Société albigeoise et préparation des Etats généraux de 1789

Cet ouvrage présente un tableau très complet de la ville d'Albi à la veille du grand bouleversement révolutionnaire : aspect démographique, place de l'agriculture et de l'industrie, voies de commmunications, vie intellectuelle, rôle des autorités municipales, attentes des diverses composantes de la population. Les préoccupations dont les Cahiers de doléances se font l'écho montrent l'attachement des albigeois à leur tradition d'autonomie locale . Si les réformes attendues de la réunion des Etats généraux suscitent bien des espoirs et quelques craintes, ce sont les projets les plus concrets, ceux qui touchent à l'aménagement du territoire et à la vie quotidienne qui font l'unanimité.

Auteurs :
par Philippe Nélidoff
Editeur :
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition :
Albi
Date d'édition :
ISBN :
2-909628-19-1
Prix :
Commande et paiement :

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr