Christianisme et politique dans le Tarn sous la Troisième République

Le centenaire de la nomination de Mgr Mignot comme archevêque d'Albi a fourni l'occasion du colloque, tenu en janvier 2000, qui est à l'origine de ce livre. Les vingt-cinq communications qu'il regroupe révèlent des continuités ou des filiations dans les comportements ecclésiastiques : ainsi, les évêques (ou épiscopales) concordataires post-gallicans, qui participent au Ralliement, soutiennent les chrétiens sociaux. Les abbés démocrates et le Sillon s'efforcent de présenter un catholicisme accomodant qui prélude à la démocratie chrétienne, face à ceux qui suivent Pie IX. D'un côté, la majorité des catholiques tarnais de la fin du XIXe siècle, habitués à associer défense catholique et résistance à la République laïque, n'a pas manqué d'être déçue des « ralliements épiscopaux », inquiète de l'esprit nouveau des « prêtres démocrates », ulcérée de l'évolution des grands notables vers la démocratie chrétienne, les Solages, les Reille-Soult. De l'autre, ceux qui, comme Birot, mettant leurs espoirs dans une nouvelle pastorale, accueillante à toutes les nouveautés, plus soucieuse d'élan et d'action que d'orthodoxie doctrinale, ont été profondément déçus par le pontificat de Pie X, par son refus des associations culturelles, par le sursaut d'orthodoxie défiante face à la vague moderniste.

Auteurs :
Textes réunis par Philippe Nélidoff et Olivier Devaux
Editeur :
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
2-909628-59-0
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr