Conférences

Atelier-débat : les lanceurs d'alerte et les controverses

Dans le cadre de la  représentation théâtrale "L'ennemi du peuple, un lanceur d'alerte ?" organisée par la Scène Nationale d'Albi, les étudiants du Master Gestion sociale de l'Environnement vous proposent en amont de la séance un atelier participatif autour des lanceurs d'alerte et des controverses. L'objectif de cet atelier sera de débattre autour de sujets d'actualités en lien avec ces thématiques.

 

"Interroger et reconstruire la culture après le génocide des Tutsi au Rwanda"

Du 7 avril au 4 juillet 1994, le génocide des Tutsi au Rwanda a fait près d’un million de victimes. Il fut précédé d’un long travail de démantèlement de la culture et il a représenté une rupture radicale dans la transmission de la mémoire culturelle. A travers trois projets artistiques créés entre 2004 et 2012, nous verrons comment les artistes rwandais participent à la reconstruction et à la réinvention de la culture dans le Rwanda contemporain.

Décentrer le regard et dépasser les idées reçues sur les migrations africaines

Loin des idées reçues, la réalité des migrations contemporaines nécessite de passer par une lecture géographique et historique décentrée, en s’appuyant aussi sur une approche statistique objective. Actuellement, 97% des habitants du monde vivent là où ils sont nés et seulement 3% sont des migrants internationaux. Pour ces derniers, les flux du Sud vers le Nord (63 millions) sont légèrement supérieurs au flux du Sud vers le Sud (62 millions), contrairement au cliché d’une « invasion » Sud-Nord.

1939: les Républicains espagnols à l'épreuve des camps d'internement de la IIIe République française

En septembre 1938, les accords de Munich entre les chefs de gouvernement français, anglais et les dictateurs allemand et italien signent l’arrêt de mort de la IIe République espagnole. Quatre mois plus tard, la Catalogne tombe sans lutter. Près d’un demi-million de réfugiés affamés, transis sous la pluie et la neige, attendent pendant plusieurs jours que les autorités françaises veuillent bien ouvrir la frontière.

"Profession : poète", rencontre avec Valérie Rouzeau

La poésie contemporaine est comme la belle endormie au fond des bois : rangée sur l’étagère du bas dans les librairies, ignorée des media – pas étonnant qu’elle reste méconnue du public. Par chance, quelques auteurs comme Valérie Rouzeau savent piquer au vif l’intérêt des lecteurs. Trente ans qu’elle se consacre à l’écriture poétique et autant de recueils publiés, auxquels s’ajoutent, entre autres, les traductions de Sylvia Plath et William Carlos Williams.

L'identité et la citoyenneté européennes en question

Thibault Courcelle, maître de conférences en géographie à Champollion présente une conférence sur le thème " L'identité et la citoyenneté européennes en question". Avec la participation de Jean-Noël Camilli, Directeur du service Europe, Conseil départemental de l’Hérault.

Cette conférence gratuite et ouverte à tous, aura lieu le jeudi 24 janvier à 20h00 dans l'auditorium 2 (bâtiment Multimédia).


A propos