Découvrir Albi

Mis à jour le 13 déc 2017

Albi est une ville du Sud-Ouest de la France et chef-lieu du département du Tarn en région Occitanie. Située à moins d'une heure de Toulouse, elle a été classée en juillet 2010 au Patrimoine mondial de l'Humanité.

Albi est le pilier de la communauté d'agglomération de l'Albigeois qui, créée en 2003, regroupe aujourd'hui 17 communes, Albi se positionne comme la troisième ville de l'ex-région Midi-Pyrénées, après Montauban et Toulouse en termes de population. Albi est également la deuxième ville économique de la région.

Petite sœur de la « ville rose », Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de la cathédrale Sainte-Cécile et de son centre historique. Telle un écrin au cœur de la ville, sa Cité épiscopale a été classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2010. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée à dimension internationale regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre post-impressionniste.

Etudier à Albi

Avec près de 5000 étudiants, Albi forme un pôle d’enseignement supérieur et de recherche complémentaire de celui de la métropôle toulousaine. Albi compte notamment, au delà de l'INU Champollion une école des mines, ainsi que des classes prépas.

Liens utiles