Albi au XVIème siècle : Gens de bien et autres "Apparens"

Dans ce livre, issu de sa thèse, Olivier Cabayé saisit en son cœur la société albigeoise du XVIe siècle. Grâce au dépouillement exhaustif des archives notariales, il situe marchands, gens de plume et de justice, officiers et hommes d’Église, dans le cadre de leur existence quotidienne, de leur famille et de leur cité. Au passage, il éclaire d’un jour neuf le rejet du protestantisme par l’oligarchie urbaine, phénomène original dans le croissant géographique qui s’allonge de la Cévenne au Quercy. Il montre, de manière très concrète, comment évoluent au fil du temps les modalités d’accession à la fortune et à l’éminence .
Le cas d’Albi s’avère comparable à celui des agglomérations d’importance égale dans le royaume de France. Ce fait lui confère une exemplarité de portée générale, mise excellemment en lumière.
Jean-Louis BIGET, professeur émérite, E.N.S. Fontenay

Auteurs :
Cabayé, Olivier
Editeur :
Presses du Centre Universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
978-2-915699-60-9
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr