Cedric Calvignac

Portrait de Cedric Calvignac

Présentation

Statut
Maître de conférences
Courriel
cedric.calvignac@univ-jfc.fr
Domaine scientifique

Sociologie des techniques - Sociologie économique

Section CNU 1
"19-Sociologie, démographie"
Unité de recherche

CERTOP - UMR 5044

Activités

Thèmes de recherche

Sociologie des techniques / Sociologie de l'innovation
- Phénomène de l'innovation par l'usager
- Conception et maintenance des techniques (notamment des TIC)
- Usage et non-usage des techniques

Sociologie économique:
- La co-conception entre acteurs de l'offre et de la demande
- La logistique du consommateur
- La mobilité urbaine de consommation
- Le caractère durable des pratiques de consommation

Publications

Direction de revues

CALVIGNAC, C., COCHOY, F., COCHOY, N., 2016, Marcher dans la ville, Sciences de la société, n°97.

Revues à comité de lecture

CALVIGNAC, C., 2016, « Marcher dans la ville », Sciences de la société, n°97.
CALVIGNAC, C., BRUYERE, N., 2016, « Donner matière à penser l'équipement piéton. Quand le design éclaire l'analyse sociologique des mobilités urbaines », Sciences de la société, n°97.
FIJALKOW, Y., MARTIN, E., CALVIGNAC, C., (à paraître), « Le retour des commerces en centre-ville comme stratégie d'aménagement local. Le cas d'Albi », Espaces et sociétés, n°168-169.
CALVIGNAC, C., 2015, « En marge des offres numériques marchandes, la création d'un réseau wifi citoyen pour un public senior », Journal des Anthropologues, n°142-143. [URL: http://jda.revues.org.gate3.inist.fr/6219 ]
CALVIGNAC, C., 2015, « À leur sac défendant, ou l'équipement des passant(e)s comme révélateur des rapports sociaux de sexe », Cahiers du genre, n°59. [URL: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDGE_059_0173 ]
CALVIGNAC, C., COCHOY, F., 2015, "From "Market Agencements" to "Vehicular Agencies": Insights from the Quantitative Observation of Consumer Logistics", Consumption Markets & Culture, DOI: 10.1080/10253866.2015.1067617 [URL: http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10253866.2015.1067617 ]
CALVIGNAC, C, JALAUDIN, C., 2014, « L'équipée touristique ou le rôle des équipements portables dans l'exploration d'un lieu méconnu », Téoros [Online], 33/2, [URL : http://teoros.revues.org/2698 ]
CALVIGNAC, C., FIJALKOW, Y., MARTIN, E., 2014, « Être d'un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d'ambassade touristique », Mondes du tourisme, n°9, juin 2014. [URL: http://www.tourisme-espaces.com/doc/9180.etre-commerce-agreable-reflexio... ]
COCHOY, F, CALVIGNAC, C., 2013, « Mort de l’acteur, vie des clusters », Réseaux, 2013/6, n°182, p. 89-118. [URL: http://www.cairn.info/revue-reseaux-2013-6-page-89.htm ]
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2013, "Bärandets historia. Den vindlande vägen mot en hållbar fotgängarlogistik (Toulouse, 1900-2011)", Kulturella Perspektiv, Nr 3-4, p. 7-14.
CALVIGNAC, C., 2012, « L’agent économique dormant. Enquête sur la capitalisation professionnelle de signalements communautaires », Sociologie du travail, vol. 54, n°2, p. 217-232. [URL: http://www.sociologiedutravail.org/spip.php?article73#calvignac ]
CALVIGNAC, C., 2011, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Sciences de la Société, n°80, p. 163-175. [URL: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=24371169 ]
CALVIGNAC, C., 2008, « Socio-économie d’une innovation par l’usager. Les réseaux wifi communautaires. », Réseaux, n°148-149, p. 299-334. [URL: http://www.cairn.info/revue-reseaux-2008-2-page-299.htm ]

Participation à ouvrage collectif

CALVIGNAC, C., CANU, R., COCHOY, F., 2013, « Des détails qui comptent : Pour une archéologie statistique de l’action ordinaire », in DATCHARY, C., Petit précis de méthodologie. Le sens du détail dans les sciences sociales, Editions Le Bord de l'eau.
CALVIGNAC, C., 2012, « La fibre communautaire du lien marchand », in COCHOY, F., Du lien marchand : comment le marché fait société, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Traduction

Traduction de l’article de KJELLBERG, H., 2012, « Moi, ma Thunderbird et les autres. Une affaire de collection », in COCHOY, F., Du lien marchand : comment le marché fait société. Essai(s) de sociologie économique relationniste, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail.

Comptes rendus d’ouvrages

CALVIGNAC, C., 2016, « PONTILLE, D., 2016, Signer ensemble. Contribution et évaluation en sciences, Paris, Economica », Revue française de sociologie, 57-3, pp.600-602. [URL: http://www.rfs-revue.com/spip.php%3Frubrique566&lang=fr.html ]
CALVIGNAC, C., 2015, « FOURMENTRAUX, J-P., 2015, Identités numériques. Expressions et traçabilité, CNRS Editions, coll. "Les Essentiels d'Hermès" », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 1er septembre 2015. [URL: https://lectures.revues.org/18715 ]
CALVIGNAC, C., 2014, « JOUËT, J., RIEFFEL, R., 2013, S'informer à l'ère numérique, Presses Universitaires de Rennes. », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 22 avril 2014. [URL: http://lectures.revues.org/14449 ]
CALVIGNAC, C., 2012, « FLICHY, P., 2010, Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique, Ed. du Seuil. », Sociologie du travail, vol.54, n°2, p. 254-294.
CALVIGNAC, C., 2011, « DUBUISSON-QUELLIER, S., 2009, La consommation engagée, Paris, Sciences Po (Contester). », Genèses, n°84.
CALVIGNAC, C., 2011, « DENIS, J. & PONTILLE, D., 2010, Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro, Presses des Mines », Sciences de la société, n°80.
CALVIGNAC, C., 2010, « DUJARIER, M.-A., 2008, Le travail du consommateur. De McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons, Paris, La découverte », Sociologie du travail, vol 52, Issue 3.

Rapports d’études, livrets scientifiques

CALVIGNAC, C., BRUYERE, N., COCHOY, F., 2014, Conso-motion et design durables, Livret de recherche, ISBN 978-2-35699-040-2, dépôt légal mars 2014. [URL: http://issuu.com/isdat/docs/consomotionetdesigndurables_def ]
CALVIGNAC, C. ET AL., 2014, « De l'encadrement des itinéraires touristiques. Étude sociologique du parcours des visiteurs d'Albi », Rapport de restitution pour le compte de l'Office de Tourisme d'Albi, Le 13 mars 2014. [URL: http://blogs.univ-jfc.fr/sociolab/livret-2-de-lencadrement-des-itinerair... ]
CALVIGNAC, C. ET AL., 2013, « Effets résidentiels du classement UNESCO de la Cité épiscopale d’Albi », Rapport de restitution pour le compte des services de la mairie d’Albi, Livret de recherche, ISBN 978-2-36170-088-1, Le 19 avril 2013. [URL: http://blogs.univ-jfc.fr/sociolab/livret-1-effets-du-classement-unesco/ ]
CALVIGNAC, C., 2012, « Rapport d’avancement intermédiaire (+18 mois) du projet Consumer Logistics », Programme ANR Villes durables.
CALVIGNAC, C., 2010, « Approches sociologiques de l’identité numérique », septembre 2010 [Livrable SP0 Projet Identic pour le compte de la Poste et du secrétariat d’État chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique], 15 p.
CALVIGNAC, C. & GLAZIOU, S., 2006, « L’ethnométhodologie au sein du processus de conception des produits et services », Juillet 2006, FT R&D Rennes.

Mémoires

CALVIGNAC, C., 2010, Qu’offre la demande ? Socio-économie d’une innovation par l’usager, Thèse de sociologie, sous la direction de Franck COCHOY, CERTOP.
CALVIGNAC, C., 2005, De la critique anti-publicitaire à la pratique contestataire, Mémoire de DEA, sous la direction de François CUSIN, Université Paris IX Dauphine.
CALVIGNAC, C., 2004, Derrière les piquets de grève, le crayon de la négociation, Mémoire de maîtrise (Sociologie politique), sous la direction de Denis SALLES, Université Toulouse II Le Mirail.

Articles de vulgarisation [Magazine]

CALVIGNAC, C., 2014, « Le dilemme du touriste équipé », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er septembre 2014, URL: http://sms.hypotheses.org/2514
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2014, « Load story: la logistique piétonne à Toulouse », Mondes sociaux, Magazine des sciences humaines et sociales toulousaines, mis en ligne le 1er décembre 2014, URL: http://sms.hypotheses.org/3100
COCHOY, F., CANU, R., CALVIGNAC, C., 2014, « Load Story : la logistique piétonne à Toulouse », Friture mag, Média des possibles dans le Grand Sud, n° 21, printemps 2014, pp. 54-55.

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable de la filière de sociologie de l'INU Champollion (avec Lydie Launay)
Responsable du Master 2 TICS - Territoires, Innovations, Collectivités, Sociétés (avec Mathieu Vidal)

ANIMATION SCIENTIFIQUE
Coordination de projets scientifiques

ANNEES 2014-2017 : Rédacteur et coordinateur du projet MSIT financé par le LabEx SMS.
Médiations Socio-économiques des Itinéraires Touristiques [MSIT]
L’objectif de ce projet est de comprendre la façon dont l’agencement local des dispositifs marchands impacte la définition des itinéraires empruntés par les touristes. Ce travail de recherche, effectué dans la ville d’Albi, s’intéresse à l’empreinte urbaine laissée par la chaîne des acteurs économiques locaux et par les dispositifs mis en place pour mieux capter les touristes en visite. Il porte également sur le poids de l’ensemble des artefacts cognitifs qui accompagnent et équipent la mobilité des visiteurs.

Organisation de manifestations scientifiques

DÉCEMBRE 2016: Coorganisateur de la conférence « Tourisme, Identité, Attractivité », Albi, Université Champollion, le 6 décembre 2016. [URL: https://www.univ-jfc.fr/agenda/tourisme-identite-attractivite ]

DÉCEMBRE 2016: Coorganisateur de la journée d'étude « L'horizon numérique des prescriptions touristiques. Plateformes, interfaces et médiations commerciales », journée de clôture du programme de recherche MSIT financé par le LabEx SMS, Toulouse, Maison de la Recherche, le 5 décembre 2016. [URL: http://calenda.org/387256 ]

MAI 2016: Coorganisateur de la conférence « (En)quête de mobilité: nouveaux outils, nouvelles méthodes? », Atelier « Ethnographie des associations socio-techniques », Toulouse, Maison de la Recherche, Le 11 mai 2016.

ANNEE 2015-EN COURS: Coorganisateur du cycle de conférences « Innovations Plurielles », Institut National Universitaire Champollion, Ecole des Mines d'Albi-Carmaux. [URL: http://www.univ-jfc.fr/actu/innovations-plurielles ], [URL: http://www.univ-jfc.fr/actu/innovations-plurielles-20152016-0 ]

FÉVRIER 2014 : Coorganisateur de la Journée d'études « Marcher dans la ville », Toulouse, Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le 21 février 2014.
Le déploiement massif et continu des technologies et de l'urbanisme modernes a eu tendance à nous faire oublier que la ville est avant tout un lieu où l'on marche, un lieu que l'on explore, un lieu où l'on rêve, se perd se retrouve et se rencontre. L'ambition de cette journée est de croiser les perspectives des lettres, des sciences sociales et du design pour souligner les enjeux culturels, existentiels et politiques d'une meilleure prise en compte de la marche dans la ville.

MARS 2012 : Coorganisateur de la journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », Toulouse, Maison de la Recherche, le 30 mars 2012. (Journée d’études organisée avec Franck COCHOY autour des venues de Bruno LATOUR et Guy THERAULAZ)

Partenariats locaux

ANNÉE 2013-2014: Partenariat avec la filière informatique de l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi. Dans le cadre d'un dispositif pédagogique piloté par David PANZOLI (MCF), les étudiants en informatique se sont impliqués dans la réalisation d'une application mobile de découverte de l'aire touristique. Cette application est au cœur d'un protocole d'enquête visant à mieux comprendre l'orientation touristique en ville [LabEx SMS - Projet MSIT].

