Festival de films documentaires AlimenTERRE

Les dessous de l'alimentation - Master GSE VRT
Publié le 11 juillet 2018

Les étudiants du Master GSE-VRT organisent pour la première fois un cycle de ciné-débat sur les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde. Ouvert à tous, ces séances s'inscrivent dans le festival international ALIMENTERRE.

Programme des séances de ciné-débats 

 

  • Lundi 5 novembre 2018
    L’empire de l’or rouge. Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. 

    Suivi du débat « La mondialisation est-elle compatible avec une consommation responsable ?»
     
  • Mardi 6 novembre 2018
    La Frontera invisible. Les communautés de Colombie, victimes de la production intensive d’huile de palme, prennent ici la parole. Des paysans, fermiers et indigènes de la région se battent pour récupérer leurs terres, au risque de leur vie.

    Mexique sous l’emprise du coca. Au Mexique, Coca-Cola a acquis un pouvoir considérable. Dans le sud du pays, au Chiapas, l´un des Etats les plus pauvres, la multinationale américaine a fait main basse sur l´eau et sur la vie de ses habitants.
    Ces deux courts métrages ouvrirent le débat sur le thème « les faces cachées de la fabrication des produits que nous consommons. »
     
  • Mercredi 7 novembre 2018
    Le champ des possibles.
    De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, Marie-France Barrier mène une réflexion sur les démarches alternatives à l'agriculture conventionnelle
    Le débat, en présence des étudiants du BTS AXE de Fonlabour, questionnera "les évolutions des modèles professionnels en agriculture »
  • Jeudi 8 novembre 2018
    Planète Lait, suivi du débat « A qui profite la PAC ? »
    Séance de clôture du festival.

    programme du 8 nov.

Organisé chaque année depuis 10 ans, le festival AlimenTERRE est un évènement international sur les enjeux du droit à l'alimentation. Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale, il est mis en place en France et dans 12 pays. 5 films communs à tous sont sélectionnés, traitant des enjeux agricoles et alimentaires Nord-Sud. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert, impliquant la mobilisation de dirigeants d'organisations paysannes, chercheurs, représentants d'associations de consommateurs, etc. et une participation forte du public.