Les élèves face à la Shoah : lieux, histoire, voyages

Les élèves face à la Shoah : lieux, histoire, voyages

Enseigner la Shoah n'est pas chose facile. Tous les enseignants le savent. Dans le souci de développer des formes nouvelles d'enseignement, certains ont trouvé une solution : sortir de la classer et aller avec leurs élèves sur des lieux de mémoire. Cette façon de faire, dans un contexte de développement des voyages en général, est en plein développement. Du côté des pouvoris publics, la formule a plu et les soutiens arrivent de sorte que le nombre de voyages augmente d'année en année. Le succès aidant, un débat est né : qu'apportent véritablement ces voyages de mémoire aux élèves qui y participent ?
C'est sur cette toile de fond que cet ouvrage a été rédigé. On y trouvera des éclairages sur ce qu'apportent les institutions spécialisées dans ce domaine. On pourra y voir également comment les choses se passent, aussi bien lors de la préparation que sur les lieux de mémoire eux-mêmes. Et ceci aussi bien en France que chez nos voisins anglais, belges, espagnols, italiens, suisses, ainsi qu'en Israël. Le cas d'Auschwitz est privilégié, mais d'autres lieux sont examinés également.

Auteurs : 
Jacques et Ygal Fijalkow
Editeur : 
Presses du Centre Universitaire Jean-François Champollion
Ville d'édition : 
Albi
Date d'édition : 
2012
ISBN : 
9782361700584
Prix : 
25.00