Frederic Fourchard

Portrait de Frederic Fourchard

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Maître de conférences
Téléphone
+33 5 63 48 17 82
Courriel
frederic.fourchard@univ-jfc.fr
Domaine scientifique

Psychologie

Section CNU 1
"16-Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Unité de recherche

Depuis 2010 Membre de l'équipe 3 du Laboratoire Psychologie du développement et Processus de Socialisation (PDPS, EA 1697), Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
2002 – 2009 : Laboratoire, Psychologie : Interactions, Temps, Emotions et Cognition, (PSITEC, EA 4072), Université Charles de Gaulle, Lille 3.

Activités

Thèmes de recherche

Psychologie du développement et de l'éducation
La construction identitaire de l’adolescent en contexte scolaire
La citoyenneté à l'adolescence
L'estime de soi à l'adolescence ; le corps de l’adolescent dans le processus de construction identitaire
Socialisation scolaire et professionnelle à l'adolescence
L'apprentissage salarié de niveau V, les représentations de l’apprenti et les pratiques de recrutement des artisans-maîtres d’apprentissage.
Recherche en cours : Réseau d’Études Pluridisciplinaires Citoyenneté et Éducation (REPCITÉ), en collaboration avec l’équipe 2 du laboratoire PDPS, UT2J, (A. Beaumatin, M. Huet-Gueye, H. Larroze-Marracq, Y. Mieyaa), le laboratoire EFTS, UT2J, (B. Fondeville) et le laboratoire PSQV, Université de Bordeaux, (V. Rouyer & L. Lannegrand-Willems)

Publications

Fourchard, F., Courtinat-Camps, A., Croity-Belz, S. & Capdevielle-Mougnibas, V. (2015). Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V. L’orientation scolaire et professionnelle, 44 (3), 370-403.
Huet-Gueye, M., Fourchard, F., Mieyaa, Y., Larroze-Marracq, H., Beaumatin, A., Rouyer, V., & Fondeville, B. (2015). Devenir citoyen : le point de vue d’enfants et d’adolescents sur l’éducation à la citoyenneté (en France). XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Rouyer, V., Larroze-Marracq, H., Fourchard, F, Beaumatin, A., Fondeville, B., Huet-Gueye, M. & Mieyaa, Y. (2015). Education à la citoyenneté et développement de l’enfant : Analyse des discours officiels et de supports médiatiques. XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Beaumatin, A., Larroze-Marracq, H., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Fourchard, F., Fondeville, B., Rouyer, V. & Lannegrand-Willems, L. (2015). Citoyenneté et éducation : présentation du projet « REPCITÉ », Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation. XVI Congrès international de l’AIFREF, Les cités de l’éducation : le développement psychosocial de l’enfant par la co-éducation famille-école-communauté. Universidad del Pais Vasquo (PV/EHU), 10, 11 et 12 juin 2015.
Fourchard, F., Beaumatin, A., Huet-Gueye, M., Mieyaa, Y., Larroze-Marracq, H., Fondeville, B., Rouyer, V. & Lannegrand-Willems, L. (2015). Citoyenneté et développement de l’adolescent : Présentation du projet « REPCITÉ », Réseau d’études pluridisciplinaires : citoyenneté et éducation. Le développement psychosocial à l’adolescence : journées scientifiques EARA, Université de Bordeaux, 9 et 10 avril 2015.
Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2014). La place de l’estime de soi globale et physique dans la construction identitaire de l’adolescent. In V. Rouyer, M. de Léonardis, C. Safont-Mottay & M. Huet-Gueye (Eds.), Actes du 6ème Colloque du RIPSYDEVE. Actualités de la Psychologie du développement et de l’Éducation (http://hal.archives-ouvertes.fr/RIPSYDEVE/fr).
Fourchard, F. & Courtinat-Camps, A. (2013). L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 61 (6), 333-339.
Courtinat-Camps, A., & Fourchard, F. (2011). Orientation et alternance : vers de nouvelles formes d’adhésion à l’apprentissage salarié de niveau V (numéro thématique ; l’alternance : approches psychologiques). Psychologie du Travail et des Organisations, 17 (3), 233-251.
Fourchard F., Mansy-Dannay A. & Leconte-Lambert, C. (2006). La motivation et les Activités Physiques et Sportives dans les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant / Motivation und Sportunterricht unter dem Aspekt einer Neugestaltung der Kindzeit. In O. Megalakaki, A. Lancry, & U. Kittler (Eds.), Aménager les temps de vie de l’enfant ? / Rhythmisierun von Kindheit : ein blick nach Frankreich (pp. 88-98 / 218-228). Essen : Die Blaue Eule Verlag.
Fourchard, F. (2005) – Analyse de l’organisation du temps sur les rythmes de vie de l’enfant scolarisé et sur la formation des professeurs des écoles, Actes du congrès national de la société française de psychologie, Université de Nancy, 21 – 23 septembre.
Fourchard, F., Mansy, A. & Leconte-Lambert, C. (2002). Les effets d’un dispositif d’aménagement du temps sur la motivation de l’enfant à l’école élémentaire, Revue de Psychologie de l’Education, 3, 24-48.
Mansy, A., Hamard, M.L., Fourchard, F., Marchois, P. et Guerrien, A. (2001) - Capacités motrices et les capacités langagières d’enfants de 5 à 8 ans : leurs interrelations, Revue Française de Linguistique Appliquée, 6, (1), 7-20.
Fourchard, F., Mansy, A. & Leconte-Lambert, C. (2001) - La motivation et les activités physiques et sportives à l’école élémentaire dans les dispositifs d’aménagement des temps de vie et d’apprentissage de l’enfant de cycle trois, Actes du Congrès Francophone, L’aménagement du temps scolaire : les enjeux pour les acteurs les institutions et la société, Université Amiens.
Mansy, A., Marchois, P., Guerrien, A. & Fourchard, F (2001) – Motricité séquentielle chez l’enfant de 5 à 8 ans : études des interrelations entre les capacités motrices et langagières, Journées nationales d’études de la Société Française de Psychologie du Sport, Toulouse

Responsabilités scientifiques et administratives

Université Toulouse 2 Jean Jaurès :
2015, 2014, membre du comité de sélection (16ème section du CNU), campagne de recrutement des maîtres de conférences UT2J.
Depuis 2014, co-coordination du groupe Interstructuration de l'équipe PDPS, UT2J.
Depuis 2010, suivi des mémoires M1 psychologie du développement, UT2J.
Depuis 2010, membre de la commission valorisation scientifique, PDPS, UT2J.
Depuis 2012, correspondant webmaster de l’équipe 3 du site Web de l’équipe PDPS, UT2J.
CUFR JF Champollion :
Membre de l'équipe pédagogique de le licence de Psychologie
Co-responsable du Master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel (Avec S. Croity-Belz, UT2J.)
Depuis 2014 Responsabilité de l'UE Option "Education, genre, orientation, insertion"
Chargé de mission BAIP (Stage) 2007-2012
Depuis 2007, responsabilité de l'UE, L3 Psychologie du développement
Depuis 2007, responsabilité de l'UE d'ouverture Psychologie de l'éducation, parcours VME.
Depuis 2007, responsabilité des UE d'ouverture stage L1/L2/L3 Psychologie
Responsable du Diplôme d'établissement "Préparation aux concours de la fonction publique". 2007-2011.
Depuis 2008, suivi de mémoire M2 Psychologie de l'accompagnement professionnel
Fourchard, F. (2005). Expertise auprès de la Direction de la Recherche et du Développement de l’IUFM, d’un projet de recherche piloté par Agnès Desbiens, Maître de conférences en Psychologie, IUFM en collaboration avec l’UFR de Psychologie, Université de Lille 3 : « Comparaison de populations de mauvais lecteurs et impact d’entraînements spécifiques sur le décodage et la compréhension à l’écrit et à l’oral. »

