Licence pro. gestion de projets et structures artistiques et culturels

Parcours-type(s) :

Développement culturel des territoires ruraux

Présentation

Licence professionnelle
Gestion de projets et structures artistiques et culturels
Développement culturel des territoires ruraux
Arts, Lettres et Langues
Sciences Humaines et Sociales
Albi
2 semestres
60
Bac + 3
Formation initiale
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience

Objectifs

La licence professionnelle DEveloppement Culturel des TErritoires Ruraux est un parcours de la mention Gestion des Projets et Structures Artistiques et Culturels (GPSAC / DECTER, anciennement ADCMR : Agent de développement culturel en milieu rural). Elle forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d'appui aux projets dans le domaine culturel.

Elle a pour vocation de fournir aux étudiants les concepts, les outils d'analyse et la méthodologie d'intervention nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d'une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d'un territoire rural. Agissant au sein d'organismes publics ou privés (structure de coopération intercommunale, collectivité territoriale, association, etc.), le « développeur culturel » est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Il facilite le travail partenarial, en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations, et en intégrant des préoccupations d'ordre territorial, économique, et social. Il procède, à partir d'analyses et d'études concrètes, à l'élaboration et au suivi artistique, logistique et financier d'un projet. Ce profil polyvalent, indispensable pour communiquer et rassembler autour d'un projet culturel, est un gage d'adaptation à des contextes variés.

Organisée autour de mots clés (culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision), la formation articule les outils théoriques des sciences humaines et sociales (sociologie, géographie, aménagement, esthétique, anthropologie), les compétences professionnelles (méthodologie de projet, droit, administration, comptabilité, gestion, médiation, logistique, communication), les études de cas et mises en situation (programmation artistique de l'établissement, visites de terrain, rencontres avec des professionnels), et la mise en œuvre pratique en contexte professionnel par le projet tuteuré et le stage.

Compétences et savoir-faire

En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en GPSAC sont capables de :

  • Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels;
  • Etudier la faisabilité d'un projet artistique et culturel sous l'angle territorial, technique, juridique et financier;
  • Participer à la définition du projet;
  • Susciter lien social et médiation autour de ces domaines;
  • Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet);
  • Définir la stratégie de communication;
  • Participer à la mise en oeuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers;
  • Evaluer le projet : bilan moral.

Partenariats

Scène nationale d'Albi, GMEA, ADDA du Tarn, Réseau des médiathèques de l'Albigeois, Rocktime, Musée Toulouse-Lautrec, Centre d'art Le Lait, Café Plùm, Espaces culturels villefranchois, Les Vidéophages, Communauté de communes du Carmausin - Ségala, Pôle territorial de l'Albigeois et des Bastides, Ville de Graulhet.


Modalités de partenariat :

  • Participation aux enseignements;
  • Participation au pilotage de la formation (conseil de perfectionnement);
  • Commandes de projets tuteurés;
  • Accueil de stagiaires;
  • Participation aux jurys de stage;
  • Participation aux jurys de recrutement;
  • Embauche de diplômés.

International

Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.

Admission

Conditions d'accès

La LP GPSAC / DECTER est ouverte aux titulaires d'un niveau Bac+2, et accessible en formation continue.

Certains profils sont certes plus pertinents (voir ci-dessous), mais selon la connaissance du milieu culturel, la pratique associative, la culture générale... toute candidature est recevable, aucun cursus n'est écarté a priori.
La sélection s'effectue tout autant sur la base de la motivation, de l'intérêt pour la culture, des expériences et du projet des candidats que sur le seul critère de leur formation antérieure.

Les candidats doivent envoyer un dossier comprenant notamment un CV et une lettre de motivation.
L'équipe pédagogique retient les candidats les plus pertinents pour des entretiens oraux, à l'issue desquels est constituée une liste principale de 24 étudiants, ainsi qu'une liste d'attente.

Publics visés

  • L2 (ou L3) : sociologie / géographie / lettres / histoire / langues littérature et civilisations étrangères /
    arts du spectacle / histoire de l'art / anthropologie
  • DUT : carrières sociales option animation socioculturelle
  • BTS : audiovisuel / édition / métiers du livre / tourisme
  • BTS agricoles : Services en espace rural notamment

Candidature et/ou inscription

L'accès en Licence Professionnelle se fait sur examen du dossier de candidature par la commission pédagogique du diplôme envisagé suivi éventuellement d'un entretien individuel.

Pour télécharger le dossier de candidature et connaître le calendrier et les modalités de recrutement, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Candidater en Licence Professionnelle

 

Formation continue

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Et après ?

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

 

Secteurs d'activités

  • Musique, arts du spectacle;
  • Animation culturelle, sportive et de loisirs;
  • Aménagement du territoire, développement, urbanisme.

 

Types d'emplois

  • Responsable de production, de diffusion et de programmation de spectacles;
  • Agent artistique, tourneur de spectacles;
  • Chargé de développement culturel;
  • Chargé de communication et des relations publiques;
  • Animateur culturel;
  • Agent de médiation culturelle;
  • Chargé d'études, chargé de développement culturel

Contact

Jérôme Cabot, maître de conférences
jerome.cabot@univ-jfc.fr

Stéphanie Lima, maître de conférences
stephanie.lima@univ-jfc.fr

Magali Bressolles
05 63 48 17 14
scolarite_masters_shs-sts@listes.univ-jfc.fr