Emeline Jouve

Portrait de Emeline Jouve

Présentation

Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 91 38
Courriel
emeline.jouve@univ-jfc.fr
Coordonnées

Emeline Jouve, MCF.

Domaine scientifique

Théâtre étasunien.

Section CNU 1
"11-Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes"
Section CNU 2
"18-Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétiques, musicologie, musique, sciences de l'art"
Unité de recherche

-Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS). EA 801, Toulouse II-Jean Jaures
-Equipe de recherche TCF (Textes, Contextes, Frontières), Jean-François Champollion.

Activités

Thèmes de recherche

-Théâtre étasunien (textes dramatiques et représentations)
-Théâtre politique (textes dramatiques et représentations)
-Théâtre expérimental (textes dramatiques et représentations)
(Approche littéraire, sémiotique et Cultural Studies)

Publications

OUVRAGE
-Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rebellion, Iowa City: University of Iowa Press, forthcoming.

DIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS
-Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès, co-edited with Lionel Miniato, Paris : Marre et Martin, forthcoming.
-"Staging American Memories”, ejournal Cahiers de FRAMESPA, forthcoming.
-L’Acte inqualifiable, ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, co-edited with Aurélie Guillain and Laurence Talairach-Vielmas, Berne: Peter Lang, 2016.
-Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of Her Peers”: Centennial Essays, Interviews, and Adaptations, co-edited with Martha C. Carpentier, Jefferson: McFarland, 2015.
-“Staging American Mobility”, ejournal Miranda 5 (2011),

ARTICLES
-« Du presque-rien au presque-tout : le dévoilement de l’invisible dans Trifles (1916) de Susan Glaspell », E-rea , 12.2 (2015)
-“Gender and Race Trouble: The Emperor Jones by The Wooster Group”, Revue ANGLES (SAES) 2015
-“The Big Art Group’s Flicker (2002): Stiching the Eye/I.” Liminalities: A Journal of Performance Studies Vol. 11, No. 2 (June 2015)
-“Through the Looking Glass. The Wooster Group’s The Emperor Jones (1993, 2006, 2009): Representation and Transgression.” Revista de Estudios Norteamericanos 17 (2014): 55-74.
-“Geography and Plays: Spaces in Gertrude Stein’s Early Plays (1913-1919)”. South Atlantic Review 76.4 (2014): 101-116.
-“Chains of Dew”. The Literary Encyclopedia. 11 October 2011. .
-“Springs Eternal”. The Literary Encyclopedia. 17 October 2011. .
-« On the Verge : Dramatisation de la violence symbolique dans The Verge (1921) de Susan Glaspell ». Anglophonia 27 (Déc. 2010). Toulouse: Presses Universitaires du Mirail : 251-262.
-“Nation and National Identity in Susan Glaspell’s Inheritors (1921)”, Miranda 2 (2010). Juillet 2010.

CHAPITRES D'OUVRAGES
-“Dismembering/Remembering: Dramatizing the Family in The American Dream” in Gender and Sexuality in Edward Albee’s Works. eds, John Clum and Cormac O’Brian, New York: Brill, forthcoming.
-“Big Art Group: The Creation And Promotion Of A Contemporary Language For The Stage” in Perform: Succeeding as a Creative Professional, ed. Anna Weinstein, New York : Focal Press, forthcoming.
-“Intertextual Insanities in Susan Glaspell’s The Verge (1921)” in Intertextuality in American Drama, eds. Brenda Murphy and Drew Eisenhauer. McFarland, 2013 : 154-168.
-Introduction à la partie thématique “Staging American Mobility”. Miranda 5 (2011). Déc. 2011. .
-Introduction à l’édition bilingue How I Learned to Drive. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2010: 9-20.

COMPTES RENDUS
-Rev. of Looking at Medea: Essays and a Translation of Euripides' Tragedy, ed. David Stuttard. Caliban n° 53, 2015.
-Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (2016).
-Rev. of Performing Gender Violence, eds. Barbara Ozieblo, Noelia Hernando-Real. The Journal of Contemporary Drama in English 2, Issue 1. Mai 2014.
-Rev. of The Cambridge Companion to African American Theatre, ed. Harvey Young. Cercles Mai 2013 < http://www.cercles.com/review/r65/Young.html>.
-Rev. of Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications, ed. Joe Winston. Etudes en Didactiques des Langues 19, 2012.

