Anne-Claire Rattat

Portrait de Anne-Claire Rattat

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 17 05
Courriel
anne-claire.rattat@univ-jfc.fr
Domaine scientifique

Psychologie

Section CNU 1
"16-Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Unité de recherche

Equipe TIME (INU Champollion)

Activités

Thèmes de recherche

Thème général de recherche : Perception et estimation du temps, Attention, Mémoire.
De nombreuses activités quotidiennes (telles que traverser une route ou préparer un repas) et professionnelles (telle que la gestion de projets) requièrent des ajustements aux paramètres temporels de notre environnement. Une mauvaise estimation du temps peut dès lors avoir de plus ou moins lourdes conséquences. L'objectif de mes travaux est de mieux comprendre comment nous percevons et estimons le temps. Ainsi, dans le cadre général de la psychologie cognitive et développementale, mes activités de recherche portent sur le traitement de l'information temporelle chez les jeunes enfants et les adultes.

Publications

17. Rattat, A.-C., & Tartas, V. (2017). Temporal categorization of familiar actions by children and adults. Timing & Time Perception, 1-16. DOI: 10.1163/22134468-00002080
16. Valax, M.-F., Rattat, A.-C., Baracat, B., & Cegarra, J. (2016). Punctuality, prospective memory and time management: Effect of daylight saving time on time of arrival for medical appointments. Applied Cognitive Psychology. DOI: 10.1002/acp.3278
15. Matha, P., Rattat, A.-C., & Cegarra, J. (2014). Effets de la pression temporelle sur l'estimation des durées. Psychologie Française, 59, 101-110. DOI: 10.1016/j.psfr.2013.09.003
14. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2012). What is the best and easiest method of preventing counting in different temporal tasks? Behavior Research Methods, 44, 67-80.
13. Rattat, A.-C., & Picard, D. (2011). Short-term memory for auditory and visual durations: Evidence for selective interference effects. Psychological Research, 76, 32-40.
12. Rattat, A.-C., & Fortin, C. (2011). Modulating the interference effect in timing with varying stimulus onset asynchrony. Canadian Journal of Experimental Psychology, 65, 151-162.
11. Provasi, J., Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2011). Temporal bisection in 4-month-old infants. Journal of Experimental Psychology: Animal Behavior Processes, 37, 108-113.
10. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2010). The effect of interference and retention delay on temporal generalization performance. Attention, Perception & Psychophysics, 72, 1903-1912.
9. Rattat, A.-C. (2010). Bidirectional interference between timing and concurrent memory processing in children. Journal of Experimental Child Psychology, 106, 145-162.
8. Rattat, A.-C. & Droit-Volet, S. (2007). Implicit long-term memory for duration in young children. European Journal of Cognitive Psychology, 19, 271-285.
7. Droit-Volet, S., & Rattat, A.-C. (2007). A further analysis of time bisection behavior in children with and without reference memory: The similarity and the partition task. Acta Psychologica, 125, 240-256.
6. Droit-Volet, S., Delgado, M., & Rattat, A.-C. (2006). The development of the ability to judge time in children. In J.R. Marrow (Ed.), Focus on child psychology research (pp 81-104). NY: Nova Science Publishers.
5. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2005). La mémoire à long terme des durées : fonctionnement et développement. Psychologie Française, 50, 99-116.
4. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2005). The long-term retention of time: A developmental study. The Quarterly Journal of Experimental Psychology, 58B, 163-176.
3. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2002). Le transfert d’un apprentissage de durée d’action chez le jeune enfant : l'effet facilitateur de la variété des actions ? Enfance, 2, 141-153.
2. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2001). Variability in 5- and 8-year-olds' memory for duration: An interfering task in temporal bisection. Behavioural Processes, 55, 81-91.
1. Droit-Volet, S., & Rattat, A.-C. (1999). Are time and action dissociated in young children's time estimation? Cognitive Development, 14, 573-595.

