Licence STAPS

Parcours-types
  • Management du sport
  • Activités physiques adaptées et santé
  • Education et motricité

La Licence STAPS proposée par le département STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l'INU Champollion permet une formation progressivement spécialisée vers 3 orientations. La première année de Licence est un parcours commun. Les UE spécifiques à chaque type de parcours (APAS, Management et EM) sont mises en place dès la L2, leur volume s'accroissant en L3.

  • La Licence STAPS parcours MS (Management du Sport)

    a pour objectif de préparer les étudiants à la conception, la planification et l'encadrement de programmes d'activité, d'événements sportifs ; à l'organisation d'activités sportives et de loisirs en fonction des publics, des environnements, à la gestion d'un établissement, d'équipements, à la commercialisation des biens ou des services à caractère sportif.

  • La Licence STAPS parcours APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé)

    a pour objectif de préparer les étudiants à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d'Intégration par l'Activité Physique afin d'intervenir dans des établissements publics ou privés spécialisés dans le handicap, la gérontologie.

  • La Licence STAPS parcours EM (Education et Motricité)

    a pour objectif de préparer les étudiants à concevoir, conduire, animer, évaluer des actions collectives visant la pratique des APSA dans un but éducatif en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Organisation du diplôme

La licence est centrée sur la formation à l'intervention en APSA dans différents secteurs.

  • Elle s'organise à partir d'UE disciplinaires (Sciences et APS), d'UE transversales et méthodologiques (langues, informatique, communication) et d'UE pré professionnelles. La formation respecte le principe d'une spécialisation progressive avec une L1 généraliste axée sur la construction progressive du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
  • En L2, lors des enseignements de milieux professionnels, l'étudiant est confronté au plan théorique et en stage à 2 milieux professionnels parmi les 3 proposés.
  • Ceci débouche sur une orientation réfléchie vers un des 3 parcours en L3.

Des UE libres, aux choix de l'étudiant, seront proposées favorisant des initiatives personnelles déployées dans des contextes divers mais professionnalisants.

Articulation avec la recherche

  • Adossement des enseignements en Sciences humaines et sociales, et des parcours EM et MS à l'axe de recherche local EIAP (Education Intervention, Activités physiques), équipe pluridisciplinaire qui mène des travaux en Sciences de l'Intervention et en Sociologie. Les enseignants chercheurs étant rattachés à des laboratoires de recherche toulousains.
  • Adossement des enseignements de sciences de la vie à l' axe de recherche "Physiologie de la Posture et du Mouvement " (PoM) de l 'INU Champollion.

Conditions d accès :

  • Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU).
  • Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence).


Les étudiants ne doivent pas se fourvoyer relativement au contenu de ces formations. Celles-ci sont exigeantes dans la mesure où elles proposent des Activités Physiques et Sportives requérant certaines aptitudes (et en particulier la maîtrise du « savoir nager ») mais aussi des enseignements scientifiques et théoriques dans différents champs (sciences humaines, sciences biologiques, sciences économiques...) supposant un travail d'appropriation conséquent. Le volume d'heure en présentiel et de travail étudiant augmente de façon significative de l'année de L1 à L3. La réussite dans ces parcours nécessite donc assiduité, autonomie, travail personnel, gestion de sa vie physique.

Candidature / inscription :

Pour des informations spécifiques sur les procédures d'inscription (variables en fonction de votre situation) :

Formation continue :

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.

Secteurs d activités et types d emplois

  • Le titulaire de la LICENCE STAPS MS

peut prétendre intégrer les masters spécialisés proposés dans les différents départements STAPS sur le territoire.

Il peut envisager tous les métiers où la possession, à titre principal ou secondaire, de compétences en management est de plus en plus recherchée : métiers du développement des activités physiques et de loisir au sein de petites structures ; métiers liés à la direction de ces structures ou à la participation à la direction d'organisations plus importantes.

Il peut être inséré dans :

  • les collectivités publiques intégrant à divers titres dans leur politique la pratique des Activités Physiques et Sportives (service des sports, service de l'enfance et de la jeunesse, offices municipaux des sports, etc.).
  • le secteur privé à but non lucratif (associations et fédérations sportives, associations socioculturelles, organismes socio-éducatifs, loisirs sportifs, etc.).
  • le secteur privé marchand (entreprises industrielles ou commerciales assurant la production et/ou la distribution de produits sportifs, entreprises offrant des prestations de services à caractère sportif, etc.).
  • Le titulaire de la LICENCE STAPS APAS

peut intégrer les masters spécialisés dans le domaine.

Il peut prétendre aux fonctions de Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA), de Prévention et d'Education à la Santé, de Réadaptation. Il peut également être Professeur en APA en milieu spécialisé, Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées, Cadre formateur en APA, en AP et Santé.

  • Le titulaire de la LICENCE STAPS EM

peut prétendre intégrer les masters MEEF pour devenir professeur des écoles ou professeur d'EPS. Il peut également passer le concours d'ETAPS.

Avec la Licence EM, il a toutefois les prérogatives pour enseigner les activités physiques, sportives et d'expression dans tout établissement ou structure à vocation éducative.

Les spécificités de la formation ruthénoise :

  • Forte dimension professionnalisante :
    - Unités d'enseignement consacrées à la découverte des métiers
    - Stages en milieux professionnels (2 stages en 2ème année - 2 stages en 3ème année)
  • Forte coloration Activités Physiques de Pleine Nature (APPN) en accord avec les spécificités géographiques du territoire
  • Suivi individualisé des étudiants en difficulté
  • Possibilité d'acquérir des diplômes complémentaires : attestations de secourisme (PSC1, PSE1, monitorat de secourisme), diplôme de formateur en gymnastique volontaire, Brevet National de Sauvetage Aquatique (BNSSA, BEESAN)
  • Les étudiants obtenant les meilleurs résultats se voient proposer l'intégration du parcours "ambition excellence".

Responsable(s) pédagogique(s) :

Christine Amans-Passaga, maître de conférences
christine.amans-passaga@univ-jfc.fr

Scolarité :

Stéphanie Bon
05 65 73 36 54
stephanie.bon@univ-jfc.fr

Formation continue :