Les directeurs et doyens de structures STAPS de France accueillis à l'INU Champollion

Du lundi 19 au jeudi 22 juin 2017, le Département STAPS de l'INU Champollion accueillait pour la première fois la Conférence des Directeurs et Doyens des structures Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (C3D STAPS) de France.

Ce séminaire s'articulait autour de conférences et groupes de réflexion sur les problématiques actuelles relatives à la formation des étudiants dans les différents parcours proposés en STAPS : Éducation & Motricité (EM), Management (MOS), Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), Ergonomie, et Entraînement Sportif (ES). Les questions de formation, de professionnalisation des étudiants, de fonctionnement des entités STAPS ont été au cœur des débats. Il fut également question du soutien de la C3D à la candidature de Paris aux JO de 2024.

Entre les séances de travail, les directeurs venus des quatre coins de l'hexagone (60 environs) ont par ailleurs découvert la cité ruthénoise, sa gastronomie, ainsi que le Musée Soulages.
Porté par le département STAPS, avec l'aide de 4 étudiants volontaires, ce séminaire a été particulièrement bien accueilli, confirmant la capacité de l'INU Champollion et du site ruthénois à organiser des événements d'envergure nationale.

Pour rappel, le département STAPS de l'INU Champollion accueille sur le campus de Rodez environ 450 étudiants, inscrits dans les trois années de Licence, ainsi que dans les deux licences professionnelles proposées. Les activités de recherche scientifique s'effectue dans le cadre de l'axe EAIP (Equipe Interdisciplinaire en Activités Physiques)