Actualités

 

Tourisme, identité, attractivité

Conférences
Date : 
06 Décembre 2016, 18h00 - 20h00
Lieu : 
INU Champollion - Campus d'Albi Auditorium 2 - Maison multimédia
Campus : 
Tourisme, identité, attractivité

18h00 - 19h00 : « Marque, label et attractivité du territoire »

Laurent Bourdeau, Université de Laval, Québec

Professeur de Géographie, Université Laval (Québec, Canada). Titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix)

Cette conférence portera sur l'utilisation, par les destinations touristiques, de différents labels et reconnaissances symboliques (patrimoine mondial de l'UNESCO) dans le cadre de la mise en œuvre de programmes d'attractivité territoriale. L'utilisation promotionnelle des labels par des organisations privées sera également évoquée car elle peut avoir une influence notable sur le travail de promotion territoriale des responsables publics et sur la définition des contours de la marque du territoire promu. Cette communication abordera la gestion de la destination touristique et le rôle des acteurs privés et publics dans l'attractivité du territoire.

19h00 - 20h00 : « Le Québec, entre la France et les États-Unis. Petites histoires de tourisme généalogique »

Pascale MARCOTTE, Université de Laval, Québec

Professeure agrégée au département de Géographie, Université Laval (Québec, Canada), Responsable scientifique de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix).

Pascale Marcotte évoquera, au cours de cette conférence, une forme particulière de découverte de l'ailleurs, un ailleurs dont la résonnance éminemment personnelle motive la visite. Elle présentera différentes initiatives touristiques destinées à entreprendre une forme de retour aux racines, vouées à reconstituer le fil historique d'une famille mise à l'épreuve par l'expérience migratoire. Entre transmission et création identitaire, le rôle et l'affection pour la « mère patrie » sera évoquée.

Organisé avec le concours de l'équipe de recherche Politiques Publiques, Environnement, Société dans le cadre du cycle de conférences Innovations Plurielles.


Cette conférence est articulée à la journée d'étude « L'horizon numérique des prescriptions touristiques. Plateformes, interfaces et médiations commerciales » qui se déroulera à la Maison de la recherche de l'Université Toulouse 2 le lundi 5 décembre 2016 (9h30-17h00), salles D29 et Amphi F 417.

Elle s'inscrit dans le programme de recherche « Médiations Socio- Economiques des itinéraires Touristiques » soutenu et financé par le LabEx Structuration des Mondes Sociaux (2013-2016) et placé sous la responsabilité scientifique de Cédric Calvignac, Franck Cochoy et Michèle Lalanne, CERTOP UMR CNRS 5044. Cédric Calvignac et Michèle Lalanne sont membres de l'équipe pluridisciplinaire de recherche Politiques Publiques Environnement et Société de l'INU Champollion.

Contacts : cedric.calvignac@univ-jfc.fr, michele.lalanne@univ-jfc.fr

 

Agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Ajouter au calendrier

Catégorie