Foi, art et culture en Pays Tarnais

Au sein du département du Tarn, dont la création remonte à la Révolution française, c'est ici l'albigeois qui a été privilégié, et plus particulièrement encore la cité épiscopale d'Albi. Modèle du genre, avec sa cathédrale, le palais de la Berbie (devenu depuis musée Toulouse-Lautrec), le quartier cathédral, s'y entremêlent pouvoir politique et pouvoir religieux, vie lithurgique (avec le chapitre cathédral et les différentes paroisses) mécénat de l'Église, vie artistique et culturelle comme en témoigne l'importance donnée à la musqiue, à la peinture, à l'imprimerie ou à l'enseignement. Et l'on retrouvera bien sûr les grands noms de ces évêques qui ont fait la renommée d'Albi, en particulier à l'époque moderne la famille d'Amboise ou celle des Jouffroy, ou encore celui du premier archevêque d'Albi à la fin du XVIIe siècle : Hyacinthe Serroni et quelques-uns de ses successeurs.

Auteurs :
sous la direction de Philippe Nélidoff
Editeur :
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr