Formation

 

Foire aux questions

Nouveaux bacheliers

Je passe le bac en dehors de l'académie de Toulouse ; puis-je quand même venir faire mes études à l'Institut national universitaire Champollion ?
Oui : vous candidatez sur Admission Post Bac pour l'INU Champollion et faites votre pré-inscription dès les résultats du bac connus.

Dois-je remplir un dossier d'admission ou faire une préinscription ?
Non : vous n'en avez pas besoin, sauf si vous êtes bachelier des Dom Tom.

Je ne pourrai pas venir en personne. Envoyez-vous le dossier d'inscription ?

Vous devez être présent le jour de votre inscription administrative. Cependant en cas de force majeure (hospitalisation, contrat de travail...) une tierce personne peux vous représenter. Elle devra fournir un justificatif.

Quels sont les documents nécessaires pour l'inscription administrative ?

Voici les pièces justificatives obligatoires pour finaliser votre inscription administrative.

Comment payer mon inscription ?

  •  Par chèque à l'ordre de l'Agent comptable de l'INU Champollion. Le montant à payer est déterminé à partir du décompte des droits joint au dossier d'inscription et de votre affiliation à la sécurité sociale étudiante.

Quelles sont les formalités à accomplir par un candidat à l'inscription en 1ère année de licence qui a vu sa préinscription par « dossier bleu» acceptée ?

Cette procédure ne concerne que les étudiants qui passent le baccalauréat français à l'étranger (bachelier de nationalité française) :

  • Confirmer l'intention de s'inscrire, par un courrier accompagné de la photocopie du relevé des notes du baccalauréat (avant le 18 juillet) auprès du bureau des relations internationales ;
  • Prendre contact avec le bureau des relations internationales, entre le 6 et le 10 septembre, en vue du rendez-vous d'inscription ;
  • Apportez l'original de votre relevé des notes du baccalauréat. Si vous êtes boursier, vous devez vous présenter avec votre avis d'attribution conditionnelle. Si bachelier de nationalité étrangère : contactez le service des relations internationales de l'Institut universitaire Champollion.

Avant de m'inscrire, j'ai des questions à poser sur ma première année d'études à l'université. A qui s'adresser ?

  • Le service de la DOSI (Division, Orientation,Stage, Insertion) pourra à tout moment répondre à vos questions, y compris le jour de l'inscription. N'hésitez pas à le solliciter.

Je suis intéressé par les activités sportives, y a-t-il des démarches préalables ?

  • Oui. Il faut un certificat médical de "non contre indication à la pratique sportive (de compétition le cas échéant)". Ce certificat est obligatoire pour toute pratique optionnelle, libre et de compétition.

 

Non bacheliers

Je n'ai pas le baccalauréat et je voudrais faire des études supérieures. Est-ce possible ?

  • Oui, si vous avez un titre qui peut-être admis en dispense : dans ce cas, vous devez remplir le dossier de demande de dispense du baccalauréat et l'envoyer ou le déposer au service de la scolarité générale (site de Rodez) ou au Guichet Unique (site d'Albi).

Je n'ai pas de titre à présenter en dispense du bac, je voudrais quand même m'inscrire.

Diplômes

Les diplômes 2015/2016 sont disponibles à l'accueil général du campus où vous avez suivi votre formation (au Guichet Unique pour le campus d'Albi).

Prenez connaissance de la procédure pour le retrait du diplôme :

Campus d'Albi

Campus de Rodez

Campus de Castres

L'édition du diplôme du C2I n'est pas automatique, vous devez en faire la demande auprès du Guichet Unique en complétant ce formulaire.

Releves de notes

Prenez connaissance de la procédure pour le retrait des relevés de notes.

 

Réinscription en licence ou en master

J'étais déjà inscrit en licence à l'Institut national universitaire Champollion en 2015 / 2016. Si je réussis mon année, comment dois-je me réinscrire ?

  • Il faudra vous réinscrire par voie électronique via le site Internet de l'Institut national universitaire Champollion.

Pour certains publics, il y a toutefois des contraintes spécifiques : des étudiants étrangers doivent présenter leur visa d'études et leur titre de séjour et les salariés leur contrat de travail, ce que la procédure de réinscription sur le web ne permet pas.

Si vous ne faites pas partie des cas de réinscription obligatoire par Internet, vous devrez prendre votre rendez-vous par téléphone pour venir procéder à votre réinscription.

 

Inscription en master 2

Comment s'effectue la transition entre master 1 et master 2 ?

  •  Toutes les informations utiles sont consultables sur le site internet de l'Institut Universitaire Champollion en cliquant sur le lien suivant : S'inscrire en Master

Si mon master 1 ne me permet pas d'être sélectionné(e) pour m'inscrire en master 2, suis-je autorisé(e) à redoubler mon master 1, pour améliorer mes résultats?

  • Non : on ne peut se réinscrire sauf dérogation accordée par le chef d'établissement.

Si je suis sélectionné(e) pour m'inscrire en master 2, pourrais-je m'inscrire par Internet ?

  • Non : vous devrez vous présenter sur la chaîne d'inscription à la date et à l'heure qui vous auront été communiquées.

 

Double inscription

Je vais m'inscrire, à titre principal, en première année dans une autre université, mais je voudrais entreprendre parallèlement une autre première année de licence à l'Institut national universitaire Champollion. Est-ce possible ?

  • Réfléchissez bien : il n'est pas facile de suivre et de réussir deux formations en même temps. Vos emplois du temps seront peut-être incompatibles, ainsi que les épreuves d'examens. Les équipes pédagogiques de l'Institut universitaire Champollion ne donnent généralement pas leur accord à une double inscription dès la première année de Licence.

Cette double inscription est-elle  payante ?

  • Oui,  mais vous n'aurez évidemment pas besoin de payer à nouveau la sécurité sociale et la mutuelle. Lors de la seconde inscription, vous devrez présenter le justificatif du paiement de la sécurité sociale acquitté auprès de votre université principale.

Je suis inscrit(e) à Toulouse où je compte achever mon master et souhaite demander, pour la même année universitaire, une admission en licence 3ème année par validation d'acquis auprès de l'Institut universitaire Champollion. Est-ce possible ? Si oui, de quelle université dépendrai-je ?

  • C'est tout à fait possible au plan administratif. Il faut d'abord obtenir l'autorisation de vous inscrire en L3, grâce à la validation de vos acquis : c'est la première démarche à entreprendre. Vous devrez compléter et faire viser l'imprimé « Inscription à deux diplômes ».      
  •  Concrètement, vous dépendrez de l'université de Toulouse pour votre inscription principale (Master), et de l'Institut national universitaire Champollion pour votre inscription secondaire (Licence). Lors de votre inscription à l'Institut national universitaire Champollion, vous devrez présenter votre carte d'étudiant de Toulouse. Ainsi, vous apporterez la preuve de ce que vous aurez payé dans l'autre université (exemple sécurité sociale, mutuelle..). L'autorisation de double inscription permet aux deux universités de vérifier que l'étudiant n'est pas inscrit dans le même diplôme, ce qui est rigoureusement interdit. Elle permet aussi à la seconde université de demander à l'université d'origine un récapitulatif de ses inscriptions et de ses résultats antérieurs.

Dois-je  m'inscrire auprès de mon secrétariat pédagogique ?

  • Oui. L'inscription dite « pédagogique » fixe le contrat pédagogique entre l'étudiant et l'université et vaut inscription aux examens. Sur la fiche pédagogique remise à l'étudiant apparaissent de façon précise les codes des matières de son année d'études. Attention : sans inscription aux examens, vous ne serez pas autorisé(e) à composer lors des épreuves de contrôle des connaissances et vous serez déchu(e) de votre droit à bourse d'enseignement supérieur pour l'année en cours.

Même si je n'ai plus que mon mémoire de master 1 à soutenir ?

  • Oui : la soutenance est une épreuve d'examen à laquelle vous devez vous inscrire auprès de votre secrétariat pédagogique. L'inscription aux examens permet la saisie de votre résultat. 

Quand faut-il prendre l'inscription aux examens ?

  • Après l'inscription administrative annuelle, quand votre département annoncera l'ouverture de ces inscriptions, par affichage. Sans inscription aux examens, en temps et en heure, vous ne pourrez prétendre à d'éventuels résultats. Attention : il ne faut pas confondre l'inscription aux examens et l'inscription dans un groupe de TD par exemple, cette dernière étant liée aux emplois du temps des différents intervenants. 

Et si je ne suis pas à l'Institut national universitaire Champollion au moment de cette annonce par affichage ?

