Obtenir une bourse

Mis à jour le 3 nov 2017

Pour vous aider à financer vos études, le CROUS propose différentes aides dont les bourses sur critères sociaux. Quand faire sa demande ? Bourses pour qui ? Comment faire sa demande ? Quels sont les critères d'attribution ?

Destinées aux étudiant-e-s en formation initiale de moins de 28 ans, les bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur sont versées sur 10 mois et leur montant varie en fonction de l’échelon auquel elles sont attribuées.

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

• les revenus du foyer fiscal (revenu brut global de l'avis fiscal détenu par la famille de l'étudiant pour l'année de référence N-2, soit l'avis fiscal des revenus 2016 pour l'année 2017-2018 avec les revenus de l'année 2015);
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et le nombre de frères et soeurs inscrits dans l'enseignement supérieur ;
  • l’éloignement entre le lieu d’études et le domicile familial.

En fonction de ces éléments, un barème national comportant 7 échelons permet d’attribuer aux étudiants une aide financière de 1000€ à plus de 5000€ par an. Le statut de boursier-e également donne droit à l’exonération du paiement des droits universitaires dans les établissements publics et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

Pour obtenir une allocation, anticipez ! La demande s'effectue à travers le Dossier Social Etudiant (DSE). Il doit être constitué chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai qui précède la rentrée universitaire, via le site Internet du CROUS. A noter : le dossier social étudiant sert aussi à effectuer les demandes de logement en résidence universitaire

Dossier social étudiant

Pour évaluer si vous avez droit à une bourse un simulateur est à votre disposition :

Estimez vos droits

Si vous n'avez pas droit à une bourse sur critères sociaux - ou même en complément de celle-ci - il existe d'autres sources de financement pour vos études.

• Les Aides spécifiques d’allocations ponctuelles (ASAP) ou annuelles (ASAA).

L'Aide Spécifique Ponctuelle est attribuée à des étudiants qui font face à des situations nouvelles ou imprévisibles qui par leur gravité nécessitent un soutien financier pour permettre la poursuite d'études.

L'Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA) est destinée aux étudiants non boursiers en situation de reprise d'études au delà de l'âge de 28 ans.

• Les autres dispositifs

Prêt étudiant garantis par l’état, ARPE, aide aux mérite, aides des collectivités… consultez le site du ministère pour connaitre la liste de tous les dispositifs existants.

étudiant.gouv

La ligne d'Info Étudiante
De 9h00 à 17h00 / 5 jours sur 7 les conseillers répondent à vos questions concernant les logements, bourses, aides, social