S'inscrire

 

S’inscrire en 2ème et 3ème année de licence

Vous êtes déjà inscrit à l'Institut National Universitaire Champollion

REINSCRIPTION PAR INTERNET

Concerne uniquement les étudiant(e)s du site d'Albi qui ont validé un semestre complet (ou une année complète) ou redoublant(e)s.

 

Attention : L'application "Réinscription" ne permet pas l'enregistrement de la saisie avec le navigateur Chrome, vous pouvez y accèder par le navigateur Mozilla Firefox ou internet explorer.

Procédure :

1. Inscrivez-vous sur l'application Pré-inscription de l'Institut National Universitaire Champollion
Application ouverte jusqu'au 22 juillet 2017 et du 26 au 31 août 2017 (dates prévisionnelles)..

2. Imprimez votre fiche d'inscription et obtenez votre rendez-vous sur l'application Pré-inscription de l'Institut National Universitaire Champollion

3. Lors du rendez-vous, finalisez votre inscription administrative (contrôle des pièces justificatives demandées, paiement des droits d'inscription, mise à jour de la carte d'étudiant et délivrance du certificat de scolarité).

 

IMPORTANT : si vous n'avez pas d'Identifiant National Etudiant (INE) vous ne pouvez pas effectuer votre pré-inscription en ligne.Vous devez envoyer un mail à inscriptions-albi@univ-jfc.fr (pour le site d'Albi) ou inscriptions-rodez@univ-jfc.fr (pour le site de Rodez) afin de recevoir un dossier d'inscription.
Tout dossier incomplet sera refusé et un autre rendez-vous sera fixé.

 

ATTENTION NOUVEAUTÉ
L'inscription pédagogique se fera en même temps que l'inscription administrative.
Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les Unités d'Enseignement (UE) et valide l'inscription aux examens.

 

Tout dossier incomplet sera refusé. Il conviendra à l'étudiant(e) de demander une dérogation à l'adresse guichet-unique@univ-jfc.fr

Important : conformément aux Règles de progression au sein du cursus licence (version adoptée par la CFVU du 28/06/2016), tout étudiant(e) qui souhaite se réinscrire pour la 3e fois à une même année de licence devra auparavant effectuer une demande auprès du responsable du diplôme. Il en est de même si le nombre total d'inscriptions au sein du cursus de Licence est supérieur à 5.

Procédure : Envoyer un mail à guichet-unique@univ-jfc.fr (date limite le 5 septembre 2017) qui transmettra la demande de dérogation aux responsables pédagogiques et à la Direction. Le guichet unique communiquera à l'étudiant(e) la décision.

 

 

REORIENTATION INTERNE

Réorientation en 2ème ou 3ème année dans une autre mention :

Pour télécharger la procédure, cliquez ici.

Vous devez retirer l'imprimé de Demande de réorientation interne auprès du Guichet Unique (site d'Albi) ou de l'Accueil (site de Rodez).

 

 

Pour plus de renseignements : inscriptions-albi@univ-jfc.fr (pour le site d'Albi) ou inscriptions-rodez@univ-jfc.fr (pour le site de Rodez)

Vous êtes (ou avez été) inscrit(e) dans une autre université française dans une mention correspondant à la mention choisie

 

Pour les Départements  :   Art-Lettres & Langues   /   Droit Economie-Gestion   /   Sciences Humaines et Sociales

  • 1ère étape :

Vous devez télécharger le document de demande de Validation d'Etudes Supérieures (VES) en cliquant sur le lien ci-dessous :

VES cursus de Licence

Ce document complété et accompagné des pièces justificatives demandées doit-être adressé par courrier au secrétariat de scolarité pédagogique du diplôme concerné.Attention au respect des délais de renvoi qui sont différents selon les mentions. Les dates et adresses d'envois sont précisées dans le dossier.

La demande de Validation d'Etudes Supérieures sera examinée par une commission pédagogique dont la décision sera communiquées par le secrétariat concerné. Une fois la décision prise par l'équipe pédagogique, nous vous adresserons le dossier d'inscription ainsi qu'une date de rendez-vous afin de procéder à votre inscription administrative.

Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez contacter le secrétariat de scolarité pédagogique du diplôme demandé.

 

  • 2ème étape (uniquement en cas d'acceptation de votre demande ):

Vous devrez compléter la fiche d'accueil et obtenir également l'accord de l'Institut National Universitaire Champollion et de votre université d'origine pour pouvoir finaliser votre inscription administrative.

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique en septembre. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l'inscription aux examens.

 

Pour le Département : Sciences et Technologies

  • 1ère étape :

Le dossier de demande d'admission en 2ème ou 3ème année de Licence est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dossier d'admission en  L2 - L3 Licences département ST

Les étudiants auront jusqu'au 23 juin pour adresser leur demande d'admission au secrétariat de la mention demandée (le cachet de la poste faisant foi). Cliquez sur ce lien pour connaître les coordonnées des scolarités pédagogiques.

