • Dès qu'il a reçu deux réponses positives, le futur étudiant doit choisir entre les deux sans pour autant renoncer aux voeux en attente.

Mi-juin

• La procédure s’interrompt pendant les épreuves du baccalauréat

Été

• Inscription dans l'établissement choisi
  • Dès les résultats du baccalauréat
    Ouverture de la procédure complémentaire. Une commission pilotée par le recteur propose une affectation aux bacheliers qui n'ont reçu aucune réponse positive.
  • Septembre
    Fin de l’affectation, inscription pédagogique de tous les étudiants

Informations complémentaires à venir sur cette page concernant les mesures spécifiques prises par l'INU Champollion.