Enquêter sur la Shoah par balles : cycle de conférences

Publié le 3 avril 2019

Depuis 2017, des étudiants de 3ème année de Licence en sciences humaines de l’INU Champollion se rendent sur les traces de la Shoah par balles qui a eu lieu à l’Est de l’Europe entre 1941 et 1944. Les conférences programmées les 16, 17 et 18 avril restituent les recherches effectuées en mars 2019 en Ukraine. Les investigations de terrain sur les lieux d’exécution de Bogdanivka, au plus près des vestiges de la vie juive et rom d‘Odessa et au contact des derniers témoins oculaires de ce monde disparu, permettent de porter à la connaissance de tous un épisode de l'histoire encore méconnu tant du côté de la recherche universitaire que de la sauvegarde du patrimoine mémoriel.

Mardi 16 avril 18h30-20h00

• Inauguration du cycle de conférences
    « Enquêter sur la Shoah en Transnistrie sur les traces des juifs d'Odessa et des colonies juives »

Itinéraire de recherche / Témoignage / Expo photo

Mercredi 17 avril 18h30-20h00

• 18h30 - 19h15 : D'une vision raciste du monde à la négation de l'Homme

Les opérations d'extermination massive de plusieurs millions de Juifs d'Europe sont devenues l’illustration de la négation de l’Homme par les nazis et leurs collaborateurs. Quelles sont les étapes qui permettent de comprendre le glissement d’une vision raciste du monde au meurtre de masse ? Quel processus mène à l’anéantissement physique de populations considérées comme inférieures ou nuisibles ?

• 19h15 - 20h00 : La dimension spatiale du génocide et du sauvetage

L’analyse spatiale de la Shoah met en relief une caractéristique souvent négligée : certains massacres et sauvetages se rattachent à un lieu donné. La conférence interrogera les territoires et les types d’espace (villes/campagnes/reliefs/forêts) comme lieux privilégiés des regroupements de population, des massacres de masses et des actes de résistance.

Jeudi 18 avril 18h30-20h00

• 18h30 - 19h15 : Langue des bourreaux, langue des victimes

Réflexions sur la langue du Troisième Reich, avec ses formules, ses mots typiques et une syntaxe véritablement spécifique. Et sur celle des victimes, la langue Yiddish parlée par plus de onze millions de Juifs d'Europe centrale à la veille de la Seconde Guerre mondiale et déclarée aujourd’hui en péril par l’Unesco.

• 19h15 - 20h00 : Récit national et histoire de l'Europe

Au sein de l’Europe, l’Ukraine a été durant la Seconde Guerre Mondiale le théâtre d’horribles souffrances. Si ce passé hante la mémoire des témoins de cette sombre période, comment cette histoire est-elle aujourd’hui officiellement présentée ? Qu’observe-t-on ? Une dénationalisation de l’histoire ? Une ouverture à d’autres échelles ? A des acteurs et à des thèmes d’ampleur européenne ?