  • Il vous appartient de prendre vos dispositions pour pallier votre absence : par exemple, vous pouvez contacter, par téléphone, lettre ou courriel, le secrétariat de votre filière pour vous renseigner.
  • De même, si vous souhaitez modifier l'un de vos choix, sachez qu'une inscription aux examens ne peut pas être modifiée à tout moment de l'année. Vous devez consulter ce même secrétariat pour connaître la période très restreinte, au cours de laquelle votre demande de changement peut intervenir.
    A défaut, si vous suivez un enseignement alors que vous êtes inscrit(e) aux examens d'un autre enseignement, vous serez porté(e) absent(e) à la ou aux épreuve(s) concernée(s).

 

reorientation l1 fin de 1er semestre

  • Pour les étudiants de l'Institut national universitaire Champollion, la procédure de réorientation s'adresse exclusivement aux étudiants de 1ère année. Vous devez prendre contact avec le secrétariat du diplôme souhaité (voir la liste des contacts des secrétariats de scolarité dans la rubrique Formation-Insertion, rubrique Scolarité ") et déposer votre formulaire de demande de réorientation avant le vendredi 9 décembre 2016. Un rendez-vous sera alors fixé avec le Responsable du Diplôme.
  • Si vous êtes inscrit dans un autre établissement, vous devez contacter le secrétariat du diplôme souhaité (voir la liste des contacts des secrétariats de scolarité dans la rubrique Formation-Insertion, rubrique Scolarité ") avant le vendredi 9 décembre 2016 afin de déposer votre formulaire de demande de réorientation et prendre rendez-vous avec le Responsable du Diplôme. Si la réponse de la commission pédagogique est favorable, nous vous adresserons par mail le dossier d'inscription administrative à compléter. Les rendez-vous d'inscriptions administratives seront fixés le lundi 9 janvier et le mardi 10 janvier 2017.

Prévoir un paiement par chèque uniquement (184 € pour le paiement des droits d'inscription à l'INU Champollion).

Les demandes hors délais ne pourront être acceptées.

Procédure à suivre

Formulaire de réorientation

Guide de changement d'orientation

REORIENTATION FIN D'ANNEE UNIVERSITAIRE dans une mention differente

Pour télécharger la procédure, cliquez ici.

Vous devez retirer l'imprimé de Demande de réorientation interne auprès du Guichet Unique (site d'Albi) ou de l'Accueil (site de Rodez), à déposer au plus tard le vendredi 9 juin 2017.

 

Validationdes études supérieures (VES)

Qui peut la demander ?

  • Les étudiants titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur français autres que ceux permettant un accès de plein droit au domaine et à la mention souhaités (BTS, DUT...) ou issus de diverses formations post-baccalauréat.
  • Les étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrire en 3ème année de licence (L3) ou en master (M1 ou M2) au vu de leur diplôme étranger.

    Rappel : Les étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrirent en 1ère ou 2ème année de licence (L1 ou L2) pour la 1ère fois dans une université française relèvent de la procédure d'admission préalable et ne sont donc pas concernés par le dossier de validation d'études. Le dossier d'inscription préalable est à retirer auprès des services culturels de l'ambassade de France du pays d'origine.

Que peut-on valider?

  • Toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation ressortissant au secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée. La validation accordée pourra se traduire par une validation d'UE ou de semestre ou d'année ou de diplôme. L'étendue de la validation accordée déterminera l'année d'inscription.

Que permet-elle ?

  • L'obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur. A défaut, en cas de refus de validation, le jury peut proposer un accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur en dispense du titre requis. Vous pouvez retirer l'imprimé de la VES auprès du responsable de la filière concernée.

Comment faire une demande de VES ?

  • 1ère étape :

Vous devez télécharger le document de demande de Validation d'Etudes Supérieures (VES) en cliquant sur le lien ci-dessous :

VES cursus de Licence

VES cursus de Master

Ce document complété et accompagné des pièces justificatives demandées doit-être adressé par courrier au secrétariat de scolarité pédagogique du diplôme concerné. Attention au respect des délais de renvoi qui sont différents selon les mentions. Les dates et adresses d'envois sont précisées dans le dossier.

La demande de Validation d'Etudes Supérieures sera examinée par une commission pédagogique dont la décision sera communiquées par le secrétariat concerné. Une fois la décision prise par l'équipe pédagogique, nous vous adresserons le dossier d'inscription ainsi qu'une date de rendez-vous afin de procéder à votre inscription administrative nécessaire pour faire reconnaître toute validation.

Pour toute demande d'informations complémentaires concernant le diplôme demandé, veuillez contacter le secrétariat de scolarité pédagogique  du diplôme.

Pour toute demande d'informations complémentaires concernant le calendrier et les modalités d'inscription, veuillez contacter le guichet unique par mail (guichet-unique@univ-jfc.fr) ou par téléphone au 05 63 48 17 17 ou consulter la rubrique "S'inscrire" .

Validation d'acquis (VA)

J'ai fait des études supérieures il y a quelques années et souhaite les faire valider pour en entreprendre d'autres. Comment faire ?

Je ne sais pas si j'ai des chances d'être accepté(e) en licence 2 ou en licence 3, en fonction de mon cursus antérieur. Qui peut me renseigner?

  • L'administration ne peut préjuger de la suite qui sera réservée à votre demande. Le niveau d'études auquel vous pourrez accéder sera fonction de l'étude personnalisée de votre dossier, selon des critères pédagogiques. Faute de vous admettre en L3 et lorsque l'université organise les licences 1 et 2 de la filière que vous recherchez, la commission pédagogique peut décider de vous proposer une validation d'acquis en vue d'une admission en L1 ou L2. Ne remplissez pas plusieurs dossiers ! Précisez qu'à défaut d'admission au niveau souhaité, vous voulez que votre dossier soit examiné pour une autre année d'études. Il est inutile de joindre les secrétariats pour avoir une réponse orale sans examen de votre dossier. 

Comment savoir si ma candidature est retenue ?

  • Les candidats seront avisés par courrier, dès que les commissions pédagogiques auront traité les dossiers. 

Je souhaite me porter candidat à deux filières différentes en licence 3, et choisir l'une des deux à la rentrée, si mes deux candidatures sont retenues. Dois-je vous adresser deux dossiers de demande d'admission ?

  • Oui, car ils seront instruits par des commissions pédagogiques différentes. Mieux vaut tout de même envoyer vos deux dossiers en même temps, pour que l'on vous identifie et qu'il apparaisse bien que vous n'avez pas un homonyme. Il serait cependant souhaitable que votre motivation puisse s'exprimer par un choix de filière pendant la campagne d'admission, plutôt qu'à la rentrée. N'hésitez pas à consulter le service orientation qui peut vous aider à faire ce choix avant votre candidature.

J'hésite entre les deux dossiers en ligne, admission par VES et admission par validation d'acquis. Dois-je remplir les deux au cas où ?

  • Non, cela n'entraînerait que des confusions. Voici des repères :

Admission par VES :

 - si vous êtes titulaire du diplôme vous permettant d'accéder de droit à une formation
 - si vous avez été admis en année supérieure par votre université d'origine et que vous souhaitiez poursuivre au CUFR le même parcours de formation
 - si vous avez un DUT ou un BTS et que vous souhaitez poursuivre des études en licence
 - si vous ne sollicitez pas une validation en fonction d'acquis supplémentaires.

Admission par validation d'acquis :

 - si vous n'êtes pas titulaire du diplôme vous permettant d'accéder de droit à une formation, si vous changez d'orientation
 - et/ou si vous souhaitez être dispensé de certains enseignements d'une formation en fonction d'acquis, si vous êtes en situation de redoubler un semestre ou une année.

J'ai déjà des diplômes d'enseignement supérieur étrangers ; comment les faire valider pour être autorisé à m'inscrire soit en licence 3ème année, soit en master 1ère année ?

  • Si vous êtes français et titulaire du baccalauréat français, vous remplissez le dossier de demande d'admission et vous joignez aux photocopies des documents étrangers leur traduction certifiée conforme aux originaux par un service officiel français.
  • Photocopies et traductions doivent être marquées du timbre humide du service certificateur. C'est le service des relations internationales qui examinera vos diplômes étrangers.
  • Les candidats étrangers doivent consulter le site Internet, rubrique relations internationales.

J'ai un diplôme bac + 4 étranger et je voudrais m'inscrire en master 2ème année. Quel est le service qui va traiter ma demande ?

  • C'est le service des relations internationales qui est chargé de l'instruction des demandes de validation de titres étrangers. Le dossier à compléter sera bientôt sur le site web de l'université. Respectez bien le calendrier indiqué : il s'impose en particulier pour présenter les dossiers aux responsables de formation, et aussi pour pouvoir communiquer une réponse assez tôt afin que les candidats retenus disposent d'un délai suffisant pour obtenir un visa d'études depuis leur pays d'origine, puis une carte de séjour en France.

Et si j'ai un doute sur l'équivalence de mes diplômes, puis-je demander aussi une admission en master 1ère année ?

Oui, auprès du service des relations internationales, selon le même calendrier.

J'ai déjà obtenu ma maîtrise d'anglais, mais je voudrais bien m'y réinscrire pour décrocher une mention. Est-ce possible ?

  • Non : on ne peut s'inscrire à une formation dont on est déjà diplômé. Cela vaut donc également pour le master 1 et 2. 

Suis-je autorisé(e) à m'inscrire en licence de sociologie à Toulouse et à Albi ?

  • Non : il est interdit de s'inscrire simultanément à deux diplômes identiques.

J'ai déjà été inscrit plusieurs fois en licence 1/2 dans une autre université, mais je n'ai pas réussi. Je souhaite entreprendre une nouvelle licence. Y a t-il une démarche particulière ?

  • Vous devez remplir un dossier de demande d'inscription supplémentaire. La commission pédagogique statuera sur votre demande. S'il y a eu interruption d'études post baccalauréat ou universitaire dans un établissement public depuis trois ans ou plus, vous pouvez à nouveau entreprendre une 1ère année de licence.

 

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Je voudrais bénéficier d'une validation des acquis de l'expérience. Qui dois-je contacter ?

  • Le Service de la Formation continue de l'Institut national universitaire Champollion, même adresse postale

Tél. : 05 63 48 64 00
Fax : 05 63 48 17 13 
mèl : formation-continue@univ-jfc.fr

Transfert arrivée

J'ai eu ma 2ème année dans une autre université. Je voudrais m'inscrire en 3ème année de licence de la même mention à l'Institut national universitaire, quelle procédure dois-je observer ?

  • S'assurer que la licence 3 considérée figure bien dans la liste des formations de l'Institut National Universitaire Champollion.  Télécharger le dossier de demande de VES (rubrique "Admission" de la licence souhaitée). Le compléter et renvoyer par courrier recommandé ce dossier au secrétariat de la filière demandée.  Vous devez également faire transférer votre dossier universitaire auprès de votre université d'origine : fiche d'accueil.

Puis-je retirer en même temps le dossier d'inscription ?

  • Non : il faut attendre la réponse du Département qui instruira votre demande d'admission. 

J'envisage d'entreprendre de nouvelles études à l'Institut national universitaire après une première inscription, l'année précédente et sans succès, dans une autre université. Quel dossier d'admission est prévu dans mon cas ?

  • Vous devez effectuer votre inscription sur Admission Post Bac et compléter en parralèle une demande de Validation d'Etudes Supérieures.

J'ai fait transférer mon dossier universitaire vers l'Institut national universitaire Champollion. Quand recevrai-je le dossier d'inscription ?

  • L'inscription est subordonnée aux formalités d'admission ; il faut préalablement obtenir un avis favorable à votre demande d'admission.

 

Transfert départ

Je souhaite quitter l'Institut national universitaire Champollion pour m'inscrire dans une autre université. Que dois-je faire ?

  • Vous devez contacter votre université d'accueil pour connaître les modalités d'admission et les dates d'inscription des étudiants en transfert de dossier.

Et que dois-je faire auprès de l'Institut national universitaire Champollion ?

  • Télécharger un imprimé « transfert départ » à compléter et à faire viser par votre université d'accueil et à nous renvoyer ensuite, avec :
    - une copie de tous vos relevés de notes,
    - une enveloppe timbrée (tarif en vigueur) et libellée à vos nom et adresse
    - le quitus de la Bibliothèque universitaire (à retirer à la B.U)  afin que nous procédions au transfert de votre dossier.

La démarche de départ est-elle limitée dans le temps ?

  • Non, et sauf situation exceptionnelle type sanction pour fraude, il n'y a jamais d'opposition.
    Par contre, chaque université a son propre calendrier de formalités d'admission, de transfert de dossier universitaire et d'inscription : ne tardez donc pas à consulter votre futur établissement. 

Est-ce à moi de transférer matériellement mon dossier universitaire ?