ENTRETIENS
-“Interview with Andrew Schneider: New York Express (1)”, Miranda 13 (2016)
-“Interview with Annie Dorsen New York Express (2)”, Miranda 13 (2016)
-“Entretien avec Lise Avignon et Emma Morin, Gertrude Stein au théâtre : Le monde est rond (G. Stein, L. Avignon) ; Listen to Me (G. Stein, E. Morin) ”, Miranda 13 (2016)
-“Rencontre autour de Robert Wilson: Bob meets Sam”, Miranda 12 (2016)
-"Promoting Gender Equity on the American Stage (1): League of Professional Theatre Women", Miranda 11 (2015)
-"Promoting Gender Equity on the American Stage (2): 50/50 in 2020", Miranda 11 (2015)

Responsabilités scientifiques et administratives

-Responsable de la filière LLCE Anglais, Centre Universitaire JF Champollion
_Co-direction du sous axe 3, « Subversions et Re-créations » de l’Axe 1 « Faire désordre »
_Co-direction du séminaire « Œuvre de justice/œuvre(s) de fiction » (Laboratoire CAS, INU Champollion, Université Toulouse Capitole)
_Co-direction de l’American Theatre Project (Laboratoire CAS, Cie Innocentia Inviolata)
_Editrice de « Ariel’s Corner : theater » pour Miranda.org
_Vice-Présidente de l’International Susan Glaspell Society
-Cofondratrice de l'American Theatre Project
-Cofondratrice des séminaires "Oeuvre de justice/oeuvre(s) de fiction"
-Co-organisatrice d'évènements scientifiques
*JE "Staging American Mobility", Toulouse II, Mars 2011
*JE "Tennesse Williams: l'art de l'indiscrétion", Toulouse II-Théâtre National de Toulouse, Novembre 2011
*JE "Genders and Fluctuating Definitions", Toulouse II, Septembre 2013
*JE "New Directions in South African Theatre Today", Toulouse II, Juin 2013
*JE "Staging American Memories", CURF-Toulouse II, Mars 2014
*JE "New York Express", Toulouse II-Théâtre Garonne, Mars 2014
*Colloque "L'Acte Inqualifiable: le meurtre au féminin", Toulouse Jean-Jaurès, Février 2015
*JE "(Re)sources de l'innovation : discours et représentations", Centre Universitaire Champollion, Septembre 2015
*JE "New York Express 2", Toulouse II-Théâtre Garonne, Novembre 2015
*Séminaires Marilyn Monroe, Musée Toulouse Lautres, Novembre-Décembre 2015
*Colloque "Discours, récits et représentations: Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès", CUFR Champollion-Toulouse Jean-Jaurès-Toulouse Capitole, Mars 2016
*Congrès AFEA "Chantiers d'Amérique", Université Toulouse Jean-Jaurès, Mai 2016
*JE "Réalisme Américain: traditions ou transgressions?", Université Toulouse Jean-Jaurès, Juin 2016
*JE "David Bowie: Passages et héritages", Université Toulouse Jean-Jaurès, Décembre 2016

Coopérations industrielles et valorisation

-Coopérations scientifiques et pédagogiques avec des institutions théâtrales: Scène Nationale d'Albi (Albi), Musée Toulouse-Lautrec (Albi), Médiathèque (Albi), Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre National de Toulouse (Toulouse), Cinémathèque (Toulouse), Médiathèque (Toulouse), Centre Chorégraphie James Carles, Librairie Ombres Blanches

Information scientifique et technique et vulgarisation

-Coopérations scientifiques et pédagogiques avec des institutions théâtrales: Scène Nationale d'Albi (Albi), Musée Toulouse-Lautrec (Albi), Médiathèque (Albi), Théâtre Garonne (Toulouse), Théâtre National de Toulouse (Toulouse), Cinémathèque (Toulouse), Médiathèque (Toulouse), Centre Chorégraphie James Carles, Librairie Ombres Blanches

Activités internationales

-Membre du comité de coordination du réseau "Mise en Scène de l'Identité Américaine" (Georgia State University, Complutense de Madrid, Montpellier III, Toulouse II-Jean Jaures, Jean-François Champollion)
-Vice-Présidente de la Susan Glaspell Society (coordination d'évènements en France)
-Participation à des colloques internationaux

Activités d’enseignement

CENTRE UNIVERSITAIRE JEAN FRANCOIS CHAMPOLLION
*Licence LLCER Anglais:
-Littérature anglo-saxonne
-Civilisation américaine
-Traduction
*Master Stratégies Culturelles Internationales:
-Relations Internationales (volet anglo-saxon)
-Monde Anglo-Saxon

TOULOUSE II-JEAN JAURES
*Licence et Master LLCE Anglais
-Théâtre américain
*Licence Danse et Arts du Cirque (Arts du Spectacles)
-Cours de langue pour spécialistes des domaines Danse et Arts du Cirque
*Séminaires Ecole doctorale ALLPH@
-Séminaire pour doctorants "Politiques culturelles et enjeux de l'intermédialité pour le théâtre contemporain"

Historique

Membre depuis
2 an 33 semaines