La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977)

Dans le cadre du 75ème anniversaire de la proclamation de la Seconde République espagnole et de celui du 70ème anniversaire du début de la guerre civile espagnole, le Centre Universitaire de Formation et de Recherche Jean-François Champollion d'Albi et l'UMR 5136 FRAMESPA – CNRS ont organisé un colloque international sur la seconde République espagnole en exil en France (1939-1977) du 7 au 9 décembre 2006. Depuis la fin des années 90, on assiste à une revendication de plus en plus forte en faveur de la reconnaissance de l'apport des Républicains espagnols au développement économique, social, politique et culturel de leur pays d'accueil. Aujourd'hui, cette demande a rejoint, au-delà des Pyrénées, celle des fils et petis-fils des républicains assassinés ou emprisonnés pendant la guerre civile et sous la dictature franquiste. Ici, comme là-bas, une prise de conscience intergénérationnelle sur le devoir de mémoire s'est accompagnée d'une recherche de justice pour ces hommes, femmes et enfants qui moururent ou durent quitter leur pays pour avoir défendu la République et envers ceux, plus de trente mille, qui luttèrent contre le nazisme et leurs alliés pendant la seconde guerre mondiale.
Cet effort de mémoire est venu s'ajouter à un travail que les historiens avaient engagé depuis plusieurs décennies. Complémentaires à plusieurs points de vue, la/les mémoires ne peuvent se substituer au travail d'analyse, de mise en perspective de l'historien. Notre colloque a réuni des historiens, des enseignants-chercheurs, des témoins engagés dans la vie politique et culturelle de l'exil de 1939, qui ont débattu sur cette « Espagne défaite, mais jamais tout à fait vaincue ».

Auteurs :
sous la direction de Bruno Vargas
Editeur :
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr