L'établissement

 

Statuts et élections

Statuts et reglements

Elections

Elections au conseil d'administration

Elections aux conseils de departement

21 mars : ELECTIONS DES REPRESENTANTS ETUDIANTS aux conseils de département

Le 21 mars 2017 à l'Institut Champollion auront lieu les élections des représentants étudiants du conseil de chaque département ainsi que l'élection partielle au conseil d'administration.

Les étudiants qui souhaitent se présenter doivent déposer leur candidature entre le 3 et le 16 mars 2017 à 12h00.

POURQUOI ÊTRE CANDIDAT ?

Le rôle du représentant étudiant est de porter la parole des étudiants, de s'exprimer en leur nom et de participer à la gestion et à l'élaboration de la politique de l'établissement. Pour ce faire, le représentant étudiant assiste aux conseils et participe à la prise de décisions.

QUELS ROLES POUR LES ELUS ETUDIANTS DES CONSEILS DE DEPARTEMENT ?

Vie de campus, conditions d'études, offre de formation, avenir de Champollion ...Les représentants siègent au même titre que les autres membres élus, vous serez associés et impliqués dans les décisions des conseils qui organiseront, notamment, les conditions d'études, d'examen et de vie à l'Institut Champollion.
Les conseils de département : chaque département de l'Institut Champollion (liste des départements de l'Institut Champollion : ICI ) dispose d'un conseil. Les questions propres au fonctionnement de chaque département y sont abordées avec les représentants étudiants. Leur nombre varie selon les départements. A noter, les élections pour les représentants étudiants des conseils de départements sont des élections de liste. La durée des mandats est de 2 ans pour les étudiants élus dans les conseils de département. Les réunions du conseil ont lieu un fois par semestre.

QUELS ROLES POUR LES ELUS ETUDIANTS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ?

Les représentants étudiants siègent au même titre que les autres membres des conseils : les enseignants-chercheurs, les personnels administratifs, les personnalités extérieures ; ils participent à ce titre à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de l'Institut Champollion en matière de pédagogie, de vie étudiante et d'administration générale.
Le conseil d'administration : conduit par la présidente du conseil d'administration (Mme Beloubet), il comprend 40 membres dont 4 élus étudiants (et 4 suppléants). Il détermine entre autres les orientations générales de l'établissement, le programme d'enseignement et de recherche ainsi que le contrat d'établissement, les règles relatives aux conditions d'admission des étudiants, le règlement intérieur de l'établissement, le budget....

COMBIEN DE SIEGES SONT A POURVOIR ?

Dans les conseils de département :
Départements Nombre de sièges étudiants Dispositions particulières
Arts, Lettres et Langues 2 (+ 2 suppléants) Au moins un candidat étudiant issu d'une licence ET un étudiant issu d'un master 
Droit, Economie, Gestion  2 (+ 2 suppléants)
Néant
  Informatique et systèmes d'information pour la santé  2 (+ 2 suppléants) Néant
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives 2 (+ 2 suppléants) Au moins un candidat étudiant issu d'une licence 1 ET un étudiant issu d'une licence 2
 Sciences Humaines et Sociales 2 (+ 2 suppléants) Les candidats étudiants doivent être issus de mentions différentes.
Sciences, Technologie, Santé 3 (+ 3 suppléants)
 Néant

 

Au Conseil d'Administration :

Suite à un désistement en cours de mandat, 1 place est à pouvoir pour un représentant étudiant au sein de CA élus jusqu'en avril 2018.

Soit 1 élus (+1 suppléant) (sur 4 au total).

 

Elections au conseil documentaire

 

COMMENT DEPOSER UNE LISTE DE CANDIDATURE ?

Le dépôt de candidature obligatoire entre le 3 et le 16 mars 2017 à 12h.

 

Pour connaitre les conditions et modalités de dépôts de candidature et retirer votre dossier de candidature contactez :
- à Albi : Mathilde Perrin (Service juridique), mathilde.perrin@univ-jfc.fr
- à Rodez : Samia Chaib (Service vie étudiante et action culturelle, samia.chaib@univ-jfc.fr
- à Castres : Emmanuelle Savary (Responsable administratif et financier), emmanuelle.savary@univ-jfc.fr

POURQUOI VOTER ?

En élisant vos représentants dans les différentes instances de l'université, vous choisissez ceux qui seront vos relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire. Il est donc important que les étudiants se mobilisent au moment des élections pour donner, grâce à des taux de vote significatifs, la plus grande légitimité possible à vos représentants.

Les représentants étudiants contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur les nombreux dossiers que l'université doit traiter. Au même titre que les autres élus (enseignants et administratifs), les élus étudiants participent à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'université et se prononcent sur des questions décisives pour les étudiants, telles que les modes de validations de diplômes, les conditions d'attribution des aides ou de soutien aux projets étudiants, le budget, les
activités sportives et socioculturelles.

QUI PEUT VOTER ?

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l'université en formation initiale et continue participent aux élections de leurs représentants.

COMMENT VOTER ?

Munissez-vous de votre carte d'étudiant et rendez-vous :

- A Albi, dans le Hall du bâtiment Jean Jaurès si vous êtes inscrits en Sciences Humaines et Sociales

- A Albi, dans le hall du bâtiment Borel pour les étudiants en Sciences et Techniques

- dans le Hall principal pour les étudiants inscrits à Rodez

- et à Castres dans la BU.

 

Campus :