Licence Psychologie

Présentation

Licence
Psychologie
Sciences Humaines et Sociales
Albi
6 semestres
180
Bac + 3
Formation initiale
Formation continue
Validation des Acquis de l'Expérience

Objectifs

La Licence de Psychologie vise l'acquisition de compétences disciplinaires, préprofessionnelles, transversales et linguistiques mise en œuvre dans les activités d'animation, de conseil ou encore d'assistance à la gestion des ressources humaines.
Ces activités peuvent être développées dans divers secteurs comme l'éducation, l'orientation et l'insertion, l'action sociale, l'entreprise, la justice, mais aussi le commerce, la culture, ou le sport.

Par ailleurs, ces acquisitions serviront de socle à la poursuite d'études en Masters et éventuellement plus tard en Doctorat. Dans cette perspective, elles fondent les compétences requises pour exercer le métier de psychologue ainsi que les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche en psychologie.

Compétences et savoir-faire

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les principaux concepts de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline.
  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l'individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d'observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, questionnaires, élaboration d'échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Partenariats

Convention de partenariat avec UT2J (Toulouse 2) concernant les conditions d'intervention des enseignants-chercheurs d'UT2J à l'INUC

 

 

International

Accord Erasmus avec :

  • Université de Salamanque (Espagne)
  • Université des Iles Baléares (Espagne)

 

Autre :

  • Université de Hearst (Canada, Ontario)

Articulation avec la recherche

Soutenues par l'équipe d'accueil SCoTE (Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie) de l'INU Champollion, la Licence de psychologie est conçue comme une formation à la recherche et par la recherche.
Outre les enseignements théoriques qui s'appuient sur des résultats de recherche, la formation comprend au moins une UE par année de réflexion et de pratique scientifique.
De plus, à travers les UE d'ouverture notamment, les étudiants de L2 ont la possibilité d'assister les chercheurs de l'équipe dans les actions de recherche en cours.

Admission

Conditions d'accès

Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d'études : BTS, DUT, autres formations de licence).

Inscription

Pour des informations spécifiques sur les procédures inscription (variables en fonction de votre situation) :

Formation continue

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Et après ?

Secteurs d'activités et types d'emplois accessibles

Les compétences acquises dans le cadre de la Licence de psychologie peuvent être investies dans des domaines divers comme l'éducation, l'insertion, le social, la justice, mais aussi le commerce, l'entreprise, la culture, ou le sport.

L'étudiant diplômé peut notamment prétendre aux emplois suivants :

  • Agent de développement local
  • Animateur socio-culturel
  • Conseiller en emploi et insertion professionnelle
  • Coordonnateur de mission locale
  • Conseiller conjugal et familial
  • Correspondant permanences d'accueil, d'information et d'orientation (P.A.I.O.)
  • Conseillers d'orientation psychologue (COP)

 

De nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de Licence 

Codes des fiches ROME les plus proches : 

  • K1104 : Psychologie
  • M1503 : Management des ressources humaines
  • K1201 : Action sociale
  • K1207 : Intervention socioéducative
  • M1501 : Assistanat en ressources humaines

Poursuite d'études

La licence de psychologie donne accès aux Masters SHS, incluant toutes les mentions de psychologie :

  • Psychologie
  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie de l'éducation et de la formation
  • Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
  • Psychopathologie clinique psychanalytique

 

Poursuite d'études à Champollion (en fonction des conditions d'admission)

Contact

Isabelle Paul, maître de conférences
Rémi Capa, maître de conférences

Annie Guibbert
05 63 48 19 60
annie.guibbert@univ-jfc.fr