ANNÉES 2011-2012 : Copilotage d’un partenariat passé avec l’École des Beaux-Arts de Toulouse dans le cadre d’une recherche menée sur le design des dispositifs de consommation et sur les nouvelles formes qu’on peut leur faire prendre. Travaux encadrés avec le concours de Nathalie BRUYERE (ESBA Toulouse) et de Franck COCHOY. Accompagnement des étudiants au fil de l’avancement de leurs projets.

Éditions numériques

Créateur et administrateur du blog "Socio Champollion"
Ce blog fait état des travaux menés au sein de la filière Sociologie de l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi.
Y sont consignés les résultats des enquêtes-écoles conduites avec le concours de nos étudiants mais également les dispositifs pédagogiques mis en place par l'équipe des enseignants-chercheurs d'Albi. Consulter le blog à l'adresse suivante: http://blogs.univ-jfc.fr/socio/

Information scientifique et technique et vulgarisation

COMMUNICATIONS

Journées d’études - Conférences - Congrès (avec comité de lecture)

SMOLINSKI, J., CALVIGNAC, C., 2016, « Mise en application d'une découverte équipée du monde », Mobilités et (R)évolutions numériques, 15° colloque du GT Mobilités spatiales, Fluidité sociale (MSFS), les 8 et 9 novembre 2016, Champs-sur Marne. [URL: https://msfs2016.sciencesconf.org/program ]
CALVIGNAC, C., SMOLINSKI, J., 2016, « Mise en application d'une découverte équipée du monde », 14ème séminaire M@rsouin, les 26 et 27 mai 2016, Douarnenez [URL: http://seminaire.marsouin.org/index.php/seminaire/se14/paper/view/235/99 ].
CALVIGNAC, C., 2014, « Être d'un commerce agréable. Réflexions autour de la notion d'ambassade touristique », 82ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, le 13 mai 2014.
CALVIGNAC, C., MARTIN, E., 2013, « Une question de représentations: les illusions perceptives des albigeois sur l'identité des touristes », 4ème Séminaire de la Chaire Unesco, "Culture, Tourisme, Développement", Paris, le 22 octobre 2013.
COCHOY, F., DUCOURANT, H., CALVIGNAC, C., CANU, R., HAGBERG, J., NORMARK, D., 2013, “‘Funny bikes’: A comparative/quantitative video analysis of biker logistics (Göteborg and Toulouse)”, Mobility Futures, Global Conference, 4-6 September 2013, Lancaster University, UK.
COCHOY, F., CALVIGNAC, C., 2013, "Clusters: agencing consumers and their things. Lessons from the quantitative observation of consumer logistics", European Science Foundation Exploratory Workshop on Agencing Markets, Cargèse, 17-20 septembre 2013.
CALVIGNAC, C, CANU, R., COCHOY, F., 2012, « L’ethnographie statistique : pour une archéologie de l’action ordinaire », Journée d’études « Le sens du détail », Université de Toulouse II Le Mirail, Le 17 décembre 2012.
CALVIGNAC, C. & COCHOY, F., 2011, “Street Freeze Frame: An attempt to depict hidden facts by studying artefacts on the move” CRESC Conference "Framing the City", Manchester - Royal College of Music, 6-9th September.
COCHOY, F., CALVIGNAC, C., CANU, R., LALANNE, M., 2011, “Understanding the mundane use of container technologies for mobility in consumption and its relevance for Sustainable European Cities”, Urban-Net Conference at Malmö, 24-25th March.
CALVIGNAC, C., 2010, « Ne pas tomber dans le panneau. Réflexions sur le contre-affichage anti-publicitaire », Journée d’étude "Affichage, Emballage, Etiquetage : Histoire et enjeux", Université Toulouse II Le Mirail, Le 4 mai 2010.
CALVIGNAC, C., 2008, « Les usagers-innovateurs, des clients pas comme les autres », 7ème Journées Normandes de Recherches sur la Consommation (JNRC), IAE de Rouen, Les 27 et 28 mars 2008 [http://www.argonautes.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=577 ].

