Module : Relations internationales

Mis à jour le 25 oct 2021

Niveau 

Master 1

Nombre d’heures 

24

NOMBRE D'ECTS

3

Positionnement

Semestre 1

LANGUE

Français

Enseignant (s)

  • Dr Caroline Barrera - statut : universitaire : maître de conférences en Histoire contemporaine/relations culturelles internationales.

Objectifs / compétences visés

  • Connaissances de haut niveau en matière de relations internationales ;
  • Capacité à établir un diagnostic pertinent et réaliste de l’état des relations internationales de l’organisation ou de la future organisation professionnelle ;
  • Capacité à proposer une politique internationale pertinente, réaliste, hiérarchisée et priorisée ;
  • Capacité à développer une auto-formation en matière de relations internationales ;
  • Compétences rédactionnelles.

Contenu

Les cours magistraux - CM traiteront des relations internationales contemporaines, notamment dans les aires géographiques ne dépendant pas de l’aire anglophone ou hispanophone traitées par ailleurs (Europe, Asie, Inde, Monde arabe…). Les cours seront dispensés par le Dr Caroline Barrera.

Il s’agit de donner aux stagiaires, les clefs principales d’entrée et de compréhension des relations internationales actuelles afin de leur permettre ensuite d’être autonomes dans leur auto-formation permanente, dans un secteur en perpétuelle évolution.

Recommandations

Ce module nécessite de suivre l’actualité internationale de façon régulière et de se constituer des fiches pays de façon systématique. Il implique également un certain nombre de lectures complémentaires au cours.

Pré-requis

Pré-requis généraux à l'admission
Niveau B2 minimum en langue française

Organisation

  • Deux regroupements numériques ou présentiels seront proposés en début et en milieu de semestre aux stagiaires qui le souhaitent.
  • Les cours magistraux seront ensuite accessibles en ligne via la plateforme numérique de l’université d’Albi ;
  • L’examen final se fera sur site à l’université d’Albi. Pour les stagiaires résidant dans un pays étranger, une procédure de passage des examens à l'étranger, dans les locaux des agences Campus France, peut être envisagée.

Public

Formation continue.

Admission

Voir avec le service Formation Continue. Le module sera ouvert si le nombre d'inscrits est suffisant.