Préparer ses stages et son insertion professionnelle

Mis à jour le 22 nov 2019

Le stage est une démarche de formation et de professionnalisation qui permet :

• Une aide à l’orientation
  • Une familiarisation à l’univers professionnel
  • Une continuité pédagogique et formative
  • Un tremplin vers l’Insertion Professionnelle

Pour réussir son stage, il est nécessaire de le préparer, de le vivre et de l’exploiter. Ainsi, l’équipe du SUIO-IP propose des ateliers thématiques qui vous permettront de :

• Comprendre les enjeux du stage
  • Identifier des structures d’accueil
  • S’approprier les différentes méthodes de recherches et de suivi
  • Savoir convaincre
  • Identifier et valoriser ses compétences et acquis
  • Elaborer ses supports de communication
    • Rédiger un dossier de candidature : réaliser, un CV et une lettre de motivation opérationnels sont incontournables pour tout étudiant.
    • Relancer les contacts : passages obligés pour décrocher un stage ou un emploi.
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux professionnels et protéger sa e-réputation

Ces ateliers coopératifs s’appuient sur des échanges entre pairs et des mises en situation

Carrefour des professions

Les clubs Rotary d'Albi et de Carmaux en partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Tarn accueillent chaque année près de 150 professionnels dans le cadre du Carrefour des professions.

Cet événement est l’occasion de s’informer sur des métiers et des secteurs d’activités variés.

Vous pourrez alors vous obtenir des renseignements sur les parcours de formation, les conditions d'exercice du métier, la rémunération …

Action jeunes diplômés - booster mon employabilité

La journée « jeunes diplômés », réservée aux diplômés de master SHS et ALL, est l’occasion d’amorcer la transition entre l’université et le monde professionnel. Des ateliers méthodologiques seront organisés afin de permettre l’échange entre pairs, jeunes actifs et professionnels experts. Un atelier thématique sera animé par mention de master sous forme d’échange entre diplômés, jeunes actifs et professionnels experts. Un temps de travail transversal sera également prévu afin pour mettre en avant les outils afin d’optimiser son entrée sur le marché du travail.