Journées d’études - Conférences - Congrès (sans comité de lecture)

CALVIGNAC, C., VIDAL, M., 2016, « Une intelligence à géographie variable? Réflexions sur l'implantation territoriale des smart cities », Conférence à la Maison de la philosophie, Université populaire de philosophie de Toulouse, Le 22 janvier 2016.
CALVIGNAC, C., VIDAL, M., 2015, « Les villes intelligentes: utopie ou réalité? », Les Cafés Géo, Albi, Le 10 février 2015.
COCHOY, F., CALVIGNAC, C., CANU, R., DUCOURANT, H., 2014, "Ethnographie quantitative de la logistique piétonne et cycliste des consommateurs: Toulouse, XXe-XXIe siècles", Colloque Comprendre les mondes sociaux, Colloque du Labex SMS, 7-9 avril.
CANU, R., CALVIGNAC C., COCHOY F., 2014, "Socio-archéologie des foules marchantes et marchandes: se déplacer durablement dans la ville", Journée d'études "Marcher dans la ville", Institut Supérieur des Beaux-arts de Toulouse, Le 21 février 2014.
CALVIGNAC, C., CANU, R., COCHOY, F., DUCOURANT, H., 2013, « Archéologie du temps présent et ethnographie statistique », Atelier "Ethnographie des associations sociotechniques", Toulouse, le 11 juin 2013.
CALVIGNAC, C, MARTIN, E., 2013, « Atelier méthodologique : Itinéraires dans la ville », Workshop Patrimoine UNESCO et valorisation du territoire, Albi, les 21 et 22 mars 2013.
CALVIGNAC, C., 2012, « Saisir les “foules froides” grâce à l’“ethnographie statistique” », Journée d’études « Comment saisir les “foules froides” ? Pour un dialogue entre éthologie et sociologie », avec la participation de Bruno Latour et Guy Théraulaz, Toulouse, Le 30 mars 2012.
COCHOY, F., CALVIGNAC, C., 2012, “Présentation du projet Consumer Logistics”, Predit GO4, Paris, le 21 mars 2012.

Journées doctorales - Séminaires

CALVIGNAC, C, 2008, « L’expertise du client-contributeur ou la “symétrie d’information” comme socle coopératif », Séminaire Services Science (FT R&D), Issy-Les-Moulineaux, Le 31 janvier 2008.
CALVIGNAC, C., 2006, « Réflexions sur la co-conception entre “usagers-innovateurs” et “concepteurs professionnels” », Journée doctorale SIRP, France Télécom R&D, Cesson-Sévigné, Le 19 décembre 2006.
CALVIGNAC, C., 2006, « L’innovation par l’usager est-elle réellement “ascendante” ? » Journée doctorale SIRP, France Télécom R&D, Cesson-Sévigné, Le 20 juin 2006.

Activités d’enseignement

ANNEE 2012- EN COURS : MAITRE DE CONFERENCES – INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE CHAMPOLLION D’ALBI
[Service de 245 heures équivalent TD]
CM Villes numériques (Master 2 IDVPM)
CM Sociologie de l'innovation (Licence 3/ Master 1/Master 2 TICS)
TD Enquête-école Phase 1 (Licence 3)
CM/TD Analyses sociologiques internationales
TD Mobilité sociale et parcours professionnels (Licence 2)
TD Histoire de la sociologie: L'actualité des classiques (Licence 2)
CM Méthodologies qualitatives (Licence 1)
TD Techniques d'observation (Licence 1)
TER Comprendre la sociologie - Réalisation de clips vidéos sociologiques (Licence 1)
TER Lecture de textes scientifiques (Licence 1)

ANNEE 2010- EN COURS : FORMATEUR OCCASIONNEL – I.E.P. TOULOUSE (12 heures ETD)
Chargé de TD « Sociologie économique – Sociologie de la publicité »
Étudiants de 5ème année – Option Communication

Historique

Membre depuis
2 an 43 semaines