  • Non, les administrations communiquent entre elles votre dossier, une fois que l'université d'accueil vous a accepté(e) et que l'université de départ en a été informée grâce aux formulaires d'admission et de transfert des deux établissements.

Puis-je venir consulter le service de la scolarité, en août ?

  • Non, les bureaux seront fermés pour congés annuels. Tous les éléments d'information utiles pour effectuer les démarches d'admission ou pour remplir une demande de transfert départ sont accessibles sur notre site web.

 

Handicap

J'ai un handicap et je voudrais savoir de quelles mesures je peux bénéficier pour pallier certaines difficultés ?

  • Vous devez compléter l'imprimé "Etudiant porteur d'un handicap" et le renvoyer au service de la Vie Etudiante en joignant votre carte d'invalidité (si vous en avez une), ou tout autre document de nature à justifier ce handicap.
  • Les étudiants qui auront signalé un handicap, quelle qu'en soit la nature (moteur, visuel, auditif, psychologique ou autre) seront contactés par le service de la Vie Etudiante, afin que soient étudiées les possibilités d'accompagnement à leur proposer : moyens pédagogiques adaptés, tutorat, aide à la prise de notes, aide aux déplacements, utilisation de matériels spécifiques...
  • Vous pouvez contacter nos services par téléphone au 05 63 48 19 82 (campus d'Albi) ou au 05 65 73 36 57 (campus de Rodez), ou au 05 63 62 11 75 (campus de Castres).

Bourses d'Enseignement supérieur

Qu'est-ce qu'une bourse sur critères sociaux ?

  • Versées par les CROUS, les bourses de l'enseignement supérieur sont destinées  aux étudiants afin d'entreprendre des études supérieures auxquelles, sans cette aide, ils auraient été contraints de renoncer en raison de leur situation sociale.
  • La bourse sur critères sociaux concerne les étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études dans le 1er et le 2ème cycles.

Dois-je renouveler la demande de bourse sur critères sociaux, chaque année ?

  • OUI, sur le site internet du CROUS

Comment faire lorsque l'on change d'académie?

  • Le dossier social étudiant est un dossier unique pour toutes les académies. Pour chaque vœu d'études dans une académie, le candidat reçoit une notification conditionnelle qu'il présente à l'établissement où il sera définitivement inscrit.

Comment sont pris en compte les redoublements ?

  • L'étudiant demande sa bourse sur Internet, et il est fait application des règlements en vigueur.

Conseil : consultez le site Internet du CROUS pour être bien informé sur la réglementation et son évolution.

 

Droits d'inscription 2016-2017 (pour étudiants non boursiers, hors sécurité sociale)

  • Inscription en licence :

      Droit de scolarité pour un diplôme national de licence :184 € + 5,10 € pour la médecine préventive
      Droit de scolarité pour une inscription supplémentaire à ce même type de diplôme : 122 €

  • Inscription en master :

Droit de scolarité pour un diplôme national de master : 256 € + 5,10 € pour la médecine préventive

Droit de scolarité pour une inscription supplémentaire à ce même type de diplôme : 168 €

  • Inscription en diplôme d'ingénieur (ISIS) :

Droit de scolarité pour un diplôme national d'ingénieur : 610 € + 5,10 € pour la médecine préventive

A combien s'élève la sécurité sociale étudiante ?

  • La cotisation annuelle est fixée par arrêté.  Elle est de 215 € pour 2015/2016.

 

Sécurité sociale

Pour m'inscrire, vous me demandez mon numéro de sécurité sociale : comment le connaître ?

Le numéro personnel d'immatriculation sécurité sociale est indiqué sur un document expédié à chaque lycéen en classe de terminale.

Suis-je obliger de m'affilier à la sécurité sociale des étudiants ?

