Répertoire géographique des étudiants du Midi de la France (1561-1793). Pour une prosopographie des élites -- Tome 3 : diocèse de Rodez et de Vabres

« Il ne fait guère de doute que les historiens de toutes sortes puiseront à foison dans cet instrument polyvalent qui offre si généreusement un matériau ordonné » Dominique Julia.
Fruit d'un dépouillement systématique de toutes les archives universitaires disponibles, ce Répertoire des étudiants du Midi de la France constitue un outil inégalé en France et peut-être inégalable. Au fil des volumes dont le premier tome est présenté ici, P. Ferté rassemblera plus de
40 000 étudiants méridionaux des quatre Facultés d'Ancien régime (droits, théologie, arts et médecine), saisis de 1561 à la Révolution sur la plupart des « campus » existant alors : Cahors, Toulouse, Avignon, Montpellier, Perpignan, Aix, Orange, Genève, et Paris pour XVIIIe siècle. C'est cette envergure pluri-universitaire qui donne tout son prix à ce corpus géant puisqu'elle seule permet d'aboutir à un recensement quasi exhaustif pour chaque diocèse et chaque lieu. Les cursus sont reconstitués et offrent un matériau unique pour une analyse fine des stratégies éducatives et de la fonction du diplôme dans la société d'Ancien Régime. Une prosopographie est également amorcée : systématisée en enrichie par l'interactivités, elle débouche sur une histoire sociale des populations étudiantes, objectif majeur des plus captivants.

Auteurs :
Ferté, Patrick
Editeur :
Presses du Centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
2-909628-93-0
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr