Sorèze, l'intelligence et la mémoire d'un lieu

Sorèze, l'intelligence et la mémoire d'un lieu

Cet ouvrage reprend une vingtaine de communications présentées lors du colloque tenu à l'Abbaye-École de Sorèze, en octobre 2000. Les auteurs (universitaires, ecclésiastiques, spécialistes des monuments historiques) se sont efforcés d'être ficèles à l'esprit qui avait animé les organisateurs de ces rencontres et qu'exprime le titre choisi : « l'intelligence et la mémoire d'un lieu ». Une histoire aussi riche que celle de Sorèze a permis des études balayant un large champ chronologique, depuis le haut Moyen-Age jusqu'à l'époque la plus contemporaine. L'institution apparaît dans son évolution et dans sa continuité, traversant les siècles, secouée par les crises successives qui ont marqué cette période de plus d'un millénaire : invasions étrangères, guerres de religion, Révolution... Tous ceux qui ont eu en charge l'établissement se sont efforcés d'en maintenir l'esprit, fait de goût de la tradition mais aussi d'ouverture à la modernité, d'innovation pédagogique et de souci d'éduquer autant que d'enseigner.

Auteurs : 
sous la direction de Marie-Odile Munier
Editeur : 
Presses du centre universitaire Champollion
Ville d'édition : 
Albi
Date d'édition : 
2001
ISBN : 
2-909628-63-9
Prix : 
22.87
Commande et paiement : 

Pour commander un ouvrage, vous pouvez télécharger ce bon de commande. Attention, les ouvrages de Marie-Odile Munier sont en vente uniquement à l'Abbaye-Ecole de Sorèze.

Merci de libeller vos chèques à l'ordre de l'Agent comptable du Centre universitaire Jean-François Champollion. Prévoir 3€ de frais d'envoi par exemplaire (pour les envois en France). Pour l'étranger, merci de contacter Florence Lunardi (05 63 48 19 91) ou envoyer un message à Service.documentation@univ-jfc.fr