Nuit Européenne des Chercheur·e·s

Publié le 13 avril 2018

Imaginez 320 villes dans toute l’Europe, 12 villes en France dont Albi, où le même soir, à la même heure, des chercheurs partent à la rencontre du public pour lui raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est la Nuit européenne des Chercheur·e·s, manifestation culturelle de sciences, gratuite et ouverte à tous.

La prochaine édition se déroulera le vendredi 28 septembre 2018 au Cinéma CGR d'Albi, de 19h00 à 00h30.
Le thème de l’année est « 1001 histoires ».

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, elle est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer en direct des chercheur·e·s au cœur d’animations ludiques. Une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire.
Chaque année, à Albi, plus de 80 chercheur.e.s de toutes disciplines - de la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l'histoire, la géographie, l’économie, le droit, la e-santé ou encore les mathématiques – viennent ainsi à la rencontre des visiteurs pour présenter leurs travaux, parler de leur métier et partager leur passion pour la recherche, dans une ambiance festive et conviviale.

Au programme

  • Expériences et démonstrations en direct (Cité des mini-chercheurs, Graines de chercheurs et Coin des chercheurs),
  • Rencontres en tête-à-tête (Speed-searching),
  • Défis (Top Chrono pour ma thèse, Conférences-flash),
  • Projection gratuite d'un film en fin de soirée.

Retour sur l'édition 2017

C’est par la voie originale de la thématique « imPOSSIBLE ? » que les chercheur·e·s ont évoqué les enjeux du progrès scientifique : comment les impossibles d’hier ont-il été finalement surmontés ? Impossible pour quelles raisons ? Impossible jusqu’à quand ?

L’INU Champollion s'est à nouveau largement mobilisé pour la 13e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s qui s’est tenue le 29 septembre 2017 au Grand Théâtre et au Cinémovida d'Albi.