Licence Physique Chimie

Présentation

Licence
Physique Chimie
Sciences, Technologie, Santé
Albi
6 semestres
180
Bac + 3
Formation initiale
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience

Objectifs

C'est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, la chimie et une sensibilisation aux sciences de l'ingénieur.

La licence Physique-Chimie (PC) est conçue de manière à permettre aux étudiants d'élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus.
La spécialisation progressive repose sur la mise en oeuvre du principe de continuité́, méthodologique et pédagogique, entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Cette continuité́ inclut des séquences d'accompagnement sur la première année de licence (enseignants référents, tutorat,...).

La Licence PC est commune, sur ses trois premiers semestres, avec la Licence Électronique, Énergie Électrique & Automatique (EEA), permettant un choix d'orientation en début de S4.

L'orientation Vers les Métiers du Professorat de l'Éducation (VPE), commun à l'ensemble des formations, permet à l'étudiant, en plus de sa formation de physique - chimie d'acquérir des connaissances sur la psychologie de l'enfance, l'éducation et la formation. Ces outils préparent à l'intégration aux masters éducation, formations, enseignements du 1er degré (Professeur des Écoles,..).

Compétences et savoir-faire

Domaines de connaissances visées

sur l'ensemble des 3 années de Licence
  • Physique générale : optique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique...;
  • Chimie organique : hydrocarbures, composées oxygénés (alcool, éthers etc.), composés halogènes...;
  • Chimie physique : thermochimie, électrochimie...;
  • Chimie analytique : méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitative (chromatographie et spectroscopie) ;
et des bases en
  • Electronique : analogique, numérique, systèmes embarqués, traitement du signal...;
  • Electrotechnique : Puissances, Production et conversion de l'énergie, énergies renouvelables...;
  • Plasmas : lampes, éclairage, traitement de surface, caractérisation de matériaux...

Compétences scientifiques générales

  • Avoir des connaissances théoriques et pratiques dans différentes disciplines associées aux parcours;
  • Capacité d'apprentissage;
  • Capacité d'analyse et de synthèse;
  • Appliquer son savoir en pratique;
  • Faire preuve de capacité d'abstraction et d'esprit critique;
  • Adopter une approche pluridisciplinaire, analyser une problématique complexe;
  • Mettre en oeuvre une démarche expérimentale : mesure, analyse, modélisation, simulation;
  • Utiliser des logiciels d'acquisition, d'analyse de données et de pilotage d'instruments;
  • Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

Compétences transversales organisationnelles et relationnelles

  • Travailler en autonomie, Organiser et planifier son travail;
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication;
  • Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre;
  • Réaliser une étude : construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse;
  • Communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d'origine et dans une seconde langue;
  • Travailler en équipe : s'intégrer, se positionner, collaborer;
  • S'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel.

Partenariats

Une convention établie avec l'École des Mines Albi-Carmaux (EMAC) offre l'opportunité à notre formation de partager avec cette structure géographiquement et scientifiquement proche des enseignants (heures sur des enseignements spécifiques, manipulation de Travaux Pratiques ou de laboratoire,...)

Dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3, l'équipe pédagogique de la Licence coordonne une action avec des Lycées du Tarn et de l'Aveyron. L'activité pédagogique proposée rayonne autour d'élèves de 1ère S et de leurs TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur des thématiques qui se rapportent au programme de la Licence. Il s'agit, pour les étudiants de la Licence, de venir en appui sur des aspects méthodologiques et scientifiques. Ce transfert de responsabilité vers les étudiants est un outil intéressant et utile ; ce dernier leur permet de travailler sur des notions telles que la vulgarisation, la transmission,...

Trois lycées sont actuellement partenaires (Lycées Rascol à Albi, Lycée Victor Hugo de Gaillac et le lycée Foch à Rodez). Le succès de cette jeune action et l'intérêt d'actions coordonnées entre le secondaire et le supérieur valorisent les formations scientifiques et ouvrent la porte à d'autres partenariats.

