Beatrice Fourniel

Portrait de Beatrice Fourniel

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 64 38
Courriel
beatrice.fourniel@univ-jfc.fr
Section CNU 1
"03-Histoire du droit et des institutions"
Unité de recherche

CTHDIP (Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques)

Activités

Thèmes de recherche

Histoire du droit et de la justice, histoire ecclésiastique (institutions et droit), ancien régime, idées politiques.

Publications

« Quelques hommes de l’officialité épiscopale de Saint-Flour au xviiie siècle », Les cités épiscopales du Midi, Presses du Centre universitaire Champollion, 2006, p. 321-337.
« Paradoxes sur la liberté de pensée en matière politique : une tendance au déclin régulier », Annales de l’Université des Sciences sociales de Toulouse, tome XLVIII, 2006, p. 17-31.
« Le siège présidial d’Aurillac (1551-1790) : aperçu du personnel judiciaire d’une juridiction royale à l’époque moderne », RHA, tome 70, octobre-décembre 2008, p. 431-450.

- à paraître courant 2009 :
« Essai sur l’origine des fiefs de la noblesse de la Haute-Auvergne et sur l’histoire naturelle de cette province par le comte Rangouse de la Bastide : petit ouvrage d’érudition, original et méconnu d’un conseiller d’épée au siège présidial d’Aurillac », à paraître dans les actes des IVe Journées Clermontoises d’Histoire du Droit. Les juristes en Auvergne du Moyen Âge au XXe siècle, (8 et 9 décembre 2005), F. Garnier, et V. Lemonnier-Lesage (dir.).
« L’influence à l’étranger du code de commerce français aux XIXe et XXe siècles : du déclin du droit commercial français à l’émergence d’un droit des affaires francophone », à paraître dans les actes du colloque de l’Institut Fédératif de la Recherche « Mutation des normes juridiques », Université des sciences sociales Toulouse I, « Qu’en est-il du Code de Commerce 200 ans après ? État des lieux et projections ».
« Rapprochement des droits et dialogue des cultures », en collaboration avec le professeur Olivier Devaux, Annales de l’Université des Sciences sociales de Toulouse.
« Le général Pierre Devaux, Baron de l’Empire : portrait en demi-teinte », en collaboration avec le professeur Olivier Devaux, Mélanges offerts au Doyen François-Paul Blanc.
« Les dispenses d'empêchements à mariage pour cause de consanguinité ou d'affinité dans le diocèse de Saint-Flour (fin XVIIIe-début XIXe) ».
« Le bailliage et siège présidial d'Aurillac, un ressort entre pays de coutumes et pays de droit écrit », journées de l’AFHJ, Territoires et architectures judiciaires, Toulouse, 5 et 6 décembre 2008.
« L’activité d’une justice seigneuriale à la veille de la Révolution : la justice temporelle de l’évêque de Saint-Flour ».

Responsabilités scientifiques et administratives

Chargée du suivi pédagogique des formations à Dakar et Abidjan.

Activités d’enseignement

Etablissement : CUFR Champollion, Albi et Rodez
Discipline : Histoire du droit et des institutions
Nature : pour les 2 semestres : CM 96h (équivalent TD 144 h) et TD 100h
Niveau : AES : L1, L2 ; Droit : L1 et M1

Historique

Membre depuis
7 an 42 semaines