OSEZ LES SCIENCES !

Journées d'immersion à Champollion

du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 (inscription avant le jeudi 19 octobre)

L'Institut National Universitaire Champollion organise pour la  quatrième année une semaine d'immersion pour les lycéens de terminales scientifiques sur le campus d'Albi. Ainsi, du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, sur la base du volontariat et sur inscription, chaque lycéen a la possibilité d'assister à plusieurs cours de son choix, mais aussi de visiter le campus et de déjeuner au restaurant universitaire accompagné d'un étudiant-parrain tout au long de la journée.

Osez les sciences ! vous propose de découvrir nos filières scientifiques :

• Licence Physique Chimie (PC)
  • Licence Electronique, Energie Electrique et Automatique (EEA)
  • Licence Mathématiques
  • Licence Informatique
  • Licence Sciences de la vie

Osez les sciences ! poursuit plusieurs objectifs :

• Faciliter vos choix d'orientation
  • Vous offrir la possibilité de vous projeter dans une filière scientifique
  • Tordre le cou aux idées reçues sur les études universitaires

Choisir les enseignements
Les enseignements à l'Université rassemblent les CM (Cours Magistraux), TD (Travaux Dirigés) et TP (Travaux Pratiques) des filières concernées que vous pourrez suivre lors de votre journée. Chaque journée se décompose sur 4 créneaux (2 le matin et 2 l'après-midi).

Quelques consignes pour avoir un bon aperçu des études en sciences dans notre institut universitaire :

• Lors de la composition de votre journée, Il est conseillé de sélectionner les enseignements sur deux filières (ex. : PC/EEA et BIO)
  • S'inscrire sur 2 créneaux (3 créneaux maximum) ; l'idéal serait de s'incrire à un TP (l'Université apparaît souvent à tort comme un lieu ou il n'y a pas d'enseignements appliqués !) et à un CM ou TD
  • Privilégier les moments partagés avec les étudiants (resto U) ; ils vous donneront des clés sur l'ensemble des enseignements (3 années de Licence) et sur la poursuite d'études vers des masters ou autre...

Comment s'inscrire ?

1- Lancez l'application "Osez les Sciences !" [cloture des inscriptions le jeudi 19 octobre]

2- Inscrivez-vous, faites le choix de votre journée (Lundi 23, Mardi 24, Mercredi 25, Jeudi 26 ou Vendredi 27 octobre) et composez votre programme à la carte et personnalisé en fonction de vos attentes

3- Un étudiant parrain de L2 ou L3 entrera en contact avec vous par courriel ou par téléphone ; vous fixerez ensemble le point de rendez-vous sur le campus et il vous guidera tout au long de la journée

Pour tout complément d'information, contactez : Jenny Moro, 05 63 48 17 11 - osezlessciences@listes.univ-jfc.fr