Attention : les candidatures déposées avant le 26 mai 2017 seront examinées par la commission pédagogique se réunissant le 8 juin 2017.Les candidats acceptés auront jusqu'au 23 juin pour confirmer leur place et que l'absence de réponse à cette date ne garantira plus l'admission.

Les demandes envoyées entre le 27 mai 2017 et le 23 juin seront examinées lors d'une deuxième phase d'examen des candidatures par la commission pédagogique se réunissant le 29 juin 2017. Les candidats acceptés auront jusqu'au 7 juillet pour confirmer leur place et que l'absence de réponse à cette date ne garantira plus l'admission.

  • 2ème étape (uniquement en cas d'acceptation de votre demande) :

Vous devrez compléter la fiche d'accueil et obtenir également l'accord de l'Institut National Universitaire Champollion et de votre université d'origine pour pouvoir finaliser votre inscription administrative.

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique en septembre. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l'inscription aux examens.

Pour plus de renseignements : inscriptions-albi@univ-jfc.fr (pour le site d'Albi) ou inscriptions-rodez@univ-jfc.fr (pour le site de Rodez).

Vous êtes (ou avez été) inscrit (e) dans une autre université française ou dans un établissement d'enseignement supérieur français, dans une mention différente de la mention choisie (réorientation)

Pour les Départements :  Art-Lettres & Langues   /   Droit Economie-Gestion   /   Sciences Humaines et Sociales

  •  1ère étape :

Vous devez télécharger le document de demande de Validation d'Etudes Supérieures (VES) en cliquant sur le lien ci-dessous :

VES cursus de Licence

Ce document complété et accompagné des pièces justificatives demandées doit-être adressé par courrier au secrétariat de scolarité pédagogique du diplôme concerné. Attention au respect des délais de renvoi qui sont différents selon les mentions. Les dates et adresses d'envois sont précisées dans le dossier.

La demande de Validation d'Etudes Supérieures sera examinée par une commission pédagogique dont la décision sera communiquées par le secrétariat concerné. Une fois la décision prise par l'équipe pédagogique, nous vous adresserons le dossier d'inscription ainsi qu'une date de rendez-vous afin de procéder à votre inscription administrative.

Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez contacter le secrétariat de scolarité pédagogique  du diplôme demandé.


  • 2ème étape (uniquement en cas d'acceptation de votre demande ) :

Vous devrez compléter la fiche d'accueil et obtenir également l'accord de l'Institut National Universitaire Champollion et de votre université d'origine pour pouvoir finaliser votre inscription administrative.

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique en septembre. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l'inscription aux examens.

 

Pour le Département :  Sciences et Technologies

  • 1ère étape :

Le dossier de demande d'admission en 2ème ou 3ème année de Licence est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dossier d'admission en  L2 - L3 Licences département ST

Les étudiants auront jusqu'au 23 juin pour adresser leur demande d'admission au secrétariat de la mention demandée (le cachet de la poste faisant foi). Cliquez sur ce lien pour connaître les coordonnées des scolarités pédagogiques.

Attention : les candidatures déposées avant le 26 mai 2017 seront examinées par la commission pédagogique se réunissant le 8 juin 2017.Les candidats acceptés auront jusqu'au 23 juin pour confirmer leur place et que l'absence de réponse à cette date ne garantira plus l'admission.

Les demandes envoyées entre le 27 mai 2017 et le 23 juin seront examinées lors d'une deuxième phase d'examen des candidatures par la commission pédagogique se réunissant le 29 juin 2017. Les candidats acceptés auront jusqu'au 7 juillet pour confirmer leur place et que l'absence de réponse à cette date ne garantira plus l'admission.

 

  • 2ème étape (uniquement en cas d'acceptation de votre demande ) :

Vous devrez compléter la fiche d'accueil et obtenir également l'accord de l'Institut National Universitaire Champollion et de votre université d'origine pour pouvoir finaliser votre inscription administrative.

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique en septembre. Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l'inscription aux examens.

 


Pour plus de renseignements : inscriptions-albi@univ-jfc.fr (pour le site d'Albi) ou inscriptions-rodez@univ-jfc.fr (pour le site de Rodez)

 

Inscriptions / Réinscriptions 2017/2018

Du 6 au 20 juillet 2017, la campagne d'inscription et de réinscription pour la rentrée universitaire 2017/2018 débutera le 6 juillet 2017, et ce jusqu'au 20 juillet, sur les campus d'Albi et de Rodez.

Attention, les inscriptions pédagogiques s'effectueront cette année en parallèle des inscriptions administratives (contrairement aux années précédentes).

Autre nouveauté pour les étudiants déjà inscrits à Champollion, les réinscriptions se feront uniquement sur la session de juillet (attention à prendre vos dispositions).

En fonction de votre situation, les procédures d'inscription sont présentées dans la rubrique S'inscrire du site web de l'INU.

Voir l'affiche

 

Fichier attachéTaille
droits_inscription_2016_2017.pdf64.68 Ko
securite_sociale_etudiante_2016_2017.pdf84.67 Ko