Licence pro. Maintenance et technologie : organisation de la maintenance

Parcours-type(s) :

Manager en maintenance des matériels

Licence professionnelle
Maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Manager en maintenance des matériels
Sciences, Technologie, Santé
Albi
Bac + 3
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience
Contrat de professionnalisation

Objectifs

La licence professionnelle vise à former les futurs cadres en charge du secteur technique et de l'encadrement des services liés à la maintenance des matériels ou des véhicules dans les domaines de l'agroéquipement, des engins de travaux publics, des matériels de manutention et des véhicules industriels.

Ce professionnel gère et anime, dans le cadre de la maintenance corrective ou préventive, plusieurs équipes de travail de taille variable en fonction du type de maintenance et de l'importance des investissements engagés. Il assure l'organisation des interventions de maintenance ainsi que la gestion des équipements. Il peut être également amené à réaliser des interventions spécifiques permettant l'amélioration des rendements des matériels.
Il assure des fonctions d'expertise élevée sur des matériels spécifiques en vue de leur maintenance, ainsi que des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs ou clients.

Compétences et savoir-faire

• Connaissance des engins de chantier, de levage, de manutention et des machines agricoles
  • Connaissance des Systèmes hydrauliques, pneumatiques, mécaniques
  • Technologie des équipements électriques et électroniques
  • Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur , de détection de panne, de bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement - HSE - Normes qualité
  • Management d'équipe - Planification - Formation des personnels - Organisation de la chaîne logistique
  • Typologie des clients/consommateurs - Techniques commerciales

Partenariats

Les lycées de Carmaux et le CISMA (Syndicat des équipements pour Construction Infrastructures Sidérurgie et Manutention) sont partenaires de la formation.

Le stage peut s'effectuer à l'étranger.

La Licence Professionnelle offre un accès L3 :

• aux étudiants de 2ème année de Licence
  • aux étudiants issus des DUT GMP ou GIM
  • aux étudiants issus des BTS Agroéquipement, AMAVETPM, AVA (VP et VI), CPI, MAI, MI, Systèmes électroniques)

Candidature et/ou inscription

L'accès en Licence Professionnelle MTO se fait sur examen du dossier de candidature par la commission pédagogique.

Attention : la campagne de recrutement de la Licence Professionnelle MTO (Maintenance et Technologie : organisation de la maintenance)
est prolongée. Vous pouvez transmettre votre candidature jusqu'au 31 mai 2017 inclus.

Pour télécharger le dossier de candidature et connaître les modalités de recrutement, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Candidater en Licence Professionnelle

Formation continue

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Emploi du temps : cliquez ici

Et après ?

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Travaillant en PME-PMI, ce professionnel exerce dans les entreprises de la fabrication, de l'importation, de la distribution, la location et d'utilisation des matériels (de travaux publics, agricoles et de manutention) sur des postes de :

• Responsable technique
  • Responsable service après-vente