Les villes intermédiaires : entre puissance publique et acteurs privés ?

Journée d'études de l'axe PPES (Politiques Publiques, Environnement, Société)
Publié le 19 novembre 2018

Les années 1990 et 2000 ont vu les questions de gouvernance des villes s’imposer comme une thématique forte de recherche. Le terme a été forgé pour définir des relations de pouvoir entre différents acteurs en charge des affaires urbaines. La nébuleuse de structures existantes pour « faire la ville » a introduit, en effet, une grande variété d’opérateurs venant s’ajouter à la puissance publique. Si, en Europe, la municipalité publique reste dans la logique de l’Etat providence intervenant à partir d’un large spectre d’actions, le privé et le parapublic présentent désormais des formes toujours plus complexes à décrypter. Les services publics, l’élaboration du projet urbain ou encore la réalisation des équipements laissent de plus en plus place à des montages complexes créant des scènes localisées sur lesquelles s’animent différents types d’acteurs, quand ce ne sont pas certaines entreprises elles-mêmes qui se font incontournables.

La ville est-elle en train de se privatiser ou bien au contraire assiste-t-on à un renouveau de la puissance publique ?

Le GRP PPES se propose, lors de cette journée d’étude, d’interroger le rapport privé-public, en particulier dans les villes intermédiaires, et à partir de trois entrées :

  • la ville numérique, productrice de données, est-elle un espace privé en devenir ?
    Invitée : Françoise Paquienséguy (SciencesPo Lyon)
  • les services publics, rendus classiquement par la municipalité, sont-ils de plus en plus aux mains du privé ou bien assiste-t-on à des mouvements de re-municipalisation ?
    Invité : Gilles Pinson (SciencesPo Bordeaux)
  • le développement durable en ville participe-t-il à la privatisation des biens communs ?
    Invitée : Kaduna-Eve Demailly (Paris 8)

Programme :

  • 9h : Accueil
  • 9h45 : Présentation de la Journée d’étude : F.Taulelle et M.Vidal
  • 10h-11h45 : La Ville numérique, productrice de données
  • 12h-13h30 : Déjeuner
  • 13h30-15h15 : Les services publics en ville moyenne
  • 15h15-15h30 : Pause
  • 15h30-17h15 : Développement durable et biens communs

Contacts :

Organisation scientifique : François TAULELLE : francois.taulelle@univ-jfc.fr et Mathieu VIDAL : mathieu.vidal@univ-jfc.fr
Service d’appui à la Recherche : Karen CHEVALIER : karen.chevalier@univ-jfc.fr et Valérie FERNANDEZ : valerie.fernandez@univ-jfc.fr