L'identité et la citoyenneté européennes en question

Publié le 22 janvier 2019

Organisée par le Cercle Condorcet Tarnais

Thibault Courcelle, maître de conférences en géographie à Champollion présente une conférence sur le thème " L'identité et la citoyenneté européennes en question". Avec la participation de Jean-Noël Camilli, Directeur du service Europe, Conseil départemental de l’Hérault.

Cette conférence gratuite et ouverte à tous, aura lieu le jeudi 24 janvier à 20h00 dans l'auditorium 2 (bâtiment Multimédia).


A propos

Malgré la création d'une citoyenneté européenne avec le traité de Maastricht en 1992, les citoyens européens peinent à s'identifier à l'Union européenne, voire même à l'Europe pour certains. Les institutions européennes apparaissent souvent comme éloignées de leurs préoccupations quotidiennes et comme bureaucratiques et anti-démocratiques et agissent parfois comme un repoussoir. Dans le contexte des négociations sur le Brexit et de la montée des populismes et nationalismes dans plusieurs pays européens, nous nous poserons la question de l'existence d'une identité et d'une citoyenneté commune européenne.