Julien Cegarra

Portrait de Julien Cegarra

Présentation

Fonction
Enseignant-Chercheur
Statut
Professeur des universités
Courriel
julien.cegarra@univ-jfc.fr
Section CNU 1
"16-Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale"
Unité de recherche

Sciences de la cognition, Technologie, Ergonomie (SCoTE)

Activités

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche se rattachent, d’un point de vue disciplinaire, à la psychologie ergonomique. Cette discipline vise à comprendre les activités humaines, dans les situations de travail complexes, pour transformer ces situations et en améliorer l’efficience ; c’est-à-dire en encourageant les meilleures performances dans la tâche tout en réduisant les coûts pour l’humain qui la réalise (coûts mentaux, risques, etc.)
Je me centre sur une classe de situations particulières : la planification des transports. Elle concerne aussi bien l’élaboration d’horaires de trains, la planification de tournées de véhicules, la répartition d’ambulances sous contraintes temporelles ou le maintien de séparations dans le contrôle aérien. L’analyse croisée de ces différentes situations est envisagée comme moyen d’émergence de pistes novatrices de compréhension des mécanismes cognitifs impliqués. Dans cette classe de situations, je m’intéresse plus particulièrement :
- Au traitement de la complexité. J’ai mené plusieurs études pour identifier les heuristiques humaines qui permettent de gérer la très grande complexité des ordonnancements ferroviaires ou de tournées de véhicules. Mes travaux portent sur les compétences humaines à gérer et renégocier les contraintes (relâchement de contraintes) ou sur la catégorisation experte des problèmes (planification à base de cas)
- Au traitement des informations temporelles. Plus les situations présentent une dynamique forte et plus l’anticipation apparaît essentielle pour que les opérateurs n’agissent pas de manière uniquement réactive. Je m’intéresse à l’anticipation de trajectoires auprès de contrôleurs aériens ainsi qu’à l’anticipation de durées stochastiques dans la planification de tournées de véhicules.

Ces résultats sont également intégrés dans une perspective ergonomique en contribuant au thème de la coopération Homme-machine, je m’intéresse principalement à :
La modélisation des situations de travail. En collaboration avec Pierre Lopez (LAAS/CNRS), dans le cadre d’un encadrement de doctorat, nous travaillons sur la modélisation interdisciplinaire (Recherche Opérationnelle et Psychologie Ergonomique) du domaine dit de « tournées de véhicules ».
La répartition de fonction. En collaboration avec Wout van Wezel (Université de Groningen) nous avons élaboré un cadre théorique et méthodologique pour répartir les fonctions (activités) entre l’Homme et la machine dans les situations de planification de transport (ce cadre est appliqué à la compagnie néerlandaise de chemins de fer, la Nederlandse Spoorwegen).
Problèmes dans la coopération Homme-machine. Je m’intéresse aussi au problème dit de contentement (qui intervient lorsque l’humain modifie peu une proposition de la machine en raison du coût cognitif pour l’analyser et la modifier), ainsi qu’à celui de calibrage de la confiance (avoir trop ou pas assez confiance dans l’assistance) ; ce dernier thème est mené en partenariat avec Ralph Riedel (Université technologique de Chemnitz) et Jan Fransoo (Université d’Eindhoven).

Publications

Dimopoulos, C., Cegarra, J., Gavriel, G., Chouchourelou, A., & Papageorgiou, G. (in press). Interdisciplinary design of scheduling Decision Support Systems in small-sized SME environments: the i-DESME framework. Journal of Decision Sciences.
Amadieu, F., Salmerón, L., Cegarra, J., Paubel, P.-V., Lemarié, J., & Chevalier, A. (2015). Learning from Concept Mapping and Hypertext: An Eye Tracking Study. Journal of Educational Technology & Society, 18(4), 100-112.
Matha, P., Rattat, A.-C., & Cegarra, J. (2014). Effets de la pression temporelle sur l'estimation des durées. Psychologie Française, 59(2), 101-110.
Martin, C., Hourlier, S., & Cegarra, J. (2013). Apports des travaux en aéronautique pour la modélisation de la gestion de la charge mentale. Le Travail Humain, 76(4), 285-308.
Cegarra, J., Gacias, B., & Lopez, P. (2012). Implications of technological changes in vehicle routing interfaces for planners’ constraint processing. Human Factors and Ergonomics in Manufacturing & Service Industries, 22(5),468-480.
Cegarra, J., & van Wezel, W. (2012). Revisiting decision support systems for cognitive readiness: A contribution to unstructured and complex scheduling situations. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 6(3), 299-324.
Gacias, B., Cegarra, J., & Lopez, P. (2012). Scheduler-oriented algorithms to improve human-machine cooperation in transportation scheduling support systems. Engineering Applications of Artificial Intelligence, 25(4), 801-813.

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable de l'équipe d'accueil Sciences de la cognition, Technologie, Ergonomie

Responsable du Master 2 Qualité, Environnement et Risques industriels (Rodez)
Responsable du Master 2 Ergonomie, Santé et Risques professionnels (Albi)

Membre fondateur de l’association ARPEGE (Association pour la Recherche en Psychologie ErGonomique et Ergonomie) (http://www.arpege-recherche.org)

Membre élu au conseil d'administration de l'INU Champollion

Activités internationales

Membre associé au laboratoire DECISION SUPPORT & SYSTEMS OPTIMISATION LAB ( http://dsso.euc.ac.cy/ ). Coordinateur : C. Dimopoulos
Coordinateur d’un groupe de travail sur l’analyse de l’activité en ordonnancement au sein de l’action Européenne COST A29 (Human and Organisational Factors in Industrial Planning and Scheduling). (http://www.hops-research.org/)

Activités d’enseignement

Enseignements au sein de l'INU Champollion en :

Historique

Membre depuis
6 an 50 semaines