Regards croisés sur la loi de séparation des Eglises et de l'Etat

Les auteurs ont étudié la loi de 1905 comme un des événements politiques essentiels du début du XXe siècle. Deux Tarnais ont particulièrement laissé leur empreinte dans l'histoire politique et religieuse de France : Jean Jaurès et Émile Combes. Regards croisés en France, mais également dans les départements d'Alsace-Moselle, dans l'empire colonial français, au Canada, en Amérique latine. Le paysage religieux de la France a évolué au cours du XXe siècle. La séparation ne fut jamais effectivement appliquée. De nouveaux cultes sont apparus apportés par les populations issues de l'immigration. La laïcité appartiendrait-elle à l'histoire ?

Auteurs :
sous la direction de Marie-Odile Munier
Editeur :
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
2-915699-10-1
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr