Masters : nouvelle organisation du cursus et portail unique

Masters :  nouvelle organisation du cursus et portail unique

Une nouvelle organisation du cursus de master

A partir de la rentrée 2017, la loi portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorale entre en vigueur (loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016). Désormais, le recrutement en Master s'effectue dés l'entrée en première année. Tout étudiant validant sa 1ère année dans une mention de master d'un établissement peut de droit poursuivre son cursus en 2e année au sein de ce même établissement.

Des capacités d'accueil sont mises en place pour chacune des mentions de masters.
L'admission en 1ère année de Master sera subordonnée à l'examen d'un dossier du candidat suivi d'un éventuel entretien en présentiel ou à distance.

Les informations portant sur les conditions de candidature, les dates d'ouverture et de clôture des candidatures, les pièces à fournir seront mises en ligne très prochainement sur notre site. Le dossier de candidature sera également proposé en téléchargement.

trouvermonmaster.gouv.fr : une visibilité sur tous les masters

Initié par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le portail trouvermonmaster.gouv.fr propose, pour la première fois, un panorama détaillé de tous les diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Les étudiants ont accès à toute l’offre nationale de masters et peuvent s’informer sur les contenus, les capacités d’accueil, les modalités d’examen des candidatures, les mentions de licence conseillées pour y accéder...

En quelques clics, ils peuvent repérer les masters qui leur conviennent le mieux et ainsi ils multiplient leurs chances d’admission.

Les étudiants qui n'ont reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures, peuvent engager des démarches auprès des services rectoraux, via le portail des masters, pour une proposition d’inscription au sein d’un master.