Responsabilités scientifiques et administratives

Depuis juillet 2016 : Membre élu au Conseil Académique (CAC) et à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l'INU Champollion
Depuis juillet 2016 : Membre du Conseil Académique (CAC) de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP)
De novembre 2014 à Juin 2016 : Membre élu au Conseil d'Administration (CA) du CUFR J-F Champollion
Depuis décembre 2013 : Membre nommé du Conseil d'école de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education -ESPE- de Toulouse
Depuis 2013 : Membre du Bureau et Membre du Comité d'Orientation de la Division Formation et Vie Etudiante de la Communauté d'Universités et d'Etablissements -COMUE- de Toulouse
De 2011 à 2015 : Membre du Conseil de l'Unité de Recherche Interdisciplinaire Octogone, Toulouse Jean Jaurès
De 2011 à 2015 : Directrice des études, CUFR J-F Champollion
De 2010 à 2014 : Membre élu au Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) du CUFR J-F Champollion
De 2007 à 2011 : Responsable de la licence de psychologie, CUFR J-F Champollion, Albi.
Depuis 2010 : Membre du comité de sélection, section 16, de plusieurs universités (Clermont-Fd, Aix-en-Provence, Toulouse Jean Jaurès)
De février 2007 à septembre 2009 : Membre de la commission de spécialistes, section 16, de l’université de Toulouse2.
13-15 Septembre 2007: Organisation d'une session thématique "Temps et développement" au congrès national de la Société Française de Psychologie (Nantes).
Expertise d'articles pour les revues "Canadian Journal of Experimental Psychology", "Journal of Experimental Child Psychology", "Quarterly Journal of Experimental Psychology", "Acta Psychologica", "Psychological Research", "Aging Neuropsychology and Cognition", "Frontiers in Perception Science", "Timing & Time Perception"

