Christine Amans Passaga

Portrait de Christine Amans Passaga

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 65 73 36 40
Courriel
christine.amans-passaga@univ-jfc.fr
Coordonnées

Christine Amans Passaga
Département STAPS Rodez Université Champollion

Avenue de l'Europe 12000 Rodez

Domaine scientifique

Sciences de l'Education, - Sciences de l'intervention.

Section CNU 1
"70-Sciences de l'éducation"
Section CNU 2
"74-Sciences et techniques des activités physiques et sportives"
Unité de recherche

UMR EFTS ( Education, Formation, Travail, Savoirs, ) Université Toulouse et

Axe EIAP (Education, Intervention, Activité Physique) Univ Champollion.

Activités

Thèmes de recherche

****L’étude des pratiques enseignantes et d’intervention en APSA Cette thématique de recherche s’inscrit au carrefour de mon investissement dans la formation à l’intervention des étudiants du département STAPS de l’Université Champollion (Rodez) et de mon inscription dans l'axe « Phénomènes Didactiques » du laboratoire UMR EFTS (Université Toulouse 3) . Le programme scientifique consiste à analyser de façon comparative le fonctionnement des systèmes didactiques dans des institutions scolaires ou sportives. Les travaux portent sur l’analyse du fonctionnement de systèmes didactiques mettant en présence des enseignants ou des intervenants sportifs, des apprenants, prioritairement dans le secteur de l’Education Physique et Sportive scolaire. L’objectif est de décrypter les interactions qui se jouent entre des professeurs en situation d’enseignement des activités physiques et leurs élèves.
A ce titre, j’ai étudié les pratiques des enseignants d’EPS dans leurs cours et à l’Association Sportive, en milieu rural (Amans-Passaga, 2005 ; 2006 ; Amans-Passaga, Amade-Escot, & Reffuggi, 2008 ; Amans-Passaga & Amade-Escot, 2010).
Un programme de recherche mené entre 2008 et 2013 a investigué les façons dont des professeurs des écoles, en collaboration avec un spécialiste fédéral, enseignent le golf en cycle 3. (Amans-Passaga, 2008, 2009, 2010)
Un autre programme (2011-2014) a concerné l'analyse de l’enseignement des sports collectifs au cycle 3 à l'école primaire en collaboration avec des enseignants maitres formateurs locaux et l'Inspection Académique de l'Aveyron. Il s’agissait dans le cadre d‘une convention avec l’IA 12 d’élucider les savoirs et compétences que les professeurs d’école mettent à l’étude à travers l’EPS. (Amans-Passaga, 2012, Amans-Passaga, Devos, 2013, accepté)
Enfin, le programme le plus récent dans cet axe concerne l'analyse de l'éducation à la santé dans le cadre des collaborations PE/ ETAPS à l'école primaire. Ce programme a été financé par l'Agence Régionale de Santé Midi Pyrénées via la ville de Millau, (10.000 euros) avec qui une convention a été signée en Novembre 2011. Il s’agissait d’analyser la contribution de l’activité physique proposée à l’école à la prévention de l’obésité chez les jeunes enfants. Nous avons mis sous analyse un programme d’actions visant l’éducation à la santé mis en place dans les écoles primaires. (Amans-Passaga, Dubois, 2013, soumis, Amans Passaga, 2012, 2013, rapports de recherche) )
Ces études ont toutes donné lieu à des communications et publications scientifiques (voir ci-dessus et annexes pour détail) mais également à des rapports de recherche à destination des commanditaires (Commission scolaire de la Fédération française de golf, Inspection académique de l’Aveyron, municipalité de Millau) et à des actions de formation continue auprès des intervenants concernés par les études . Enfin, sur ces thématiques, j’encadre des Mémoires de Recherche master dans la formation Professeur des Ecoles
****L’analyse des formations universitaires en STAPS
Il s’est agit d’étudier la transmission des savoirs et connaissances utiles à l’intervention telles que les formateurs la mettent en œuvre dans différentes filières professionnelles de la Licence STAPS. Cette étude s’inscrivait dans l’axe « rapports aux savoirs » du DiDiST – CREFI-T . Sur ce thème, une publication est parue dans la revue canadienne Res Académica (Refuggi, Amans-Passaga, Amade-Escot, & Attiklémé, 2006). Sur cette question, j’ai co-dirigé un mémoire de Master 2 Recherche en Sciences de l’Education de 2006). Une communication au colloque ARIS de mai 2006 rend compte de ce travail portant sur les savoirs enseignés en sports collectifs par deux formateurs du département STAPS de Rodez (Marre & Amans-Passaga, 2006).
**** La technologie des APSA
Cette thématique de recherche est la plus ancienne dans mes travaux. L’approche technologique pour l’intervention en APSA a été l’objet de ma thèse soutenue en 1997. Elle consistait en un essai-évaluation d’un nouvel objet d’entraînement en situation naturelle (auprès d’une équipe junior de volley-ball impliquée dans un championnat fédéral). Trois publications ont été effectuées sur ma thèse : un article dans la revue Sciences et Motricité (Amans-Passaga, Amade-Escot, & Bouthier, 2000), un chapitre dans ouvrage (Amans-Passaga, 1998), une communication dans un colloque international (Amans-Passaga, 1999). Mes travaux ont également contribué à montrer le bien fondé du paradigme technologique pour l'approche de l'intervention en APSA (Amans Passaga, 2011 , Mouchet, Amans Passaga, 2010) )
Dans cet axe-là, s’ajoutent les travaux menés sur l’analyse technologique des APSA et plus particulièrement sur la formation tactique des joueurs de volley-ball. (Verscheure, Amans Passaga, 2011, 2013)
Quelle que soit la thématique dans laquelle se sont ancrés les travaux, j’ai eu le souci permanent d’inscrire les études dans des contextes locaux et de travailler en collaboration avec des acteurs de terrain devenus de vrais partenaires de recherche.