Articulation avec la recherche

La formation est adossée aux Équipes d'Accueil (EA) Diagnostics des Plasmas Hors Équilibre (DPHE) et Sciences Cognitives, Technologie et Ergonomie (SCoTE) de l'Institut National Universitaire Champollion (INUC).
Durant la préparation de cette licence, les étudiants bénéficient de la proximité scientifique et humaine des structures de recherche locales. En L3, un projet scientifique émanant des deux EA (thématiques physique, EEA, traitement du signal,...) et de l'EMAC (thématique Chimie) leur permet de concrétiser leurs savoirs dans un cadre privilégié.

Admission

Conditions d'accès

Accès en 1ère année : pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU), se reporter à la rubrique "s'inscrire en 1ère année"

Accés en en licence 2ème année et 3ème année possible après examen du dossier d'admission par la commission pédagogique du diplôme pour :

  • Pour les étudiants titulaires d'un BTS, d'un DUT ou ayant validé une première année (60 crédits) dans une autre mention de licence
  • Pour les étudiants inscrits en CPGE externes (lycée n'ayant pas de convention avec l'INU) qui, pour des raisons d'adaptation, de format d'études,... souhaitent interrompre en cours ou en fin d'année leur cycle préparatoire peuvent intégrer à chacun des semestres de la première ou de la deuxième année de licence.

Pour télécharger le dossier de demande d'admission et connaître le calendrier de dépôt des dossiers, se reporter à se reporter à la rubrique "s'inscrire en 2ème et 3ème année".

Les étudiants inscrits en CPGE déjà inscrits en double inscription à l'INU Champollion (lycée sous convention avec l'INU) qui souhaitent intégrer la Licence Physique- Chimie doivent contacter directement le secrétariat pédagogique en adressant leur demande à : stephane.fernandez@univ-jfc.fr

Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger doivent consulter la rubrique "Etudiants étrangers hors programme d'échange".

 

Publics visés

  • Lycéens
  • Étudiants

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Et après ?

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Ce professionnel exerce principalement son activité dans la production de biens et de services, au sein des bureaux de méthodes ou d'étude, mais aussi en recherche & développement. Il peut prétendre suivant son parcours à des emplois d'assistant ingénieur dans des :

  • Services recherche et développement ou bureaux d'études et méthodes des secteurs utilisant la mécatronique (informatique, automobile, électroménager, aéronautique, télécommunications);
  • Bureaux d'études ou les unités techniques de divers secteurs industriels (télécommunications, aéronautique, armement, activités spatiales, lasers...);
  • Différents secteurs (instrumentation optique, visualisation, systèmes d'acquisition et d'analyse d'images, aéronautique, automobile, instrumentation biologique et médicale...), aussi bien dans les PME/PMI que dans les grandes entreprises.

Peut aussi prétendre aux emplois de :

  • Agent de laboratoire
  • Agent technico-commercial de matériels de laboratoire
  • Technicien d’essais
  • Assistant ingénieur chimiste ou physicien
  • Animateur d'activités culturelles et techniques    

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1302 : Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire de la licence PC peut intégrer des masters ou des écoles d'ingénieur.
L'étudiant validant les deux premières années de la licence PC peut intégrer une licence professionnelle ou une 3ème année de licence de l'université de Toulouse III de mention non proposée par l'établissement.

Contact

Co-responsables : 

Sylvie Laffont, PRAG (référente L1)
sylvie.laffont@univ-jfc.fr

Laurent Thérèse, maître de conférences (référent L2 et L3)
laurent.therese@univ-jfc.fr


Karine Fourès (pour les L1)
05 63 48 17 10
karine.foures@univ-jfc.fr

Stéphane Fernandez (pour les L2 L3)
05 63 48 17 09
stephane.fernandez@univ-jfc.fr