Mecagenius, lauréat des trophées francophones du numérique pour l'éducation

A l'occasion du 5ème colloque international e-education, organisé du 7 au 10 novembre 2016 à l'initiative de l'école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR), le serious game Mecagenius a reçu le trophée francophone du numérique pour l'éducation dans la catégorie "développement pédagogique innovant". Ce jeu sérieux de formation en génie mécanique,  développé par l'équipe de recherche SGRL (Serious Game Research Lab) de l'INU Champollion et la société KTM, a été primé parmi plus de 22 projets alliant numérique et pédagogie dans le monde francophone.

Mecagenius est un serious game de formation au génie-mécanique. Il permet de découvrir un atelier de fabrication, d'apprendre à usiner des pièces en utilisant des machines outil à commande numériques (MOCN), de gérer un projet de fabrication et d'optimiser une production. Né à l'université Champollion, MECAGENIUS a été retenu parmi les projets présentant un fort potentiel d'innovation technique et d'usages suite à l'appel à projet Serious Gaming lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet en mai 2009. Utilisé comme catalyseur d'apprentissage, Mecagenius est un compagnon virtuel d'apprentissage par l'action.

++
Consulter le site de présentation de Mecagenius
Consulter le site du Serious Game Research Lab