Information scientifique et technique et vulgarisation

1. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (1999). La dissociation de temps de l'action à l'âge de 3 ans ? Une réponse avec le paradigme du transfert d'apprentissage. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Aix-en-Provence, 25-29 mai.
2. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2000). Are time and action dissociated in young children’s time estimation? British Psychological Society (BPS) Developmental Section - Annual Conference, Bristol, 14-17 septembre.
3. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2000). La variabilité de la mémoire à long terme des durées chez le jeune enfant en bissection temporelle. Journées du Réseau de Sciences Cognitives d'Ile-de-France, 20-21 octobre.
4. Rattat, A.-C. (2001). La variabilité de la mémoire à long terme des durées chez le jeune enfant en bissection temporelle. École thématique CNRS/RISC "La temporalité dans les sciences cognitives", 8-13 octobre.
5. Droit-Volet, S., & Rattat, A.-C. (2000). Time estimation in children. Université de Warwick, Warwick, 23 juillet, séminaire invité.
6. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2002). Development of long-term memory for duration in temporal bisection task. International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD) – Biennal Meeting, Ottawa, 02-06 août.
7. Rattat, A.-C. (2002). Apprentissage et mémoire des durées chez l’enfant. Université de Provence, Département de Psychologie Développementale et Différentielle, Aix-en-Provence, 6 juin, séminaire de recherche.
8. Rattat, A.-C. (2004). La mémoire à long terme des durées chez l’enfant. Groupe de Recherche en Psychologie Cognitive (GRPC), École de Psychologie de l’Université Laval, Québec, 24 mars, séminaire de recherche.
9. Rattat, A.-C., & Droit-Volet, S. (2005). The long-term retention of time: A developmental study. XIIth European. Conference on Developmental Psychology, Tenerife, 24-28 août.
10. Rattat, A.-C. (2006). L'estimation des durées: perspective développementale. Équipe Cognition, Communication et Développement (ECCD), Université Toulouse le Mirail, Toulouse, 1er février, séminaire de recherche.
11. Rattat, A.-C. (2007). Time estimation: A developmental approach. Université de Salerne, Italie, 13 avril, séminaire invité.
12. Rattat, A.-C., Fortin, C., & Schweickert, R. (2007). Decisional processes in time estimation: A dual-task analysis. The European Society for Cognitive Psychology – XV Conference, Marseille, 29 août-1er septembre.
13. Rattat, A.-C, & Droit-Volet, S. (2007). La mémoire implicite des durées chez le jeune enfant. Congrès National de la Société Française de Psychologie, Session thématique "Temps et développement", Nantes, 13-15 septembre.
14. Rattat, A.-C. (2007). Time estimation: A developmental approach. Université de Salerne, Italie, 13 avril, séminaire invité.
15. Cegarra, J., Rattat, A.-C., & Valax, M.-F. (2008). Quelles sont les ressources sous-jacentes aux estimations de durées écoulées ? Congrès National de la Société Française de Psychologie, Bordeaux, 10-12 septembre.
16. Rattat, A.-C. & Fortin, C. (2008). Decisional processes in time discrimination. Université Blaise Pascal - LAPSCO-CNRS UMR6024, Clermont-Ferrand, 25-28 juin, Journées d’étude "Le temps : comportement, cerveau et modélisation".
17. Cegarra, J., Rattat, A.-C., & Valax, M.-F. (2008). Estimer la durée d’une tâche par une barre de progression : horloge interne ou anticipation de trajectoire ? Université de Toulouse-Le Mirail – CLLE-LTC-CNRS UMR5263, Toulouse, 7 juillet, Journée d’étude sur le traitement cognitif des systèmes d’information complexes.
18. Droit-Volet, S., & Rattat, A.-C. (2009). Time and memory in children and adults: The effect of a retention delay and an interfering task. 11th European Congress of Psychology, Oslo, 7-10 juillet.
19. Valax, M.-F., Baracat, B., Cegarra, J., & Rattat, A.-C. (2009). Prospective Memory time-based: Effects of daylight saving time on the memory of appointments. The European Society for Cognitive Psychology – XVI Conference, Krakow, 2-5 septembre.
20. Droit-Volet, S., Rattat, A.-C., & Provasi, J. (2010). Temporal bisection in 4-month-old infants. The International Society for the Study of Behavioural Development – 21st Biennal International Congress, Lusaka, 18-22 juillet.
21. Rattat, A.-C. (2011). Bidirectional interference between timing and concurrent memory processing in children. Society for Research in Child Development (SRCD) - Biennal Meeting, Montréal, 31 mars-2 avril.
22. Rattat, A.-C., & Picard, D. (2011). Short-term Memory for durations: Are there modality-specific Memory systems? The European Society for Cognitive Psychology (ESCoP) – 17th Meeting, San Sebastian, 29 septembre-2 octobre.
23. Matha, P., Rattat, A.-C, & Cegarra, J. (2012). Effets de la pression temporelle sur les estimations de durées. Société Française de Psychologie (SFP), Montpellier, 3-5 septembre.
24. Rattat, A.-C. (2014). Maintenance of duration representation in memory in children and adults (invited symposium). International Conference on Timing and Time Perception, Corfu (Greece), 31 mars-3 avril.
25. Matha, P., Rattat, A.-C, & Cegarra, J. (2014). Timing in time perception and prospective memory. 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, 8-13 juillet.
26. Matha, P., Rattat, A.-C, Cegarra, J., & Valax, M.-F. (2014). Time production under time pressure. 5th International Conference on Time Perspective (ICTP), Warsaw, 20 juillet-1er août.
27. Rattat, A.-C, & Tartas, V. (2016). Temporal categorization of familiar actions in children and adults. International Meeting of the Psychonomic Society, Granada, May 5-8.
28. Matha, P., Cegarra, J., Rattat, A.-C, & Valax, M.-F. (2016). What is the effect of time pressure on time-based prospective memory? 31st International Congress of Psychology (ICP), Yokohama, July 24-29.
29. Rattat, A.-C. (2016). Memory for familiar durations in children (invited symposium). XXV National Congress of the Italian Association for Research and Intervention in the Psychology of Learning (AIRIPA), Torino, October 7-8.
30. Rattat, A.-C. (2016). Memory for familiar durations in children. Université de Padoue, Italie, 5 octobre, séminaire invité.

Activités internationales

2004 : Post-doctorat dans le Groupe de Recherche en Psychologie Cognitive, Laboratoire Temps et Cognition, École de Psychologie de l’Université Laval, Québec, sous la direction de Claudette Fortin, Ph.D. (de janvier à avril)
2014 : Conférencière invitée pour un symposium lors de International Conference on Timing and Time Perception, Corfu (Greece), 31 mars-3 avril.
2016 : Conférencière invitée pour un symposium lors du XXV National Congress of the Italian Association for Research and Intervention in the Psychology of Learning (AIRIPA), Turn (Italie), 7-8 octobre.

Activités d’enseignement

Nature : CM et TD
Niveau : L et M
- INU Champollion (campus d'Albi et Rodez), niveau L1, L2, L3, M
- IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Albi, niveau L1
- ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), Albi, niveau M1 et M2
- Université de Toulouse Jean Jaurès, niveau M2 et M1 (encadrement de mémoires de recherche et de stage)
- Une conférence à l'Université de Salerne, Italie (12 avril 2007), niveau L2
- Une conférence à l'Université de Genève, Suisse (13 mars 2009), niveau Master2

Historique

Membre depuis
7 an 42 semaines