Reprise d'études

Mis à jour le 16 jan 2018

Toute personne ayant interrompu ses études depuis plus de 2 ans est considérée en "reprise d'études" et doit s'adresser en premier lieu au pôle Formation Continue Apprentissage. Si votre projet de formation n'est pas encore défini, la conseillère d’orientation et les membres du service FCA vous accompagnent.

Toutes les formations dispensées à l'Institut National Universitaire Jean-François Champollion sur les différents campus sont ouvertes à la Formation Continue.

L'entrée dans les formations de l'université est soumise à des conditions de diplômes. Vous devez donc préalablement vous renseigner sur les diplômes exigés pour l'entrée en formation.

Voir le catalogue

Selon votre cursus antérieur vous pourrez être orienté sur la VA85

Vous serez soumis aux mêmes conditions d'accès que celles des étudiants poursuivant leur cursus. Certaines formations sont sélectives ou ont un nombre de places disponibles limité.

  • Vous possédez un diplôme différent du diplôme requis pour accéder à la formation et souhaitez le faire valider : vous devrez déposer une demande de validation d'acquis 85 en vue de l'accès à la préparation d'un diplôme : VA85
  •  Vous souhaitez faire reconnaître (aussi) votre expérience professionnelle :
  • La VA 85 ne dispense pas des épreuves de sélection organisées par certaines filières de formation ni de l’affranchissement des modalités de financement et de contractualisation. La commission de VA 85 et celle de sélection peuvent avoir lieu en même temps.
  • Télécharger le dossier de candidature en ligne.

Dossier de candidature

  • Compléter et retourner ce dossier accompagné de ses pièces justificatives au secrétariat pédagogique du diplôme concerné.
  • Contacter le service FCA

Le service FCA finalise votre dossier sur le plan administratif et financier et procède à l’inscription administrative. La fiche inscription pédagogique est remise au service de scolarité pédagogique par le service FCA.

Tarifs reprise d'études : se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués selon votre situation (Salarié, Demandeur d'emploi indemnisé ou non, agent du secteur public en congé de formation...) conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'Université. Le service FCA établira un devis relatif à votre projet et vous indiquera les démarches à entreprendre pour des recherches de financement.

Conditions générales de vente