Les étudiants dont la situation justifie la non affiliation au régime étudiant de sécurité sociale devront fournir obligatoirement une pièce justificative et sa photocopie. Voici ces cas de dispense :

  • Les étudiants dont les parents sont agents de la SNCF restent couverts par leur régime jusqu'à l'âge de 28 ans
  • Les étudiants ayant plus de 28 ans, sauf dérogation prévue par les textes - Les étudiants ayant droit de conjoint salarié à caractère permanent - Les étudiants titulaires de la carte européenne d'assurance maladie
  • Les étudiants dont le père ou la mère est agent français d'une organisation internationale
  • Les étudiants salariés devront fournir obligatoirement l'original et la photocopie du contrat de travail couvrant la période du 1er septembre 2016 au 31 août 2017 (150h/trimestre minimum ou 600 h par an) ainsi que la photocopie des 3 derniers bulletins de salaire.
  • Les bénéficiaires d'une AFR
  • Pour les ayants droits autonomes moins de 20 ans dans l'année universitaire. Il faut remettre une photocopie de l'attestation de la carte vitale de ses parents sur laquelle figure le nom de l'étudiant, la photocopie doit être parfaitement lisible.
  • L'étudiant âgé de 20 ans dans l'année universitaire entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 doit impérativement s'affilier au régime de sécurité sociale étudiant au moment de son inscription administrative.

Et si durant l'année universitaire, il y a cessation d'activité ?

  • L'étudiant devra obligatoirement signaler ce changement et s'affilier à la sécurité sociale étudiante auprès du service de la scolarité.
    A partir de janvier, la prise en charge sécurité sociale étudiante est effective seulement à compter du 1er du mois suivant l'affiliation.

 

Situation militaire

Dans le dossier d'inscription, on me demande un justificatif de ma situation militaire. Pourquoi ?

Ce n'est pas par indiscrétion... L'université applique une règle nationale qui veut que sans communication de votre situation, vous ne pourrez prétendre à la délivrance de vos attestations de résultats, ni de vos diplômes.

Justificatifs pour situation militaire :


Les justificatifs originaux et photocopies sont à fournir lors de l'inscription administrative : appréciez le document à apporter, selon votre situation

- 16 - 17 ans en 2009 : né(e) s en 1992 ou 1993 = Attestation de recensement ou certificat de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense

- 18 à 25 ans en 2009 : garçons né(s) de1984 à 1991 ou filles née(s) de 1984 à 1991 = Certificat de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense ou Attestation provisoire si l'étudiant n'a pas encore participé à la JAPD ou Attestation individuelle d'exemption

- 25 ans ou plus en 2009 : né(s) en 1983 ou avant : aucun document à fournir.

 Faites le nécessaire pour être en règle avant le jour de votre inscription administrative !

 

Espace Numérique de Travail

Il y a un identifiant numérique sur ma carte d'étudiant. A quoi sert-il ?

  • L'identifiant numérique est votre code d'accès aux services en ligne de l'Institut national universitaire Champollion (résultats et dates d'examens, courriel, etc.). Il vous permet notamment d'activer votre compte de messagerie électronique. Votre adresse électronique figure sous cet identifiant numérique. La procédure à suivre, ainsi que toutes les informations utiles sont disponibles sur notre site web, en cliquant sur la rubrique "ENT"

Carte d'étudiant

  • La carte d'étudiant donne accès aux enceintes et locaux de l'Université. Elle doit être impérativement présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci le demandent. Tout refus de présentation expose l'étudiant à une procédure disciplinaire.
  • Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions disciplinaires.
  • La carte est un document officiel dont vous devez prendre soin. Elle vous sera demandée sur le campus, et en particulier pour l'entrée en salle d'examen.
  • Vous pouvez demander un duplicata de votre carte d'étudiant en complétant l'imprimé "Formulaire de déclaration de perte".
  • Joindre la photocopie d'une pièce d'identité, un chèque de 10 euros à l'ordre de l'Agent comptable de l'INU JFC et rapporter le tout  à la Scolarité Générale ou au Guichet Unique.

 

Changement d'adresse ou d'état civil

Vous complétez l'imprimé « Demande de modification de l'inscription administrative », puis le remettre au service de scolarité générale du site où est dispensée la formation que vous suivez. A défaut, les échanges de correspondance seront impossibles.

 

Certificats de scolarité

Mes parents ont besoin d'un certificat de scolarité. A qui faut-il s'adresser ?

  • Chaque étudiant inscrit reçoit  avec sa carte d'étudiant une plaquette grise avec trois certificats de scolarité.
  •  Si les trois certificats ont déjà été utilisés, vous pouvez demander un certificat supplémentaire auprès du Guichet Unique (site d'Albi) ou de l'Accueil (sie de Rodez).
  • Si vous êtes majeur(e) nous ne pouvons délivrer de certificat directement à vos parents.

 

Annulation et remboursement d'inscription administrative

Si j'annule mon inscription,  serai-je remboursé(e)?