Publications

• Ouvrages individuels et collectifs :
- Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2013)., Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball, in Gréhaigne JF(Ed.), L’intelligence tactique. Des perceptions à la logique ou non des décisions tactiques dans les sports collectifs, (pp.207-220). Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté.

- Montaud, D., Amade-Escot, C. & Amans-Passaga, C. (2012). Le statut de l’œuvre chorégraphique dans l’enseignement de la danse au collègue. In N. Harbonnier-Topin (Eds.), Le temps de la transmission en danse : de la construction des savoirs et des pratiques à l’élaboration de traces chorégraphiques (pp. 17-27). Montréal : UQAM et CNAM-CRF.
- Verscheure, I., Amans-Passaga, C. (2011). Des signes en volley-ball. In J-F. Gréhaigne (Ed.) Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l’école (pp.103-115) Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté.
- Amans-Passaga, C., Gal-Petitfaux, N., Terral, P., Cizeron, M., Carnus, M.F., (2010) L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action , Actes de la 5ème Biennale de l’ARIS, Ed° Presses du Centre Universitaire Champollion, Coll. Pratiques corporelles.
- Mouchet, A., Amans-Passaga, C., Gréhaigne, JF. (2010), L’approche technologique. In Musard, M., Loquet, M., Carlier, G., (Eds.) Sciences de l’intervention en EPS et en sport, Résultats de recherche et fondements théoriques (pp171-191). Paris : Ed° Revue EPS.
- Amans-Passaga, C., & Amade-Escot, C. (2010). Intervenir à l’Association sportive en collège rural : analyse des gestes relatifs à la conception de dispositifs et à la direction d'étude. In M. Cizeron & N. Gal-Petifaux (Eds.) Analyse de pratiques : expérience et gestes professionnels, (pp. 65-73). Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal
- Amans-Passaga, C., & Dugal, J.P. (2007). Observer et intervenir. In Amade-Escot, C. (Coord.) Le didactique, (pp. 99-115). Paris : Revue EPS.
- Amans-Passaga, C. (1998). Nature et effets d’une formation à la prise en compte de l’adversité en volley-ball., In C. Amade-Escot, JP. Barrué, JC. Bos, F. Dufor, M. Dugrand et A. Terrisse (Eds.), Recherches en Education Physique et Sportive : Bilan et perspectives (pp. 267-275). Paris: Editions de la Revue Education Physique et Sports, Collection Recherche et Formation.

Articles. Présentation des publications selon les spécificités disciplinaires.

• Articles dans des revues a comité de lecture classées par le HCERES

-Devos- Prieur O, Amans-Passaga, C. (2015). Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire ; quels savoirs enseignés ? Revue Questions Vives, 22.

- Amans-Passaga, C., Devos Prieur, O., (2014), Analyse de la densité en savoirs d’une séquence d’enseignement des jeux sportifs collectifs à l’école primaire, Recherche en Education.

- Amans-Passaga, C. (2013), Analyse didactique de situations de partenariats professeur / Intervenant en EPS à l’école primaire : positions des acteurs et contenus enseignés, Recherches en didactique, Les cahiers Théodile, 16, 43-58.

- Amans-Passaga, C. (2011), La prise en compte de l’adversité comme objet d’entraînement en Volley-ball : une recherche technologique, eJRIEPS, 23.

- Amans-Passaga, C. (2010) L'articulation de l'action didactique d'intervenants associés en EPS à l’école primaire, Education et Didactique., Vol 4(1), 25-49.

- Amade-Escot, C., Amans-Passaga, C., Montaud, D. (2009) « Les savoirs mobilisés dans l’action didactique par les intervenants en sport : un entrelacs de processus épistémiques et institutionnels », Sciences de la société, 77, 43-62.
- Amans-Passaga, C., Amade- Escot, C., & Refuggi, R. (2008). Pratiques enseignantes et spécificités de l’action didactique en milieu rural : l’intervention en Association Sportive scolaire. Carrefours de l’éducation, 24, 131-147.
- Amans-Passaga, C. (2005). L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants. Journal électronique eJRIEPS, 8, 4-23.

• Articles dans des revues à comité de lecture international
- Amade-Escot C., & Amans-Passaga C. (2007). Quality Physical Education: A Review from Situated Research (1995-2005), Part Two: "Teacher education" and "Student learning". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 44(1), 4-11.
- Amade- Escot, C., & Amans-Passaga, C. (2006), «Quality Physical Education: a review from contemporary situated research (1995-2005) », Part One: "Curriculum and Content Issues". International Journal of Physical Education, A Review Publication, 43(4), 162-172.
- Refuggi R., Amans-Passaga, C., Amade-Escot, C., & Attiklémé, K. (2006). La formation technologique pour les intervenants dans les activités physiques et sportives : défis posés aux formateurs universitaires. Revue Res Academica, 24 (2) 161-182.
- Amans-Passaga, C., Amade-Escot, C., & Bouthier, D. (2000). La prise en compte de l’adversaire comme objet d’entraînement en volley-ball. Contribution aux recherches sur la formation tactique en sports collectifs. Science et Motricité, 41, 86-94.

• Communications dans des conférences, congrès et colloques à comité de lecture :

- Amans-Passaga, C., Dubois, F., (2013),. EPS à l’école primaire et éducation à la santé : le positionnement des éducateurs territoriaux, Congres AREF, Montpellier, 27-29 aout.

- Amans-Passaga, C. (2012).EPS à l’école élémentaire : entre compétences générales et savoirs disciplinaires, Colloque ARIS, Amiens, 24-26 Mai.

- Amans-Passaga, C. (2010). EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école. Actes de la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, 26-30 mai .

- Amans-Passaga, C., (2010). L’approche technologique de l’adversité en Volley-ball : une illustration de la démarche dans un programme d’entraînement. Journées Alain Durey, Université Créteil.

- Amans-Passaga, C. (2010) Nature des savoirs introduits par des conseillers pédagogiques dans la formation en EPS de professeurs des écoles.» Communication proposée au Colloque : Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, Université Toulouse 2, 20, 21, 22 octobre .

- Amans-Passaga, C. (2009). La prise en compte de l’adversaire comme objet d’entrainement en Volley-Ball. Communication aux quatrième JAD (Journées Alain Durey), «Technologie des sports collectifs », Université Paris Est Créteil, 19 - 20 novembre.

- Amans-Passaga, C. (2010) EPS en primaire : du partenariat vers l’autonomie du professeur d’école Communication à la 6ème Biennale de l’ARIS, Sherbrooke, Canada, 27-29 mai.

-Amans-Passaga, C. (2009). Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis à l’étude. In CD ROM des Actes du Colloque ARCD. Où va la didactique comparée ? Université de Genève, Suisse, 15-16 janvier.

- Viallet, F., Amans-Passaga, C., Baptista, O. (2009). La didactique peut-elle se révéler praxéologique ? Application au développement et à l’évaluation d’un jeu sérieux en génie-mécanique. Communication au congrès AREF, Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève, Suisse,13-16 septembre.

- Amans-Passaga, C., & Amade-Escot, C. (2009). Teaching golf in primary scholl : situated study of the content taught by a federal coach. Séminaire international AIESEP, Besançon,Université de Franche-Comté 27-29 mai.
- Amans-Passaga, C. (2006). L’Association Sportive Scolaire en milieu rural : une étude de cas. Communication orale à la 8ème Biennale de l’Education, Lyon, 11-14 avril.
- Marre, S., & Amans-Passaga, C. (2006). Des théories professées aux théories en acte : analyse exploratoire des praxéologies didactiques de deux formateurs en sports collectifs. Communication orale au Colloque ARIS, Besançon, Université de Franche-Compté, 9-12 Mai.
- Amans-Passaga, C. (2005). L’action du professeur d’EPS en situation de managérat à l’Association Sportive : conception des sports collectifs et interactions verbales en contexte de jeu. Communication affichée au Colloque ARIS « Intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques », Louvain-La Neuve, Belgique, 20--22 Janvier.
- Amans-Passaga, C. (1998). Effets de l’entraînement à la prise en compte de l’adversaire sur l’activité de joueuses de volley-ball de niveau régional. Communication orale parue dans le CD Rom « Identifier les effets de l’intervention en motricité humaine », EDPM, Actes du Colloque AFRAPS, Louvain (Belgique), 13-14 mars.

- Amans-Passaga, C. (1996). Formation à la prise en compte de l’adversité en volley-ball : essai-évaluation sur une équipe junior. Communication orale au Colloque « Actualité de la recherche en EPS », Toulouse, 14-17 mai.

• Recension
- Amans-Passaga, C. (2009). Recension réalisée sur l’ouvrage : Bronckart, J.P., Une introduction aux théories de l’action, Carnets des Sciences de l’Education, Genève, 2005, 95 pages. In Revue Sciences de la société, 77, 191-182. ;
- Amans-Passaga, C. (1998). Prise en compte de l’adversité en volley-ball : essai-évaluation d’un contenu d’entraînement. Compte-rendu de thèse, Revue STAPS, 45, 95-96.

• Comptes rendus et rapports de recherches
- Amans Passaga, C. (2013). Les pratiques d’éducation à la santé dans l’EPS primaire, état des lieux. Rapport d’étape (2ème partie) présenté et remis à la mairie de Millau.
- Amans Passaga, C. (2012). Les pratiques d’éducation à la santé dans l’EPS primaire, état des lieux. Rapport d’étape (1ère partie) présenté et remis à la mairie de Millau.
- Amans-Passaga, C. (2007). L’enseignement du golf en classe primaire (cycle 3) : nature de la collaboration entre l’intervenant extérieur (professeur de golf) et le professeur d’école autour des questions des enjeux de formation et des savoirs à l’étude. Rapport de recherche pour l’Inspection Académique (35 pages).