Coopérations industrielles et valorisation

Capdevielle-Mougnibas, V. (coord.), Cohen-Scali, V., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M., Favreau, C., Fourchard, F., Garric, N., Huet-Gueye, M. (2013). Quelle place pour les apprentis dans les petites entreprises ? Représentations de l’apprenti et rapport à la fonction de tuteur des maîtres d’apprentissage dans l’apprentissage de niveau V. Rapport scientifique. Toulouse, mai, 234 pages
Fourchard, F. (2003) – Contribution à l’évaluation de la motivation des enfants. Une évaluation de l’aménagement des rythmes de vie de l’enfant, Ville de Lille, Site pilote Ecole Philippe de Comines - Victor Duruy. Les Prestataires Associés, 36 rue de Lénine, Ivry-Sur-Seine.
Fourchard, F - Juin 1999, 2000 et Mars 2001 – Rapport des bilans intermédiaires et final à la Mairie de Lille sur l’évaluation du dispositif d’aménagement des rythmes de vie et du jeune de la ville. Ville de Lille.
Fourchard, F - Mai 1999, mai 2000 – Rapport du bilan des dispositifs d’aménagement des rythmes de vie et du jeune des villes de Valenciennes et Maubeuge.
Leconte-Lambert, C., Humez, C. & Fourchard, F. (1999) - Analyse des effets des expériences d’aménagement des temps d’apprentissage sur les attitudes scolaires des élèves en école élémentaire, Rapport, commandé par l’Institut National de la Recherche Pédagogique puis expertisé par le Ministère de l’Education Nationale, Paris.

Information scientifique et technique et vulgarisation

Fourchard, F. (2011) : Participation à la conception de « Profédus » (CD et livret), outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé, sous la direction de Didier Jourdan, IUFM d’Auvergne, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II en partenariat avec l’INPES. Janvier
Fourchard, F. (2011) : Conférence de présentation d’une recherche : L’estime de soi à l’adolescence, Académie de Toulouse, Collège de Bessières, 22 avril.
Fourchard, F. (2011). L’estime de soi à l’adolescence. Conférence de présentation à la direction et à l’équipe éducative de la mise en place d’une étude exploratoire, Collège de Bellefontaine. Académie de Toulouse, 5 avril.
Fourchard, F. (2010). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en Psychologie, Assistants Sociaux, Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « Les métiers de la psychologie, de la
santé et sanitaires et sociaux », Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi.27 avril.
Fourchard, F. (2009, 2008). Organisation et participation à la journée interprofessionnelle des étudiants et formateurs en Psychologie, Assistants Sociaux, Educateurs Spécialisés et Infirmiers Albigeois : « La violence et les conduites déviantes à l’adolescence», Centre Universitaire J.F. Champollion, Albi. Avril
Fourchard, F. (2004 – 2007) : Participation au groupe de recherche thématique de l’IUFM Nord Pas de Calais : L’éducation à la santé en milieu scolaire, Douai.
Fourchard, F. (2006 – 2009) : Participation à la conception d’outils (CD et livret) à destination des acteurs de l’éducation à la santé en milieu scolaire, Réseau des IUFM en éducation à la santé et prévention des conduites addictives, Séminaires nationaux, Paris.

Activités internationales

Fourchard, F. (2013) Membre du comité scientifique du 6ème colloque internationnal du RIPSYDEVE "Actualilté de la Psychologie du développement et de l'éducation". Université Toulouse 2 Le Mirail. 30 et 31 mai.
Fourchard, F. (2011) Membre du comité scientifique du colloque international « L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs… – organisé et financé par le CUFR JF Champollion en partenariat avec les laboratoires PDPS (EA 1697) et Certop (UMR 5044). 1er et 2 décembre.
Fourchard, F. (2011). Co-organisation du colloque international et pluridisciplinaire : « L’apprentissage : vecteur d’Insertion et d’égalité des chances ? Ce qu’en disent les chercheurs » CUFR JF Champollion Albi. 1er et 2 décembre.

Activités d’enseignement

CM et TD Psychologie du développement, L3.
TD de Psychologie du développement, L1, UT2J.
CM et TD Option Psychologie L2/L3 "Education, Orientation et Insertion.
CM et TD Psychologie de l'éducation, L3 UE d'ouverture
CM et TD Psychologie de la santé (Licence STAPS et psychologie) 2007-2010
CM et TD Master 2 Psychologie de l'accompagnement professionnel (Albi)
Suivi de stage licence, master 1 et master 2 Psychologie

Historique

Membre depuis
6 an 50 semaines