Oui, mais seulement dans certains cas et durant l'année universitaire en cours

1) En cas d'attribution tardive d'une bourse

Dès réception de l'avis d'attribution de la bourse, le présenter accompagné de la demande de remboursement des droits d'inscription au service de scolarité générale qui vous a inscrit.

  2) En cas d'annulation d'inscription pour cause de réponse tardive

  • une admission dans une filière de l'enseignement supérieur public à effectifs limités ;
  • une admission dans une formation initiale post-baccalauréat aboutissant à un diplôme national ;
  • une formation en alternance.

 3) En cas de transfert de votre dossier dans un autre établissement public d'enseignement supérieur pour vous inscrire à un diplôme  national

L'Institut national universitaire Champollion remboursera les droits de scolarité moins une retenue pour les frais de gestion : 23 euros (droit de transfert fixé annuellement par arrêté ministériel). La demande est à déposer au bureau de scolarité générale accompagnée des pièces suivantes :

  • l'attestation de transfert mentionnant précisément l'établissement d'accueil ;
  • l'imprimé de demande de remboursement des droits de scolarité et/ou de la sécurité sociale ;
  • un relevé d'identité bancaire ou postal ;
  •  une copie de la carte d'étudiant de l'établissement d'accueil ;

Pour une annulation de l'inscription, vous devez compléter ce document "Demande d'annulation de l'inscription administrative ".

Si j'abandonnais mes études en cours d'année, vous pourriez me rembourser en fonction de mes mois d'assiduité ?

  • Non : l'étudiant règle des droits de scolarité annuels ;
  •  S'il ne fréquente plus les cours  cela ne donne lieu, en aucun cas, à un remboursement au prorata de sa présence.

Demande de remboursement des droits d'inscription

Attention, le remboursement n'interviendra que quelques mois plus tard.

  • La médecine préventive d'un montant de 5,10 € n'est jamais remboursée.

    Le remboursement des frais de scolarité ne concerne que l'inscription administrative principale dans un diplôme national.

Et le remboursement de la cotisation de la sécurité sociale étudiante ?

A partir du mois de janvier, Il faut le demander à l'URSSAF.

Demande de remboursement des droits de sécurité sociale

Salarié en reprise d'études

Je suis salarié(e), et je souhaite reprendre des études supérieures commencées à l'Institut national universitaire Champollion, après plusieurs années d'interruption. Est-ce compatible avec un travail à temps plein ?

  • Cela dépend de nombreux facteurs :

- le niveau de votre reprise d'études
- la possibilité de bénéficier d'une dispense d'assiduité ou de bénéficier d'aménagements en matière de contrôle des connaissances
- le soutien de votre entreprise ou de votre administration (exemple : congé individuel de formation)
- la possibilité de recourir à l'enseignement à distance.

Dans tous les cas, le service de formation continue peut vous conseiller :  formation-continue@luniv-jfc.fr


Auditeur libre

Je voudrais m'inscrire en auditeur libre, comment faire ?

  • La qualité d'auditeur libre permet à toute personne intéressée de s'inscrire pour suivre quelques cours à l'université. Les auditeurs libres n'ont pas le droit d'assister aux travaux pratiques et aux travaux dirigés, ni de passer les épreuves de contrôle continu ou terminal. Aucun diplôme, ni attestation ne pourra vous être délivré.
  • Ce statut ne donne droit à aucun avantage attaché au statut étudiant (sécurité sociale, mutuelle étudiante, etc...).
  • Vous devrez régler des droits d'inscription annuels ; une carte vous sera délivrée et vous permettra d'accéder aux ressources documentaires de la bibliothèque universitaire.

Fiche d'inscription auditeur libre

FORMATION OUVERTE

Délibération du CA du 18 décembre 2009

Afin de permettre l'inscription, hors cursus diplômant, à un ensemble diversifié d'UE participant à un diplôme, l'INU Champollion crée une "formation ouverte".

Aucune UE du diplôme principal concerné ne peut être choisie en formation ouverte.

Dans le cas d'une inscription ultérieure à un diplôme, les UE acquises en formation ouverte ne peuvent en aucun cas être validées à postériori pour l'admission à ce diplôme.

Procédure inscription formation uverte 2016/2017

Fiche formation ouverte 2016/2017

Fiche formation ouverte stage 2016/2017

 

Campus :