• Mémoires de recherche
- Amans-Passaga, C. (1997). Prise en compte de l’adversité en Volley-Ball : essai-évaluation d’un objet d’entraînement. Sous la direction de Daniel Bouthier et Chantal Amade-Escot, Université Paul Sabatier, Thèse de Doctorat en STAPS, Option Didactique des Disciplines Scientifiques et Techniques. .
- Amans-Passaga, C. (1991). Formation à la prise en compte des spécificités de l’adversaire en vue de l’adaptation des choix tactiques chez des sujets en perfectionnement en Volley-Ball. Sous la direction de Daniel Bouthier, Université Paris XI, Mémoire de DEA en Didactique des Disciplines, Option APS.
- Amans-Passaga, C. (1990). Contribution de l’autoscopie à l’apprentissage d’une habileté motrice: le saut en hauteur. Sous la direction de Madame Françoise Sublet, Université Toulouse Mirail, Mémoire de Maîtrise en Sciences de l’Education.

• Communications dans séminaires de formation doctorales

- Amans-Passaga, C. (2008). Collaboration entre professeur des écoles et intervenant extérieur en EPS : analyse comparée des savoirs mis a l’étude. Présentation sur invitation au Séminaire de l’équipe de recherche GRIAPS, Laboratoire LaSelDI, IUFM de Franche-Comté, 4 Décembre 2008.
- Amans-Passaga, C. (2005). Présentation du travail de recherche intitulé « L’enseignement des sports collectifs par les professeurs d’EPS dans le cadre de l’Association Sportive Scolaire : étude comparative des conceptions de quelques enseignants » au séminaire ID2 LEMME - GReDIAPS, Rodez, 30 juin- 1er Juillet.
- Amans-Passaga, C. (2003). Analyse critique du travail de recherche de DEA de Maël Le Paven « Les lancers en France : genèse et diffusion des savoirs ». Communication au séminaire de didactique de l'EPS et des APS organisé conjointement par l'équipe ID2-LEMME de Toulouse III (resp. Pr; C. Amade-Escot) et le DETAPS de Rennes 2 (resp. Pr. Y. Léziart) à l'occasion du Xème Congrès International (ACAPS) des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Toulouse, 30 Octobre-1er Novembre.
- Amans-Passaga, C., (1997). Présentation de la thèse de Doctorat au séminaire doctoral "Didactiques des disciplines scientifiques", ENS Cachan et Université d'Orsay, Paris XI. Responsable Pr JL Martinand.
- Amans-Passaga, C., (1992). Présentation du projet de thèse au séminaire du CEDAPS, Orsay, Université Paris XI, Responsable D. Bouthier

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable pédagogique de la Licence STAPS entre 2005 et 2010.
Depuis 2010, direction du Département et Responsabilité pédagogique de la Licence générale.
Responsable parcours "Ambition excellence"

Activités internationales

Membre du conseil d’administration de l’ARIS (Association pour la recherche en Intervention en Sport) entre 2008 et 2011
Responsable de l’organisation du Congrès international ARIS - Rodez Mai 2008

Expert pour des revues scientifiques à comité de lecture
Revue Education & Didactique (HCERES Sciences de l’Education)
Revue eJRIEPS (HCERES Sciences de l’Education)
Revue Sciences de la société (HCERES, Sociologie et Sciences politiques, Sciences de l’information et de la communication)
Revue STAPS, Revue internationale des Sciences du sport et de l’Education Physique
Revue Questions Vives, (HCERES Sciences de l’Education)

Activités d’enseignement

Etablissement : Département STAPS Rodez , Un. JF Champollion
Discipline : STAPS
Sciences de l'Education, Sciences de l'intervention
Niveau : L1,L2 et L3
Master MEEF Université de Toulouse : UE "formation à et par la recherche"

Historique

Membre depuis
7 an 33 semaines