Licence pro. Management et gestion des organisations

Parcours-type(s) :

Management et gestion des entreprises artisanales

Management et gestion des entreprises agricoles

Présentation

Licence professionnelle
Management et gestion des organisations
Management et gestion des entreprises artisanales
Management et gestion des entreprises agricoles
Droit, Economie, Gestion
Albi
2 semestres
60
Bac + 3
Apprentissage

Objectifs

La licence MGO forme des manageurs pour devenir des créateurs, repreneurs ou collaborateurs d'entreprise artisanale ou agricole. A travers des notions de gestion, de droit, de management d'équipe ou de marketing et de vente, ils analysent l'environnement et structurent une offre efficiente pour pérenniser ou développer leur entreprise avec les ressources disponibles.

Compétences et savoir-faire

Le management est un acte complexe qui nécessite de s'appuyer sur un ensemble de savoirs, savoirs faire et savoirs être.
Pour répondre aux objectifs de création, reprise ou collaboration à des entreprises existantes le cursus s'appuie un ensemble de compétences à la fois transversales et spécifiques à un métier donné.


Transversales

  • Gestion et pilotage de gestion
  • Marketing et commercialisation
  • Communication
  • Gestion d'équipe
  • Droit

Spécifiques et techniques

Maîtrise d'un métier de l'artisanat : restauration / commerce / services / bâtiment / métiers du bois

métiers de l'agriculture

 

Partenariats

Cette licence est le fruit d'un partenariat entre l'Institut National Universitaire Champollion, l'Université régionale des métiers et de l'artisanat de Midi-Pyrénées (et de ses 8 centres de formation départementaux) ainsi que de l'ADPSA de l'Aveyron.

Admission

Conditions d'accès

Cette licence s'adresse à l'ensemble des titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (L2, BTS, DUT) soit dans le domaine du management ou de la gestion ou de la vente, soit dans un domaine professionnel.
Le candidat doit trouver une entreprise d'accueil qui sera son lieu d'alternance. Le contrat sera un contrat d'apprentissage.
Il seront éventuellement aidé par les services des chambres des métiers et de l'artisanat ou par l'ADPSA.

Candidature et/ou inscription

L'accès en Licence Professionnelle se fait sur examen du dossier de candidature par la commission pédagogique du diplôme envisagé suivi éventuellement d'un entretien individuel.

Pour télécharger le dossier de candidature et connaître le calendrier et les modalités de recrutement, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Candidater en Licence Professionnelle

 

Formation continue

Si vous êtes concernés par la formation continue, contacter le Service de Formation Continue pour toutes demandes relatives aux conditions d'admission et d'inscription

Contact

Loïc Steffan
06 22 43 34 50
loic.steffan@univ-jfc.fr

Delphine Perez
05 63 48 64 34
delphine.perez@univ-jfc.fr